Passer au contenu

[Tragédie] La Finlande abandonne l’écriture manuelle pour l’ordinateur

Vieil outil le stylo ? Dépassé l’apprentissage écrit de l’alphabet ? La Finlande a décidé de se passer de l’apprentissage de l’écriture manuelle cursive pour lui…

Vieil outil le stylo ? Dépassé l’apprentissage écrit de l’alphabet ? La Finlande a décidé de se passer de l’apprentissage de l’écriture manuelle cursive pour lui préférer clavier et écran d’ordinateur. Bonne nouvelle ?

finlande_abandon_écriture_manuelle

Le monde de l’enseignement finlandais vit une révolution. Désormais, les écoliers n’apprendront plus à écrire manuellement, avec stylo, crayon à papier, gomme et Tipp-Ex, ils apprendront les rouages de l’écriture directement sur ordinateur avec un clavier pour toute plume, et ce dès 2016.

À l’heure du tout numérique, la Finlande amorce donc un virage à 180°. Finis les cours d’écriture où l’on pouvait passer des heures de cours à noircir son cahier de lignes d’alphabet, la calligraphie va être remplacée par des cours de dactylographie. Les cours d’écriture manuscrite seront optionels comme le rapporte BBC News d’après les informations d’un journal finlandais.

Pour Minna Harmanen du Conseil National de l’Education, “Avoir de bonnes compétences dactylographiques est devenu d’importance nationale”. Et annonce que « Ce sera un bouleversement culturel majeur, mais savoir écrire avec un clavier est plus pertinent pour la vie quotidienne”.

Ceux qui pestent déjà contre le langage sms, qui a prospéré avec la démocratisation des mobiles et des forfaits illimités vont être d’autant plus ravis…
Mais d’autres s’inquiètent déjà des inégalités qui pourraient survenir entre élèves, entre ceux pourvus d’un ordinateur familial et les autres, ou encore les écoles qui n’auront pas assez d’ordinateurs pour tous les élèves. Néanmoins, la nouvelle aurait été favorablement accueillie par la majorité du corps professoral selon Susanne Huhta, vice-présidente de l’association des professeurs de la langue maternelle : « Pour la plupart des enseignants, c’est suffisant pour que les majuscules et les minuscules puissent être distinguées ».

Doisneau2

Sauf que la distinction des lettres majuscules et minuscules n’est pas l’unique enjeu de l’apprentissage de l’écriture manuscrite. Mme Huhta le concède d’ailleurs lorsqu’elle précise que l’écriture aide les enfants à développer la motricité fine et le fonctionnement du cerveau.
Un argument primordial pour le linguiste Alain Bentolila interrogé par Le Figaro, tout comme les neuroscientifiques (étude -en anglais- en ligne ici et article de juin 2014 en faisant l’écho ) qui associent écriture manuelle et mémoire : « La mémoire se construit grâce à l’écriture manuelle et non avec un écran ».

Il rassure tout de même, en France « Il existe un consensus, dans l’enseignement public comme privé, pour maintenir l’écriture cursive ».
Une écriture cursive qui ne semble pas être –encore ?– remise en cause par le « grand plan numérique pour l’école de la république » souhaité par le président François Hollande et promu par la ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Ce n’est pas une première puisque dès 2012, les États-Unis annonçaient la couleur : la fin de l’écriture cursive, actée depuis la rentrée 2014 dans 45 États sur 50. Trop tôt donc pour en tirer quelques conclusions, positives ou négatives.

Quoiqu’il en soit, il est ironique de constater le tournant numérique pris par certains pays dans leur politique d’éducation, en Finlande et France donc notamment, lorsque les boss de la Silicon Valley eux, préfèrent scolariser leurs chérubins dans des établissements anti-technologie, comme l’école Waldorf en Californie et les tiennent éloignés le plus longtemps possible de tout ce qui se rapproche d’un écran ou d’une tablette.
C’est parce que nous connaissons personnellement les dangers de la technologie” explique Chris Anderson, ex-rédacteur en chef du magazine Wired et actuel dirigeant d’une start-up fabriquant des drones, 3DRobotics.

kevin2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Mauvaise idée : le clavier pour ordinateur vient du clavier des machines à écrire, et la particularité de ce type de clavier est que, pour former des mots, les lettres sont mises de façon à taper le plus rarement possible une lettre à côté d’une autre lettre (pour éviter les problèmes mécaniques). Or, ces problèmes mécaniques ne peuvent pas arriver sur un clavier pour ordinateur. Pourtant, on n’a pas modifié ce clavier pour le rendre plus performant et moins contraignant. En fait, il semble de plus en plus probable que l’écriture manuscrite sur un écran soit l’écriture de l’avenir, contrairement à l’écriture sur clavier !

  2. Wow, effrayante cette news. Cher gouvernement français, faites que ceci n’arrive jamais dans notre pays, je suis pro technologie, mais je trouve ESSENTIEL d’apprendre l’écriture manuscrite, sinon quoi ? On ne pourra plus se passer d’un écran ? De la liste de course au petit post it, ces jeunes ne sauront pas écrire lisiblement (du moins si ils ne suivent pas les cours optionnels.) Je trouve ça étrange quand même, faut que je me renseigne…

  3. @xeno-otaku: Je vais te laissez chercher par toi-même plus en profondeur, mais il existe deux solutions au problème du clavier azerty actuellement peu ergonomique:
    -La disposition “bépo”, qui repense la totalité du clavier pour avoir justement les touches qui ont une haute probabilité de se succéder ensemble, en plus de mieux répartir la densité de frappe, autant verticalement qu’horizontalement, parce qu’aujourd’hui on sait que sur nos claviers, une main travaille plus que l’autre, et c’est plus les parties hautes et latérales du clavier qui sont le plus souvent utilisées (voyelles, l, n, m, s, r, t…), ce qui fait qu’on se fatigue inutilement, en plus de ne pas avoir une vitesse de frappe optimisée au maximum.
    -Les claviers dont l’alignement des touches est horizontal (comme par exemple les TypeMatrix, qui eux possèdent en plus une disposition bien particulière). En effet, si on a des touches décalées, ça remonte là aussi au temps des machines à écrire, car lorsqu’on appuyait sur une touche, il fallait que le bras associé au mécanisme puisse faire son chemin jusqu’à la feuille, donc il ne devait pas y avoir d’obstacle (ici, les obstacles sont les autres bras correspondants aux autres touches). Là aussi, on n’a plus ce problème avec les ordinateurs actuels.

    Et pour revenir sur ce que t’as dis, je pense que non, c’est bien la dactylographie qui est la plus rapide. C’est un extrême, vu que c’est le record mondial actuel, mais je défie quiconque sur Terre d’écrire plus de 955,10 mots à la main, sur papier ou sur écran.

    Et pour l’article, je trouve ça un peu dommage. Je suis personnellement contre l’utilisation trop tôt des nouvelles technologies (je pense qu’il faudrait commencer à l’intégrer petit à petit dans l’usage à partir de l’école primaire, peut-être le cours moyen). Oui, maintenant on peut utiliser un ordinateur pour écrire, oui on peut utiliser une calculatrice pour compter, mais ce ne sont que des outils qui nous permettent de mieux faire, et plus facilement, ce que l’on sait déjà faire.

  4. D’après ce que j’ai entendu à la radio, il ne s’agit pas d’abandonner l’écriture manuscrite mais de remplacer l’écriture cursive (attachée) par l’écriture en script (non attachée comme sur les imprimés et écrans) et par l’apprentissage de la saisie au clavier.

  5. Ce que je ne comprends pas c’est pour quoi remplacer l’apprentissage de l’écriture manuscrite par la dactylo, alors que les deux pourraient cohabiter ensemble, sans une éventuelle option…

  6. Le plan des illuminati pour abrutir totalement les hommes est en marche. Et certains vont appeler ça “progrès” comme le droit à l’avortement et l’ignoble “mariage” gay. Pauvre monde de fous. Heureusement qu’il y’a des gens comme moi qui connaissent la vérité.

