Passer au contenu

Philae a récolté quelques données intéressantes avant d’entamer sa sieste

Avant de faire son gros dodo, Philae a envoyé quelques données en provenance de la comète Tchouri. Des données qui nous montrent que l’environnement des comètes…

Avant de faire son gros dodo, Philae a envoyé quelques données en provenance de la comète Tchouri. Des données qui nous montrent que l’environnement des comètes est bien différente de ce qu’imaginaient les scientifiques…

Screenshot

Philae a en effet utilisé ses instrument pour “sentir” l’astre. Et sa découverte se montre surprenante. En effet, Philae a repéré des molécules organiques à la surface de Tchouri, des molécules en cour d’analyse qui pourraient bien être du carbone, voire des acides aminées. Cela signifierait que les comètes disposent bien des molécules nécessaires à la vie. Mais il faudra attendre les résultats, dans quelques mois, pour en avoir le cœur net.

Autre trouvaille du robot avant sa sieste, la composition du sol. Celui-ci est en effet dur comme du fer. L’ESA a tenté de percer ce sol, mais n’a plus que l’érafler sur quelques centimètres.

Les scientifiques indiquent que la comète pourrait être dotée d’une sorte de couche de protection, de 10 à 20 cm d’épaisseur. Une couche composée de glace et de poussière. Sous cette couche, l’ESA présume que la comète serait plus poreuse, composée de trous et de creux, selon les précédentes observations faites par l’agence.

Pour rappel, Philae est censé se réveiller au printemps prochain, une fois que ses batteries solaires auront été rechargées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Pourquoi gaspiller inutilement des milliards d’€ alors que l’origine de la vie est donnée dans le saint Coran! C’est Allah qui a créé l’homme et la femme. Ah, ces scientifiques…

  2. @fab. N’empêche que c’est de l’argent inutilement jeté par la fenêtre, argent qui aurait pu aider dans la recherche contre le cancer par exemple. Surtout que la mission Philae est un cuisant échec.

  3. @fab , et ça coûterait combien de reloger les gens qui dorment dehors ? Beaucoup moins, arrêter de justifier ses coûts, avec des chiffres sans fondement (car avec le cumul des autres projets la facture est vraiment plus salée) et sans aucune référence.

  4. @lostlullaby
    Je pense que tu as quelques neurones en vacance….
    Déjà la mission est une grosse réussite.
    Comprendre l’univers qui nous entour sera d’une grande utilité sur terre.
    Les recherches dans l’aerospacial aide au developpement des technologies utile dans le civile.
    Dernier point prouver une fois pour toute que dieu n’a pas créé la terre l’homme l’univers en 6 jours evitera enfin je l’espere que dans le futur les gens ce tape sur la tête pour des mauvais livre de fantaisie.

  5. @Lostlullaby : Je pense au contraire qu’on peut apprendre beaucoup de choses sur ce qui nous entoure. Je te rappelle quand même que c’est grâce à ce genre d’expériences qu’on peut mener la vie qu’on mène aujourd’hui, et que tu peux profiter du confort de vie actuel, car (quasiment) tout ce qui permet les interactions que tu as avec le monde au quotidien est relié aux découvertes scientifiques, et ce dans (quasiment) tous les domaines.
    Philae vient d’arriver, je te trouve bien hâtif de décréter que c’est un échec après quelques jours. Et mets donc un peu d’eau dans ton vin, pour un lancement il y a 10 ans, c’est plutôt pas mal comme résultat !

  6. @Lostlullaby La science ne sert pas non plus qu’à régler des problèmes terre à terre de santé ou à créer des puces miniaturisées qui finiront dans ton nouveau smartphone.

    La science c’est aussi tenter de comprendre, d’explorer, d’expérimenter, sans pour autant être sur d’avoir un retour sur investissement un jour.
    Et puis ça fait du bien de sortir un peu du rationnel, du cartésien et de rêver un peu de temps en temps…

    Je n’ai pas pu vivre ça car je n’étais pas né, mais j’aurais adoré être là en 1969, à être comme un fou à regarder des des hommes sur un écran en train de marcher sur un autre astre que le notre à savoir la lune. De se rendre compte à quel point l’être humain repousses ses limites continuellement.
    C’était juste beau. Et pourtant, concrètement, ça n’a pas servi à améliorer notre durée de vie ou notre quotidien. Était-ce inutile? je ne pense pas.
    Là c’est pareil…

  7. Lostlullaby
    Oui ben tant mieux pour toi si tu y crois à ta religion. Nous respectons cela.
    Maintenant , il faudrait aussi à ton tour respecter les croyances des autres personnes et arrêter d’être égoïste en cherchant à vouloir imposer tes croyances.
    Ensuite, sans la science, nous n’en serions pas où nous en sommes aujourd’hui.
    Electricité, électronique, médecine, etc. (même si tu pense que c’est ton Dieu qui a permit cela, il n’empêche que si l’homme n’effectue pas des recherches, des essais,etc. et bien ces toutes ces connaissances ne serviraient à rien du tout.
    “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.” (Lao Tseu)

  8. Lostmachin tu es un vrai abrutis toi, et qui coûte cher en aide sociale a ma société. J’ai espoir que tu te fasses écraser un de ces jours.

  9. Lostlullaby, voilà quelqu’un de navrant qui préfère lézarder sur son iphone alors que d’autres font avancer la science, l’exploration spatiale et la recherche de la vie sur terre !
    Il préférerait surement que ces milliards soient investis dans la branche chômage pour payer ses indemnités…

  10. @DontFeedTheTroll : Voila ! C’est bien ce que je pensais ! J’avais envoyé un message pour prévenir tout le monde du troll, mais, pour une raison inconnue, il ne s’affiche pas… :/

  11. @Tetu le premier humain de l’histoire à avoir un Q.I. négatif. Girouette. Et toi qui critiquait la mission Philae la semaine passée.

  12. mais n’a plus que l’érafler sur quelques centimètres.-> mais n’a pu que l’érafler sur quelques centimètres. non ?

  13. Ce qu’on ne dit pas aussi concernant le coût de la mission, en plus de ce qui a déjà été dit (les 3,5€ par habitant sur 20 ans, bref). C’est que des personnes sont payées pour mener à bien cette mission ! Il faut bien rémunérer ingénieurs, scientifiques, techniciens, …
    Et c’est d’ailleurs valable pour tous les acteurs du spatial, surtout pour les missions d’observations (type satellites scientifiques, météo), qui dépendent beaucoup des financements d’Etats et autres organismes!

  14. C’est compris dans le coût de la mission.

    Ah et arrêtez de chialer svp, cette mission est une réussite, (rien que de défoncer Kardapute sur twitter c’est une victoire en soi), dans 100 ans les gens se souviendront de cette mission comme aujourd’hui on se souvient d’Armstrong qui a marché sur la lune (et le premier qui me dit que personne n’a marché sur la lune s’en prend une), au lieu de se souvenir de l’Etat Islamiste ou des Ch’tis à Miami …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *