JDG 10 ans en 10 secondes, troisième vidéo

JDG Network

Par Gregori Pujol le

Suite au 10 ans du Journal du Geek et notre partenariat avec Sony, voici la troisième vidéo du marathon jam organisé avec des réalisateurs en décembre dernier. Pour rappel, leur mission était de réaliser un court métrage de 10 secondes pour les 10 ans, le tout filmé avec un Sony Xperia Z3.

Le troisième court métrage nous vient de Micaël Reynaud, Photographe. Voici ses impressions et découvrez ensuite sa vidéo. Pour info, le thème que Micaël devait aborder dans sa vidéo était : « La taille de stockage » Une micro-SD 128Go est 800 fois moins grosse que les équivalents en disques durs d’il y a 10 ans. Et moins chère. Notre mémoire sert-elle encore à quelque chose ?

Comment as-tu abordé le sujet ?

Micaël – Je me suis d’abord intéressé aux possibilités techniques du téléphone (la contrainte étant aussi de réaliser la vidéo avec un Z3), le fait qu’il puisse aller dans l’eau, filmer en 4k, faire des ralentis, etc. cela m’a donné une petite liste de principes d’animation à développer.
Puis à l’annonce du sujet « la taille des espaces de stockage », j’ai posé quelques idées sur papier et suis parti sur celle de rendre visuellement le fait que la taille des stockages augmente pendant que leurs dimensions diminuent (Une micro-SD 128Go est 800 fois moins grosse que les équivalents en disques durs d’il y a 10 ans).
Suis alors partie sur un travelling d’un vieux disque dur :
vue de près, il y a moins de décors, vue de loin (à la taille d’une micro SD), il y a plus de décors visibles, plus de contenu.
Mon idée était aussi de faire une animation répétitive que je puisse boucler de manière infinie dans un GIF animé (c’est pour bientôt 😉

Comment as-tu réalisé ton montage ?

Micaël – La vidéo aurait pu être tournée en vidéo si j’avais eu un rail sous la main (pour faire le travelling glissé).
J’ai choisi de faire un stop-motion de photos, monté et stabilisé en 50 images par secondes (ela me permettait aussi de garder un contrôle précis de l’exposition).
Ayant sélectionné une musique en amont, j’avais un nombre défini de séquence à tourner.
Donc concrètement, cela donne : clic, petit pas, clic, petit pas, clic, petit pas, etc. dans une friche industrielle (sous les yeux de qq paintballers médusés).

Le Sony Xperia Z3 est-il potentiellement une caméra que tu peux réutiliser pour un prochain projet ?

Micaël – Le mode vidéo 4k est intéressant et très bien stabilisé, je pourrais le le réutiliser dans l’esprit d’une action-cam (dans l’eau ?!).
Pour le reste, je préfère mon petit full-frame et mes objectifs lumineux.

Micael – 10ans JDG – Sony from JDGMedia on Vimeo.