Passer au contenu

[Netflix] Le mode hors ligne « n’arrivera jamais »

Pas de mode hors ligne pour la plateforme de vidéos à la demande. En cause ? La facilité d’accès à Internet aujourd’hui. La question peut paraitre…

Pas de mode hors ligne pour la plateforme de vidéos à la demande. En cause ? La facilité d’accès à Internet aujourd’hui.

netflix_hors_ligne_jamais

La question peut paraitre bête à l’heure où accéder à Internet se révèle beaucoup plus simple qu’il y a quelques années et pourtant, la demande émerge régulièrement des internautes.
Interrogé sur la question par TechRadar, Cliff Edwards, directeur de la technologie et de la communication de Netflix, a été clair, direct et précis : « ça n’arrivera jamais. »

Autrement dit, vous ne pourrez jamais regarder une vidéo préalablement téléchargée sur la plateforme en mode hors ligne. Une raison à cela. Edwards considère le mode hors ligne comme une « solution à court terme pour un problème plus important », soit, l’accès et la qualité du réseau Wi-Fi. Et comme Netflix s’attend à une couverture Wi-Fi beaucoup plus étendue dans les années à venir et son déploiement dans les transports, le mode hors ligne n’a pas de réelles raisons d’exister. Pour lui c’est simple, dans 5 ansn nous ne parlerons plus de la perspective d’un mode hors ligne. En clair, il vaut mieux tabler sur un meilleur réseau qu’envisager ce mode.

Outre les questions évidentes d’ayants-droit en cas de mode hors ligne, Netflix fait fi de la concurrence, notamment celle d’Amazon qui se place en opposition à Netflix sur le secteur et annonce qu’un mode hors ligne sera disponible sur ses tablettes dans un futur proche. Ou encore de CanalPlay qui permet à ses abonnés de télécharger leur contenus sur leurs terminaux Android ou iOS.

Une récente étude prévoyait d’ailleurs que le Wi-Fi communautaire passerait de 40 millions de points d’accès en 2014 à 325 millions en 2018. La France ayant, pour le moment, le plus grand réseau Wi-Fi public au monde.

v

Cependant, la vision d’Edwards se vaut dans un monde où tout le monde a accès à Internet de la même manière. Aujourd’hui, il n’y a pas d’égalité d’accès à Internet. Il y a ceux qui n’y ont pas accès car habitant dans des zones rurales ou reculées, ceux qui y ont accès mais avec un réseau en montagnes russes, ceux qui peuvent s’offrir la fibre et voir dérouler films et séries sans aucun lag, etc.

Nous le voyons en France, même avec une couverture qu’on nous vend la plus étendue possible, les galères de réseau sont légion. L’arrivée de la 4G et le déploiement de la fibre ne se fera pas uniformément en un claquement de doigt. Si on rajoute à ça les questionnements autour de la neutralité du net, les négociations pour savoir quel opérateur inclura Netflix dans sa box, de quelle manière, quel type d’abonnement se fera offrir un Netflix à pleine puissance, et ceux qui verront l’autoroute saturée par un service de VOD gros mangeur de bande passante, etc. Bref, « ne jamais dire jamais ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Et la queston du déplacement à l’étranger ?
    Du voyage en avion ?
    Le mode hors ligne ne se limite pas à un réseau de mauvaise qualité..

  2. Franchement je suis abonné à Netflix et c’est pour moi l’un des points noir qui me fait penser à tester un autre service.
    Ok dans 5 ans on en reparlera mais en attendant?

  3. @Jerome : On avait d’autres chats coréens à fouetter ^^
    @Donostia : “et son déploiement dans les transports”, l’avion en est un

  4. Si ça peut aider à forcer les opérateurs à améliorer encore plus vite :
    – la couverture
    – le débit
    – le seuil du fair-use
    et qu’à terme ce soit aussi répendu que l’électricité. Pourquoi pas…

    (Et puis youtube non plus ne dispose pas de mode hors ligne)

  5. @Jacksong : non mais Youtube n’est pas payant. Là, payer pour quelque chose que tu ne pourras pas utiliser dans les transports par exemple, c’est moins motivant.

  6. Mouais pas convaincu par l’utilité d’un mode hors ligne. Netflix est l’un des plus gros bouffeur de bande passante mondiale, ils ont donc un gros moyen de pression sur les FAI, et il l’utilise pour améliorer les réseaux (ce qui est bon pour le consommateur)… Mettre un mode hors ligne et il perde cet avantage! Pis faut arrêter, y a vraiment pas besoin de la fibre pour regarder netflix, ici au canada on a des debits vraiment bas comparés à la France, et c’est bien suffisant pour regarder des films en HD!

  7. Lol les gars.
    Oui mais je peux pas l’utiliser dans l’avion 😀
    C’est sur qu’on prend tous l’avion tout les jours. Quelle nécessité donc du mode hors ligne!

    Dans les transports?

    Bon j’habite au UK et
    1. Wifi dans un grand nombre de bus
    2. Dans les grande ville
    3. J’ai du 4g illimité et je paye 15€ par mois

    Donc au long terme Netflix a tout a fais raison!
    Ne soyez pas bloqué dans votre esprit avec des “problème” qui vont se résoudre.
    De plus un mode hors ligne ne se fait pas en 3 jours! Le temps de développement et de test pour fournir un service de qualité est considérable. Le mode hors ligne c’est vraiment dépasser pour moi qui dit au UK et ça le sera dans quelques années pour beaucoup d’autre pays. Très certainement en France aussi dans un futur très proche!

  8. @Drithar : c’est juste pas du tout le même contenu…
    et youtube on le paye ! (Indirectement certes mais on le paye bien : en temps (pub) et en infos (pour mieux cibler)), sinon les youtubers (et google) ne gagneraient pas une thune

  9. Un mode hors ligne pour Netflix, j”en vois pas l’utilité personnellement ! Le service qu’il propose c’est du pur stream de qualité en HD si on rajoute la one pièce, qui est (mon cas), le wifi suffit amplement pour streamer un épisode ou deux ou pour un bon petit film. (Pour les transports tu télécharge tes trucs sur internet, c’est pas ce qu’il manque ! Et stock ce qu’il te faut sur ton android ou ton iphone et t’as ce qu’il te faut pour la route) pour peu que t’as pas pris un vol de 24h.

    Netflix, il y a rien a redire, c’est presque parfait.

  10. @Jacksong Si, tu peut télécharger les vidéos sur youtube avec beaucoup de simplicité je le fait d’ailleurs presque tout les jours. youtube dispose donc d’un mode hors ligne même si ils ne supportent pas cette feature officiellement.

    Perso je suis pas près de passer a une offre de type netflix.

    De un car j’aime bien avoir les fichier sur un disque dur et de 2 car j’aime pas avoir accès a un catalogue limité si je paye un abonnement, je veut bien payer pour avoir accès a ce genre de service mais seulement si ça me permet de regarder un film de 1978 comme une série de 2014 en VO HD ou des documentaires et des émissions de tv qu’elles soient étrangère ou pas.

    Need un service avec tout et sans region lock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *