Les tweets sont de retour sur Google

Business

Par Elodie le

Depuis 2011 les tweets n’étaient plus indexés sur Google. Selon les informations de Bloomberg, Twitter et Google auraient conclu un accord pour que les tweets soient à nouveau visibles sur le web. Twitter y gagne donc en visibilité et Google… en données !

Tweet_google_retour_visibilité

5 ans après leur premier accord et après 2 ans d’entente entre 2009 et 2011, Ali Rowghani, ancien chef d’exploitation de Twitter aurait décidé de ne pas renouveler l’accord avec la firme de Mountain View afin de garder la mainmise sur le contenu de Twitter.

Comme un petit goût de revenez-y, Twitter a conclu un accord avec le géant Google afin d’offrir plus de visibilité à ces fameux 140 caractères. Les tweets postés par les 284 millions d’utilisateurs de Twitter apparaîtront quasi en temps réel dans les résultats du moteur de recherche de Google.

Plus de simultanéité avec l’actualité pour Google et plus de visibilité pour Twitter mais également des revenus générés par une croissance du nombre d’affichage des tweets, dont les annonceurs sont friands. Déjà présents dans les résultats de recherche de Yahoo ! ou Bing, Twitter ne pouvait plus se passer du mastodonte de la recherche qu’est Google. Avec cet accord, Twitter espère ainsi élargir son audience, « convertir et éventuellement monétiser les utilisateurs inscrits », selon un analyste de JP Morgan.

Le fait de s’être fait ravir la 2e place du réseau social le plus populaire par Instagram (300 millions d’utilisateurs), propriété de Facebook, numéro 1, a du faire réfléchir les équipes dirigeantes.

« Au cours du premier semestre, les tweets apparaîtront dans les résultats du moteur de recherche de Google dès qu’ils seront postés grâce à un accord qui donne à la société web accès au flux de Twitter » affirment des sources proches du dossier et dont l’agence de presse rapporte les propos.

Google n’aura plus à aller lui-même à la pêche au flux d’information sur Twitter, tout cela se fera automatiquement. Cet accord signe la volonté du CEO de Twitter, Dick Costolo, d’élargir son audience et de générer plus de revenus publicitaires. Les accords signés avec Flipboard et Yahoo Japan Corp cette semaine afin d’y intégrer des publicités de ses annonceurs semblent aller en ce sens.

Aucun des deux groupes n’a souhaité confirmé la nouvelle ou apporter un commentaire.

Source: Source