Passer au contenu

Pour Hayao Miyazaki, les caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo étaient “une erreur”

Les attentats qui ont secoué la France début janvier ont fait réagir le monde entier. Au Japon aussi, le sujet a été traité. Et aujourd’hui, c’est…

Les attentats qui ont secoué la France début janvier ont fait réagir le monde entier. Au Japon aussi, le sujet a été traité. Et aujourd’hui, c’est une figure japonaise bien connue des occidentaux qui prend la parole sur le sujet : Hayao Miyazaki.

Screenshot

C’est lors d’une interview accordée à la radio japonaise TBS que l’artiste est revenu sur le drame. Il s’est exprimé sur les caricatures de Mahomet réalisées par Charlie Hebdo. Et Miyazaki, qui n’a plus rien à prouver dans le monde du dessin, a un avis bien tranché sur la question :

Pour moi, je pense que c’est une erreur de caricaturer des figures vénérées par d’autres cultures. Ce serait une bonne idée d’arrêter ce genre de choses. Les caricatures devraient simplement être faites pour viser les politiciens de notre propre pays. Cela semble juste suspect de caricaturer des figures ou leaders politiques d’autres pays.

Des déclarations qui pourraient étonner, voire choquer, dans une France encore sous le choc des attaques et très attachée à la liberté d’expression. Néanmoins, il faut remettre les choses dans leur contexte.

hegykvvedeijj8gt44qe

Comme me le souffle Kocobé, spécialiste du Japon au JDG, le pays du soleil levant dispose d’une culture encore repliée sur elle-même. Une culture qui ne souhaite pas réellement se mêler de l’extérieur et qui fait très attention à ne pas froisser les autres. De même, l’ami Kocobé ajoute que la caricature n’est pas réellement la tasse de thé des japonais et que, lorsqu’il y en a, elles se montrent très politiquement correctes.

Rappelons que si le journal satirique Charlie Hebdo a caricaturé Mahomet par le passé, il s’est également attaqué aux autres religions et aux politiques français. Mais le fait que tout le monde en ait pris pour son grade n’a pas réellement convaincu Miyazaki, qui a toujours prôné le pacifisme, l’antimilitarisme et la paix entre les peuples.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

63 commentaires
  1. C’est dans leur culture. Suffit de voir comment ils ont réagi quand deux de leurs compatriotes se sont fait exécutés …

  2. Bizarrement cela ne me choque pas d’entendre ça de la part de japonais. Même si vous n’appréciez pas le Petit Journal, je vous conseil de regarder celui du 10/02. Il parle entre autre des exécutions des deux journalistes jap et de la répercussion au Japon.. et bah la mère d’un des deux journalistes a du s’excuser auprès du peuple japonais pour ce qu’a fait son fils (être allé à l’Est (pour nous) et faire son métier en quelques mots), et les interviews de japonais sont du même genre, on a pas à ce mêler des affaires des autres et c’est de la faute des deux journalistes si ils sont morts et ca retombe sur le peuple japonais etc… bref une autre mentalité que la nôtre où ils ne se posent aucune question sur le monde et les menaces extérieures ! (sans vouloir caricaturer, je parle d’un point de vue “terrorisme/évenements récents”)

  3. @Lebep Les japonnais ne se posent aucune question sur les menaces extérieures??? Tu es sérieux! Relis ton Godzilla illustré. Ce qu’il ne faut pas lire comme conneries!

  4. styx : C’est pourtant une vérité, ils sont trés refermé sur eux-mêmes, beaucoup plus que nous, énormément de japonais n’avaient JAMAIS entendu parler de Daesh avant que leurs journalistes finissent mal.

  5. Au finale après apaisement des émotions la raison est de retour dans certain esprits, encore une preuve que le bon sens n’est pas quelque chose de stupide est que l’on a le droit de critiquer Charlie hebdo et que cela ne fait pas de vous des terroristes.

    je suis contre les extrémiste de tous bord et je n’ai jamais aimer Charlie hebdo et moi je le dit … faite comme moi exprimer vous et combattez le terrorisme intellectuel servie par no très chère mediapolitiquare.

  6. @styx J’ai peut-être mal formulé, mais je voulais dire que lorsqu’on va jusqu’à penser que c’est de leur propre faute que les deux journalistes japonais sont morts, on occulte une partie du terrorisme en rejetant la faute sur les victimes au final..

