Firefox fête ses 10 ans

Sur le web

Par Pierre le

Firefox a 10 ans ! Cela ne nous rajeunit pas, je vous l’accorde. Mais le navigateur souffle bien ses dix bougies cette semaine ! Un navigateur qui a fait bouger les choses et qui, même s’il est moins plébiscité qu’avant, reste un géant du web.

Screenshot

Lancé le 9 novembre 2004, le navigateur Firefox souhaitait offrir une alternative au mastodonte de l’époque qu’était Internet Explorer. Et le succès a été au rendez-vous pour la fondation Mozilla, qui a réussi, au fil des années, à grappiller des parts de marché à Microsoft. Une progression hallucinante qui a même surpris les créateurs du navigateur.

L’âge d’or a eu lieu en 2008 et 2009. Mais l’arrivée de Google Chrome a signé le début d’un recul. A l’heure actuelle, Firefox compte 15 % de parts de marché en moyenne, si l’on réunis tous les chiffres des agences.

Firefox, c’est avant tout un navigateur et une philosophie, mais pas que. En effet, Mozilla a bien négocié le virage du mobile en proposant son propre OS nomade : Firefox OS. Destiné aux marchés émergents, FF OS se montre peu onéreux pour l’acheteur et également modulable, puisqu’il peut se porter sur une multitude de plates-formes.

a.aaa-fire-fox