[Zero Escape] La fin d’une des trilogies les plus incroyables du jeu vidéo va peut-être sortir en 2015 finalement

Par Corentin le

Non, je ne parle pas de Shenmue, mais bien de la série de visual novel / escape room des Zero Escape. J’y ai joué sur le tard, mais bon sang, j’ai rarement joué à des jeux aussi bien écrits. L’espoir de voir la trilogie des Zero Escape se conclure se rallume et cela me met […]

Non, je ne parle pas de Shenmue, mais bien de la série de visual novel / escape room des Zero Escape. J’y ai joué sur le tard, mais bon sang, j’ai rarement joué à des jeux aussi bien écrits.

VLR

L’espoir de voir la trilogie des Zero Escape se conclure se rallume et cela me met en joie. C’est simple, pour moi, la série des Zero Escape représente exactement la façon dont on devrait écrire des scénarios pour le jeu vidéo. Il fait partie de ces rares jeux (comme Mother 3 ou certains MGS) qui prennent le format jeu vidéo dans son entièreté. Ce sont ces jeux qui parviennent à mêler système de jeu et narration dans un tout cohérent, là où la plupart des autres jeux ne font qu’apposer un scénario sur un game design.

999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, le premier épisode sorti en 2009 sur DS puis en 2014 sur iOS dans une version light posaient les bases du chef d’oeuvre qu’allait être sa suite, Virtue’s Last Reward, sorti en 2012 sur 3DS et PS Vita. Ce dernier ouvre tellement la porte à un troisième épisode que les attentes autour de Kotaro Uchikoshi, créateur principal de la série, étaient très grandes de la part de la communauté.

Sauf que voilà, malgré un très bon accueil critique, les ventes des jeux de la série ne sont pas au rendez-vous. Début 2014, Uchikoshi annonce qu’il peine rassembler assez de soutien au sein de Spike Chunsoft, l’éditeur, pour sortir le troisième volet.

Au Japon, 999 et Virtue’s Last Reward sont dans le rouge. Ils ne se vendent pas plus que les gens ne le pensent. […] Or, si on ne peut pas attendre un profit d’un projet, il n’est pas validé.

Un Tweet posté peu après ces déclarations par Uchikoshi redonnait de l’espoir aux fans en estimant que si son prochain titre (qui n’est pas un Zero Escape) rencontrait un certain succès, alors « le vent pourrait tourner ».

La communauté, plutôt active et passionnée des fans de la série Zero Escape, s’est réunie sous la bannière de l’Operation Bluebird. Il s’agit d’une page Facebook publiant régulièrement des photos de personnes ayant acheté les jeux de la licence afin de montrer du soutien à la saga ainsi qu’à son créateur. Incitant un maximum de gens à acheter la version iOS de 999, ils espèrent ainsi faire changer d’avis Spike Chunsoft.

Mais la situation va peut-être changer en 2015. Le site spécialisé japonais 4Gamer a donné la parole à de nombreux noms de l’industrie pour avoir leur avis sur l’année 2014 et sur leurs projets pour 2015. La déclaration d’Uchikoshi, bien plus optimiste qu’à l’accoutumée, a redonné de l’espoir à toute la communauté.

Il semblerait que 2015 sera l’année où tout ce que j’ai bâti durant tout ce temps va enfin se concrétiser et venir au monde d’un seul coup.

On peut donc espérer un Zero Escape 3 cette année, ou au moins une annonce de date de sortie. Et encore une fois, je ne peux que vous recommander de jouer aux jeux de la série. 999 est disponible sur DS en import uniquement et sur iOS pour moins de 5 euros dans une version allégée. Virtue’s Last Reward quant à lui se trouve sur PS Vita et 3DS. Attention, anglais obligatoire, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, croyez-moi.

> Via Twinfinite

stopwatch 5 min.