Pilot Era : un boîtier autonome pour les photos et vidéos 8K 360°

Gadget

Par Olivier le

Réaliser des images et des vidéos en 360° n’est pas simple, cela demande du matériel et des ressources que tous les photographes et vidéastes n’ont pas forcément sous la main. Voici un appareil qui pourrait résoudre bien des soucis.

Le Pilot Era semble sur le papier parfaitement adapté à la réalisation de contenu 360° sans (trop) se ruiner. L’appareil équipé de quatre capteurs de 12 mégapixels (f/2.2) permet de réaliser des photos 8K (8.192 x 4.096) et des vidéos en 6K (30 FPS) et 8K (7.680 x 3.840, 24 FPS) sous tous les angles. Pas besoin d’un ordinateur à côté pour traiter les données : tout le processus de création de l’image panoramique est assuré par la caméra elle-même. À une vitesse dix fois plus rapide qu’un ordinateur traditionnel.

Il fait tout, tout seul

L’engin mise décidément sur l’autonomie puisqu’il intègre tout le nécessaire pour se connecter à internet : 4G et Wi-Fi sont au programme, tout comme la 5G via un module à venir. Parfait pour transmettre en direct sur Facebook ou YouTube, ou encore pour uploader une vidéo. Un GPS est aussi intégré, ce qui facilitera la vie de tous ceux qui travaillent pour Google Street View.

L’écran tactile de 3,1 pouces permet de contrôler et de gérer le contenu en direct. Le Pilot Era fonctionnant sous Android, l’adaptation devrait se faire assez rapidement. L’appareil embarque 512 Go de stockage, suffisant pour 6,5 heures de vidéos 8K. La batterie, d’une capacité de 7.200 mAh, offre jusqu’à 3,5 heures d’enregistrement vidéo.

Le tout pèse 690 grammes seulement, le boîtier tiendra aisément dans un sac. Le Pilot Era est proposé sur Indiegogo, au prix de 1.999 $ (au lieu de 2.599 $, prix public). La livraison est prévue pour le mois de juin.