Partenariat entre Twitter et IBM autour de l’analyse de données

Business

Par Elodie le

IBM et Twitter annoncent un partenariat autour de l’analyse de données générées par le site de microblogging devant aider à la prise de décisions dans les entreprises.

twitter-IBM-partenariat-donnes

En combinant les données produites par Twitter et les outils d’analyses d’IBM (International Business Machines), ces deux entreprises souhaitent apporter une solution aux entreprises désireuses de s’emparer des tendances de consommation avant toutes prises de décision. La perception des marques et des produits par les consommateurs est un indice précieux pour les firmes souhaitant ajuster leur message, lancer un nouveau produit ou réorienter une marque. Le but est ainsi de pouvoir répondre à n’importe quel type de question comme : « Quel est le produit préféré de mes clients ? » ou « pourquoi nous développons nous plus rapidement au Brésil ? ».

La masse de données transitant sur Twitter, qui représente une « énorme archive publique de la pensée humaine », seront intégrées aux plateformes cloud Watson (programme informatique d’intelligence artificielle conçu dans le but de répondre à des questions formulées en langage naturel) et Bluemix de Big Blue.

« La donnée est le phénomène de notre époque », estime la directrice générale d’IBM Virginia Rometty.

Ce partenariat sera également l’occasion pour les deux entreprises de développer un service de consulting spécialisé et des « solutions uniques pour des industries spécifiques » dans la banque, les produits de consommation, le commerce de détail ou encore le secteur du voyage et du tourisme.

« Twitter a créé quelque chose d’extraordinaire. Lorsqu’on le combine à d’autres types d’informations et qu’on exploite les innovations d’IBM dans l’analyse, Watson et le ‘cloud’, le processus de prise de décision ne sera jamais plus le même. »

Source: Source