  7. Le titre est un peu… provocateur. Il ne s’agit pas de remplacer l’écriture manuelle, mais d’abandonner l’écriture récursive (l’écriture attachée) au profit de l’écriture manuscrite (caractère d’imprimerie) qui sont les caractères les plus utilisés et les plus vus (site web, magazine, etc…)

  8. Il appelleront ça le progrès et quand les gamins auront Google pour unique mémoire et leur clavier, on ne sera même plus capables de se demander ce qu’on a mal fait.

  9. Bonjour, est ce que quelqu’un peut me dire de quel film est issue la première image de l’article où la jeune fille écrit sur la machine à écrire verte.
    Merci

  10. Grosse erreur dans l’article comme dans 99% de la presse française. Ils veulent remplacer l’écriture cursive par l’écriture script. Ce qui change tout. Les jeunes finlandais vont bel et bien apprendre à écrire avec des stylos seulement leur lettre ne serons plus attachées…

    Merci d’arrêter cette désinformation de masse et faite un vrai travail journalistique.

  11. HOLALALAAAAA…. Une génération de dyslexiques…. Pour apprendre à lire il FAUT tracer les lettres. Par exemple, le cerveau (à travers la vision) n’est pas capable de distinguer le “b” du “d” s’il ne l’associe pas à une information de mouvement.
    Enfin, il faut arrêter de croire que l’informatique est un outils qui peut servir à l’apprentissage des bases. Avant de travailler avec l’informatique il FAUT maîtriser les langages de base de communication entre les humains que sont la langue (maternelle) les mathématiques.
    L’outil informatique requière la maîtrise de notions complexes, pas uniquement techniques pour pouvoir l’utiliser correctement.
    Ce n’est pas parce qu’un enfant est capable (et c’est scandaleux) d’aller tout seul sur youtube pour regarder ses dessins animés qu’il est précoce ! C’est juste qu’il reproduit par mimétisme ce qu’on lui a montré, et qu’il ne comprend absolument pas ce qu’il fait.

  12. ça fait peur…:s
    des études montre que la tv n’apprend rien aux enfants et même les abrutis un peu…
    on ne sait pas encore ce qu’il en est pour les pc et autres tablettes, les études ne sont pas encore finit, et pour le moment on peut croire que c’est la même chose que pour la tv.

    j’espère que Morithil a raison et que le jdc se trompe! (je vais aller confirmer ça avec d’autre source!
    car quand le soleil enverra une grosse bombe iem sur la planète et que nous aurons plus d’électricité l’écriture manuelle sera plutôt utile je pense!

  13. xeno-otaku : La disposition des lettres pour éviter le blocage mécanique n’est avérée que pour la version qwerty. Pour l’azerty, personne ne sait vraiment et c’est devenu par la suite un standard de facto.

    Pour vous en convaincre, il suffit de regarder les occurences en langue anglais et française :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_d%27apparition_des_lettres_en_fran%C3%A7ais
    http://en.wikipedia.org/wiki/Letter_frequency

    Ce qu’on voit, c’est que l’occurence du a, du q et du z sont sensiblement les mêmes dans les deux langues, et sont pourtant placées à des endroits différents. Surtout le a qui remplace le q (a, 3ème lettre et q, fin de classement).
    Si par exemple, le s et le t avait été permuté, oui, ça faisait plus de sens…
    Notons qu’en plus, le reste de la disposition azerty/qwerty change relativement peu (quelques lettres d’écarts seulement, comme le m, le ., et autre).

    Est-ce que l’azerty tient mieux compte de la disposition des exceptions de lettres françaises (à, é, è, etc), je ne sais pas. Mais en première approche, ça ne parait pas si évident.

    (Et pour ajouter un peu plus au propos de Lumenis, il y a également le dvoark qui fait souvent parler de lui)

  14. C’est quoi ce journal ? J’ai failli lâcher un commentaire bien veineux pour montrer que c’est un acte stupide..

    Mais avant, je lis les commentaire.. Et je comprend que tout simplement, vous lâchez un article sans être sur de vos informations ?!
    Je suis pas prise de tête habituellement, mais ça devient monnaie courante les erreurs d’articles chez vous (ne parlons pas de l’autre article avec au – 3 fautes dans le titre (y)).

    Je vous remercie pour vos sorties quotidiennes, mais s’il vous plait, prenez le temps de vérifier vos articles et vos informations ! Vous êtes quand même un web-journal, faites honneur a votre “profession”.

  15. +1 Morithil arrêtez de gueulez ils n’abandonnent pas l’écriture a la main ! ILS ARRÊTENT JUSTE L’ECRITURE “ATTACHÉE” !
    Et a tout ceux qui en plus de ne pas avoir lu l’article source, annoncent que c’est la voie royale pour une société de débiles, regardez les résultat de la Finlande aux tests pisa et regardez le score de la France et venez me dire qui a le système le plus pourri.

  16. Article complètement faux et bidon. L’auteur aurait du se rensigner un peu plus avant de raconter de telles anneries qui mériteraient d’etre sur le site Hoaxbuster
    Car comme le signale Laigle dans les commentaires :

    Le titre est un peu… provocateur. Il ne s’agit pas de remplacer l’écriture manuelle, mais d’abandonner l’écriture récursive (l’écriture attachée) au profit de l’écriture manuscrite (caractère d’imprimerie) qui sont les caractères les plus utilisés et les plus vus (site web, magazine, etc…)

    S’il vous plait vérifiez donc vos sources un peu. Je sais que vous etes pas des journalistes professionnels, mais au moins essayez de faire votre travail consciencieusement.

  17. @Koemgun : Les tests pisa sont absurdes; j’habite en Finlande depuis 4 ans et je te rassure, les finlandais ne sont pas plus intelligents que les francais. Leurs médecins par exemple sont nuls, et tu trouves facilement des gens qui parlent pas anglais. Il y a toute sortes de métiers “low level” comme en France et partout ailleurs…
    Perso, je trouve que c’est une enorme regression de ne plus ecrire en “attache” et si mon fils ne l’apprend plus a l’ecole alors, je serai oblige de lui apprendre car il est fort possible qu’etant adulte il travaille dans un autre pays ou l’ecriture en “attache” sera toujours la norme…

    PS: pas de clavier francais, donc pas d’accents 🙂

  18. j’ai un clavier bépo mais ça n’est pas substituable à l’enseignement de l’écriture cursive, faut pas mélanger la dactylo et l’écriture.
    Qu’est-ce qui est posé comme problème en arrière plan? L’écriture cursive n’est pas assé lisible? Rapide? Dans ce cas là pourquoi pas réformer l’alphabet? Ou faire de la sténographie? Il y a plein de pistes pour éviter de rendre l’écriture dépendante d’un clavier.

  19. Et pourtant l’écriture “attachée” est si attachante.
    Maintenant les gamins risquent d’écrire avec un certain …détachement. Dommage.

  20. Ça fait déjà des années qu’on apprend aux enfants en Finlande à écrire exclusivement en caractère d’imprimerie et il n’est pas actuellement question en Finlande d’abandonner toute écriture “manuelle”.

    Le bépo, c’est bien surtout pour le français mais il y a d’autre dispositions.

    Si je devais avoir une confiance aveugle entre le système éducatif finnois et le français, c’est vers le premier que je me tournerais sans aucunes hésitation.

  21. @lowje, je ne serai pas aussi catégorique que vous si je devais choisir entre les 2 systèmes éducatifs.
    Niveau connaissances générales, techniques, linguistiques, comportement en société, esprit d’initiative, débrouillardise… je ne vois pas une si grande différence en faveur de la Finlande.
    Je dirais que ce qui “sauve” le système, c’est l’homogénéité de la population et son faible nombre, comparé à la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *