Passer au contenu

Malgré son buzz phénoménal, le Rabbit R1 ne serait qu’une simple app Android dans un boîtier orange !?

Lors de sa présentation en début d’année, le Rabbit R1 a engrangé un gros capital sympathie grâce à son design et à sa proposition : un assistant IA capable d’en faire plus et mieux qu’un smartphone. Mais au bout du compte, le petit appareil ne serait rien d’autre qu’une application Android dans un boîtier en plastique orange…

Le Rabbit R1 fonctionne sous Android et il pourrait se réduire à une simple application. Android Authority a pu installer l’APK de l’appareil sur un smartphone Pixel 6a, transformant ainsi le téléphone en une version fonctionnelle du gadget vendu 199 dollars. Cette découverte pose de sérieuses questions sur la pertinence d’un tel dispositif, alors que les fonctionnalités qu’il propose sont accessibles via une app utilisable sur n’importe quel smartphone milieu de gamme…

Quand un gadget devient une application

Le Rabbit R1 peut réaliser des tâches comme réserver un Uber, retrouver le titre d’une chanson ou encore suggérer des recettes en fonction des ingrédients disponibles dans votre réfrigérateur. Du moins c’est la promesse de la startup : les premiers tests démontrent que l’engin n’est guère efficace, son autonomie est limitée et surtout, les réponses qu’il propose sont parfois inexactes.

Jesse Lyu, le CEO de Rabbit, a cependant réfuté l’idée que son produit aurait pu être lancé uniquement comme une application Android. Il a ajouté que le système d’exploitation et son modèle d’apprentissage automatique fonctionnent sur le cloud avec des modifications spécifiques au niveau du firmware : faire fonctionner l’APK du R1 sur un smartphone sans la connexion au nuage de Rabbit n’aurait donc rien d’efficace.

Cependant, la majorité de ces fonctionnalités peut être reproduite par une application Android standard. Le produit, dévoilé lors du CES 2024 par Jesse Lyu, met en exergue sa capacité à « apprendre » diverses tâches en « regardant » comment l’utilisateur se sert de telle ou telle application. Manifestement, cette technologie n’est pas encore au point.

La société Rabbit met en tout cas en garde contre l’utilisation d’émulateurs d’applications ou de sites web non officiels qui tentent de reproduire l’expérience offerte par Rabbit OS. Ces versions piratées peuvent présenter des risques importants, comme par exemple le vol de données par des acteurs malveillants. Jesse Lyu recommande vivement aux utilisateurs d’éviter ces applications non autorisées.

Les gadgets IA sont certes prometteurs, mais pour l’instant ils ne tiennent pas leurs promesses, se limitant souvent à des fonctions déjà disponibles sur les smartphones traditionnels. En témoigne l’Ai Pin de Humane, qui a vite été enterré par les tests catastrophiques. On verra si le R1 peut tenir le choc de la réalité…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est pas vraiment une surprise, dès son annonce, tout ce qu’il présentait était de toute manière possible sans le boitier.
    Les avis critiques sont également tombés, c’est vraiment un gadget inutile et son temps de réponse a l’air vraiment moyen.
    En tout honnêteté, je ne comprends absolument pas comment certains ont pu être hype par ce projet même avec les promesses qu’il annonçait, il n’y avait rien de révolutionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode