Infographie : Les objets connectés, stars de Noël 2014

Gadget

Par Gregori Pujol le

Rue du Commerce et Connexted dévoilent une infographie riche de 10 enseignements forts sur le marché des objets connectés. Basée sur les ventes 2013-2014 du site et sur les avis des membres, cette infographie met en lumière plusieurs éléments : quels sont les produits les plus appréciés par les Français ? Les plus achetés ? Les flops de 2014 ? Les tops de Noël ? Fitness, loisirs, musique, santé … quel univers connecté est-il le plus plébiscité par les utilisateurs ?

Les objets connectés représentent un marché encore très jeune qui se développe à vitesse grand V. Pour preuve, alors qu’on estimait son poids à 150 millions d’euros en 2013, on prévoit qu’il atteindra les 500 millions d’euros d’ici 2016 en France (Source GFK). Avec une offre de plus en plus riche et variée, montres, balances, drones et thermostats connectés ont caracolé en tête des prévisions de vente, notamment à Noël.

La montre connectée est LE gros succès du marché. En effet, il s’agit de la catégorie la plus vendue chez l’e-commerçant et représente la moitié de ses ventes d’objets connectés. Cette tendance devrait s’accélérer en 2015.

Rue du Commerce observe également que parmi les trois objets ayant rencontré le plus de succès à l’approche des fêtes, il identifie en particulier: la LG G Watch R, le nouveau bracelet Sony Talkband et le Parrot Jumping Sumo. Parmi les surprises de Noël, dans les objets dont le succès a dépassé les attentes, on y trouve le Music Beany d’Archos, le robot Wowwee et le thermostat Netatmo. A l’opposé, la Motorola 360 a été très vite en rupture de stock pour cette fin d’année et la demande sur les bracelets moins forte que prévue.

Autre objet ayant eu bonne presse tout au long de l’année, le drone est l’autre objet connecté star du marché. Son petit-frère, le mini-drone, n’a pas été en reste non plus, figurant parmi les objets connectés les plus mentionnés pour Noël.

unnamed (29)
unnamed (30)
unnamed (31)
unnamed (32)
unnamed (33)