JDG 10 ans en 10 secondes, première vidéo

JDG Network

Par Gregori Pujol le

Comme vous le savez déjà, Sony est partenaire des 10 ans du Journal du Geek, et à cette occasion, nous avions organisé un marathon jam avec des réalisateurs en décembre dernier, leur mission était de réaliser un court métrage de 10 secondes pour les 10 ans, le tout filmé avec un Sony Xperia Z3.

Nous allons publier chaque jour une vidéo, à partir d’aujourd’hui. Une fois que vous aurez découvert tous les courts métrages réalisés lors de ce marathon Journaldugeek & Sony, et nous allons organiser un concours afin d’élire LA vidéo des 10 ans, avec pour vous la possibilité de gagner un Sony Xperia Z3 !


Le Premier à nous présenter son court métrage, c’est Julien Douvier, adepte de la technique dite « cinemagraph ». Voici ses impressions et découvrez ensuite sa vidéo. Pour info, le thème que julien devait aborder dans sa vidéo était : “Les jeux sont de plus en plus beaux… Avant de la rejouer rétro” Chaque année, les jeux ressemblent toujours plus à la réalité, embarquent toujours plus d’effets… Jusqu’à revenir au gros pixel.

1/ Comment as-tu abordé le sujet ?

Julien : Sachant que le thème principal tournerait autour de la culture geek, j’avais réfléchi à plusieurs scénarios quelques jours avant le lancement de marathon.
Par chance, le sujet qui m’a été attribué (en rapport avec les jeux vidéo) correspondait assez à un des scénarios que j’avais imaginé, qui mettait en avant une scène de type Frogger dans la réalité.

2/ Comment as-tu réalisé ton montage ?

Julien : Malgré quelques problèmes inattendus, les scènes ont été tournées relativement rapidement. Le montage quand à lui m’a demandé beaucoup de temps et d’efforts en particulier pour la fameuse scène Frogger qui a nécessité l’utilisation de multiples masques placés presque image par image autour des véhicules se déplaçant sur le plan, et ce de multiples fois jusqu’à obtenir la séquence finale. Le reste de la vidéo s’est construit autour de cette scène en essayant d’utiliser les scènes tournées correctement afin que le spectateur puisse comprendre le scénario, ce qui est très difficile à faire pour une vidéo de 10 secondes.

3/ Le Sony Xperia Z3 est-il potentiellement une caméra que tu peux réutiliser pour un prochain projet ?

Julien : Le Sony Xperia Z3 a été très agréable à utiliser, les séquences vidéo sont d’une qualité très propre et les filmer en 4K a encore augmenté cette qualité ainsi que la finesse de l’image même si le rendu final n’est “que” du 1080p.
J’avais peur de ne pas réussir à filmer toutes les séquences avant que la batterie ne lâche (surtout en 4K), mais au final il restait encore plus de la moitié de celle-ci une fois toutes les séquences filmées.

Julien Douvier – 10ans du Journaldugeek avec Sony from JDGMedia on Vimeo.