Le drone de sauvetage Gimball de Flyability remporte 1 million de dollars

Robots

Par Auré le

Lancée par les Emirats Arabes Unis, la première compétition internationales « Drone for Good » (de drones à des fins pacifistes) vient de remettre un chèque d’un million de dollars à une jeune start-up suisse nommée Flyability de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pour leur drone de sauvetage baptisé Gimball.

Capable de voler dans des espaces restreints et de rouler du sol au plafond sans subir le moindre dégâts grâce à une cage en fibre de carbone et une parfaite stabilisation, le Gimball pourrait se faufiler sans stress dans des espaces confinés et enfumés à la recherche de victimes d’une catastrophe naturelle pour leur porter secours, ou du moins alerté les équipes de d’extraction et de soin.

Une capacité plutôt rare et pourtant peu coûteuse selon ses concepteurs qui aurait ainsi permise à Gimball de remporter la compétition devant 39 autres modèles et ainsi récolter 1,000,000 $ pour poursuivre le développement et la commercialisation du drone secouriste. Espérant livrer les premiers exemplaires cette année, nous savons déjà que ceux-ci devraient intégrer de nombreux capteurs dont une caméra infra-rouge pour faciliter la détection des victimes.

Pour découvrir le Gimball en action, rendez-vous dans la suite.

flyability-rescue-drone

Gimball-1024x424



source 2

Source: Source