Passer au contenu

Sony et son nouveau capteur photo pour smartphone

Sony vient d’annoncer son nouveau capteur photo à destination des smartphones et autres tablettes. Voici donc le Exmor RS IMX230, un capteur CMOS, bien évidemment rétro-éclairé,…

Sony vient d’annoncer son nouveau capteur photo à destination des smartphones et autres tablettes. Voici donc le Exmor RS IMX230, un capteur CMOS, bien évidemment rétro-éclairé, qui vous propose une taille de 1/2,4″ et une résolution de 21 Mégapixels. Pour rappel, le capteur des derniers Sony Xperia Z3/Z3 Compact vous propose une taille de 1/2,3″, le nouveau Exmor RS IMX230 est donc à peine plus petit.

Bref, le grosse nouveauté se situe au niveau de l’autofocus qui reprend ce qu’on connait déjà dans le monde des réflex, à savoir une détection de phase sur 192 points, ce qui donne un AF extrêmement rapide et surtout, avec la zone couverte, la possibilité de suivre des sujets en déplacement et ce, quelque soit la vitesse. A côté, on retrouve le support en live du HDR (Photo + Vidéo), l’enregistrement de vidéos en 4K. Et pour ceux qui doutent encore de Sony, je vous rappelle que la marque nippone reste le fournisseur privilégié d’un bon nombre de réflex non-Sony et de smartphones tel que l’iPhone 6 d’Apple. La production a commencé et sera disponible aux constructeurs à partir d’Avril 2015.

sony-imx230-1

sony-imx230-2

sony-imx230-3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je suis peut-être un peu n00b en la matière, mais je me pose la question : à quoi peut bien servir de rétro-éclairer un capteur photo ???

    Parce que l’article dit “bien évidemment rétro-éclairé” comme s’il s’agissait d’une évidence. Et pour moi, du haut de mon ignorance, je me dis qu’un capteur est censé capter la lumière extérieure, point barre…

  2. Un capteur rétro-éclairé est beaucoup plus efficace en faible luminosité (en intérieur, la nuit…) et ils existent depuis plusieurs années maintenant 😉

  3. Le terme est trompeur, il ne veut pas dire qu’il recoit une source de lumiere supplementaire. Dans un capteur CMOS classique, on a d’abord des lentilles et filtres qui dirigent la lumiere vers un ensemble transistors/photo-diodes. Dans le capteur retro-eclaire, la position des photo-diodes est inversee et elles recoivent la lumiere avant les transistors. Pour cela, il a fallu attendre certaines evolutions technologiques dans le design des photodiodes.

  4. C’est surtout que ces capteurs sont tellement petits qu’ils ont besoin d’un rétro-éclairage pour pouvoir faire des photos potables.
    C’est dommage qu’il ne soit pas possible d’avoir des capteurs plus grands, même avec une résolution plus petites les images seraient de meilleur qualité.

  5. C’est surtout qu’il faut trouver des solutions pour améliorer les prises de vue en intérieur. Car mettre de plus en plus de pixels dans la même surface, ça donne évidemment moins de lumière pour chacun.

  6. Sony n’est plus pour moi qu’une marque de capteurs photo, mais alors ce sont les meilleurs capteurs photo du monde…
    Quand on a un appareil qui sert a capturer des images, quel que soit le domaine, s’il est le meilleur de sa catégorie il y a un capteur Sony a l’intérieur.

    C’est un peu dommage, c’était quand même le Apple des année 90, pas juste un fournisseur de composants.

  7. Je ne comprendrai jamais pourquoi ils chercher à miniaturiser les capteurs.
    La même taille mais avec 10 mégapixels en ferait un magnifique capteur de lumière…

  8. Et cette annonce d’une nouvelle techno d’APCS ( Active Pixel Color Sampling) sur la gamme Z4 était en fait erronés ?

  9. Et donc les rumeurs qui évoquaient l’arrivée d’une nouvelle techno d’APCS(Active pixel color sampling) étaient fausses ???

  10. power971 on parle d’appareil photo taille,batterie et j’en passe sinon avec des pixels plus gros enfin peut étre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *