Passer au contenu

Le ZX Spectrum est de retour (ou presque)

Nous vous parlons là d’un temps que les moins de 20 30 ans ne peuvent pas connaître : nous sommes en 1982 et en Grande-Bretagne, un…

Nous vous parlons là d’un temps que les moins de 20 30 ans ne peuvent pas connaître : nous sommes en 1982 et en Grande-Bretagne, un petit ordinateur (à l’époque, on parlait de clavier tout intégré) s’apprête à faire main basse sur le marché de sa gracieuse Majesté.

20141202041944-vega-3qtrview

Le ZX Spectrum, créé par Sir Clive Sinclair, venait en effet d’être lancé et il allait connaître un sacré succès, hélas cantonné aux frontières du Royaume-Uni et d’une poignée d’autres pays. L’ordinateur a permis à une génération de développeurs de mettre le pied à l’étrier, comme Peter Molyneux.


Un projet Indiegogo vient de se lancer qui propose aux jeunes générations de mieux connaître cet ordinateur mythique. Le Sinclair Spectrum Vega, approuvé par Clive Sinclair lui-même, est une manette qui reprend le design d’origine, sans clavier, mais embarquant 1 000 jeux de l’époque. Un slot SD est également disponible pour charger des jeux Spectrum.

Rétro Computers, la société derrière ce projet, assure qu’elle lancera régulièrement de « nouveaux » (le mot est un peu fort) jeux gratuits. Le tarif débute à 100 livres (environ 126 euros) pour une livraison en février prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. avec le recul comme je regrette d’avoir …
    bref je n’ai plus rien (sauf quelques vidéos et émulateur) du… ZX81.
    C’était il y a bien longtemps on n’avait pas conscience dans les années 1981-82 que des éléments dispo à la boutique du coin, n’existent plus des années après.

  2. le retro c’est sympa but…100 quids for that? lol…
    Sans compter que Atari l’a déjà fait. ok seulement 10 jeux, mais £25 cette fois et on retrouve le mythique stick Atari 🙂

  3. “propose aux jeunes générations de mieux connaître cet ordinateur mythique”

    “pas de clavier”

    Je sais pas, Tellement de contradiction en 2 phrases.
    C’est juste une vielle console avec des fonctionnalité en moins.
    C’est clairement inutile.

    L’intérêt du spectrum, c’était justement de pouvoir taper soi même son code.
    Avec les codes sources a saisir soi même pour profiter de jeux minimalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *