JDG 10 ans en 10 secondes, avant-dernière vidéo !

JDG Network

Par Gregori Pujol le

Suite au 10 ans du Journal du Geek et notre partenariat avec Sony, voici l’avant-dernière vidéo du marathon jam organisé avec des réalisateurs en décembre dernier. Pour rappel, leur mission était de réaliser un court métrage de 10 secondes pour les 10 ans, le tout filmé avec un Sony Xperia Z3.

Le neuvième court métrage nous vient de Hana Aouak. Voici ses impressions et découvrez ensuite sa vidéo. Pour info, le thème que Hana devait aborder dans sa vidéo était : « La HD, Full HD, 4K » La résolution des images a explosé, avec des écrans toujours plus denses : HD, Full, 4K… Et bientôt, la 4K dans des écrans de téléphones et la 8K pour les télés. Jusqu’où iront nous ?

Comment as-tu abordé le sujet ?

J’ai essayé de me renseigner sur la 8k, savoir ce qui pouvait lui succéder. J’ai appris qu’en 8k les pixels étaient indétectables à l’œil humain, et qu’il était donc difficile d’aller plus loin. Déjà sur les écrans 4k on a l’impression que les objets se détachent du fond, ce qui rend un effet 3D. Donc j’imagine que l’évolution se fera plus au niveau des images 3d, ou encore sur les supports de visionnage – peut-être que nous n’aurons plus besoin d’écrans par exemple?!
J’ai tenté de résumer l’évolution de nos écrans depuis l’écran cathodique jusqu’au plasma, car c’est eux qui nous permettent de profiter des progrès dans la définition des images. J’ai fini en suggérant que dans le futur il n’y aurait certainement plus de barrière entre la réalité et le virtuel

Comment as-tu réalisé ton montage ?

J’ai réalisé le montage directement sur pc. j’ai traité les photos sur photoshop, puis sur première – j’ai pu y travailler le rythme et ajouter un peu de bruitage.

Le Sony Xperia Z3 est-il potentiellement une caméra que tu peux réutiliser pour un prochain projet ?

Oui complètement, pour un projet qui nécessite peu de postprod, c’est à dire dont le montage peut être directement réalisé sur le Z3, ça représente un réel intérêt.

Hana – 10ans JDG – Sony from JDGMedia on Vimeo.