  7. Respect, Mr Miyazaki ! Il est clair qu’en France cela peut CHOQUER d’être contre cette caricature, mais sachez que des millions de personnes la trouvent avilissante, provocatrice et lâche venant de ce pseudo hebdomadaire satirique qu’est Charlie Hebdo. Personnellement, j’aurais aimé plus de recul de ces journaleux au moment de reprendre leur travail, surtout après ce qui s’est passé. Malheureusement, l’appât du gain était plus important pour eux. Donc encore une fois tous mes respects pour ce génie de l’animation, qui prône, comme dans ces films, le vivre ensemble et la joie de vivre. 3. 2. 1.

  8. Kocobé a très bien expliqué la réaction de M. Miyasaki. Il faut se rappeler que déjà chez nous c’était quand même limite (à l’époque, je me rappelle, ça avait était déjà considéré comme très provocateur).

  9. Il faut surtout arrêter de vénérer qui que se soit.
    Un dieu, un artiste, une idéologie… Le problème ce ne sont pas les gens qui se moquent, le problème ce sont les fanatiques.

  10. @ish pose la question en France et tu verras les mêmes réponses et le Japonnais ne sont pas refermé sur eux même d’ailleurs c’est de grands voyageurs…
    C’est pas parce qu’ils n’appréhendent pas le monde de la même manière que nous qu’ils se sentent moins concerné il faut arrêtez avec notre ethnocentrisme.
    @lebep non elle s’excuse du fait que cela a mis en difficulté le Japon à cause de ce qu’ont pu demander les ravisseurs C’est du nationalisme pur et simple la nation avant tout!!

  11. @yani je crois que tu n’as pas compris grand chose à la liberté d’expression et tu te ridiculises en parlant d’appat du gain de la part de Charlie Hebdo.

    Encore qui doit s’instruire sur Youtube …

  12. @Bobby Johnny Ridicule, même avant la naissance des dieux et des idéologies les hommes se foutaient sur la gueule!
    Arrêtez les athée de vous donner le beau rôle….
    Les athées ont fait autant de mal si ce n’est plus que les autres l’athéisme sous l’étendard du communisme et du nazisme en sont l’archétype!
    Le terrorisme est quand même née de l’anarchie au sens politique “Ni dieu, ni maître”

  13. Ouais, sauf que le coran n’interdit absolument pas les dessins, caricatures, ou représentations de Mahomet (j’ai vérifié, faites de même c’est instructif).
    Par contre il interdit l’adoration des représentations Dieu – il ne faut pas confondre le Prophète avec Dieu – et on y parle de l’interdiction de l’adoration des représentations.
    Il y a d’ailleurs pléthores de représentations de Mahomet dans l’histoire de l’islam, et de très bonne qualité artistique.

    Ensuite les préceptes d’une religion ne s’appliquent pas aux personnes ne suivant pas cette religion – et c’est valable pour toutes les religions.
    Aller en enfer est déjà une punition suffisante, et la seule prévue par Dieu…

    Caricaturer le prophète peut être une vu comme une forme d’irrespect, mais c’est en fait la meilleur manière de faire évoluer les mentalités. Je pense que c’est comme cela qu’il faut voir le travail de Charlie Hebdo.
    Et certaines cultures ont fusionner leurs traditions moyenâgeuses avec la religion. Pour arriver a une sorte de syncrétisme qui détourne le message, quitte a avoir des paradoxes avec le Livre. C’est valable avec toutes les religions, et c’est un travers récurrent alimenté par le manque d’éducation et de culture religieuse.

    Ce sont eux qui ont besoin d’avoir une évolution de leurs mentalités, et c’est la tout le travail de Charlie Hebdo, ou des héritiers des lumières.

    Ils pensaient défendre l’Islam, mais ce sont en fait des traditions stupides et tribales, véritables verrues sur la religion, qui ont été “défendues”.

    Miyazaki est un grand artiste, quand il dessine des cochons a grandes oreilles, mais je ne pense pas qu’il soit un penseur valable…

  14. @yani : moi ce que je trouve avilissant et lâche, c’est toutes les douceurs destinées aux infidèles et autres apostats :
    – Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.
    – Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez que Dieu est avec les pieux.

    Si tu veux interdire Charlie, on interdit le bouquin qui contient tout ça en premier, parce que là c’est plus de l’offense, c’est de l’invitation à la haine et à la violence. Qu’en penses tu ?

  15. “Des déclarations qui pourraient étonner, voire choquer, dans une France encore sous le choc des attaques et très attachée à la liberté d’expression.”

    Ce qui me choque ce sont des journalistes qui arrive encore a dire que la France est attachée a la liberté d’expression.
    Selon moi la censure est plus d’actualité.

  16. @styx. Comme il ne faut vénérer un dieu, il ne faut pas vénérer un homme, une idéologie, un clan, un chef… peu importe.
    Dans ta religion on t’apprend à ne pas lire un post en entier ou il faut juste sélectionner juste ce qui t’intéresse?
    Je ne suis pas athé ou religieux, j’en ai juste rien à caguer. Que des gens croient dans des histoires écrites et racontées par des hommes sur comment un mec dans un nuage c’est le top du top et que du coup il faut faire ce qu’il dit, je m’en balance.
    Mais restez dans notre coin.
    Les couv de charly Hebdo critiquaient les extrémistes et leur façon de s’accaparer le dieu de l’islam pour faire faire à des simples d’esprit des attaques que ce même dieu trouverait odieux. Mais forcément les pro du premier degré ont vu ça comme une agression contre les musulmans parce qu’ils n’ont pas respecté une “loi islamique” inventée de toute pièce récemment qui ne devrait donc toucher que les musulmans qui vénèrent le mec qui a pondu cette loi.
    Ou alors faudra m’expliquer pourquoi un truc tiré (ou pas en l’occurrence) du coran devrait s’appliquer à ceux qui ne suivent pas cette religion.
    Parce que le mot d’ordre c’était “ils ont caricaturé le prophète” et pas “ils ont dit que les terroristes qui tuaient au nom de l’islam étaient des abrutis”

  17. @Bobby Johnny Je ne trouve pas ça très correct comme raisonnement personnellement, on pourrais tout aussi bien inverser les rôles en disant que le problème ce ne sont pas les gens qui vénèrent mais ceux qui se moquent, car ici on fait l’amalgame entre “ceux qui vénère” et les fanatiques. Mais je respecte ta façon de penser.

    Tout de même je trouve ça assez “fou” qu’on ne puisse pas comprendre que la liberté d’expression ne peut pas être un prétexte pour simplement provoquer, pour manquer de respect, car il faut appeler un chat un chat : les caricatures du prophète sont surtout là pour provoquer (à moins d’avoir loupé quelque chose, auquel cas je veux bien qu’on m’éclaircisse à ce sujet)

    Le massacre perpétré à Paris était inadmissible, alors qu’on veuille en faire une journée de deuil national c’est tout à fait normal, mais le délire collectif autour de “Je suis Charlie” ou la liberté d’expression qu’on sacralise à la limite du sujet tabou, bof. On peut pas dessiner le prophète ? Ça me fait une belle jambe, comme si la liberté d’expression se résumait à notre droit de caricaturer une figure sacrée et respecté par un bon milliard de personne… J’appelle ça du respect plutôt que de la censure (pourtant je suis athée comme un cochon ^^)

  18. @vaal tu dois citer tout le texte :
    “et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur. excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le cœur serré d’avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. S’ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu’ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .”
    C’est des gens comme toi qui sont à l’origine du terrorisme qui tronque et devant les incultes proclame leur vérité!
    C’est la base de tout groupe religieux ou non la protection du groupe et comme dit dans la bible oeil pour oeil dent pour dent ou comme disent les wesh wesh de mon quartier tu touches l’un de nous tu es mort!

  19. Erratum, c’est dans l’émission du 11/02 l’interview de la mère.
    @styx : la mère de Kenji Moto dit clairement qu’elle fait ses excuses à contre-coeur et qu’elle ne comprend pas les commentaires de la plupart des japonais, stop dire n’imp 😉

  20. @Bobby Johnny tu dis ma religion qui te dis que je suis croyant!
    “Ni dieu ni Maitre” c’est bien ton étendard malheureusement les gens comme toi sont tout aussi extrémistes que les autres. Je t’invite à relire un peu l’histoire…
    Le fanatisme c’est ce que tu nous dis je cite”Il faut surtout arrêter de vénérer qui que se soit.” donc tu es comme eux c’est le SURTOUT qui fait la différence entre un fanatique une personne normale!

  21. Et oui le Japon ne se mêle pas trop de l’extérieur. Tandis qu’en France on récolte très souvent ce que l’on sème.
    On arme les djihadistes. Les djihadistes se retournent contre nous.
    On soutient la politique américaine (pour le coup beaucoup plus portée sur l’ingérence), on bombarde des pays, on humilient des peuples… ces peuples réagissent.

    Rien n’est du au hasard. Celui qui ne s’intéresse à la géopolitique que depuis janvier 2015 devrait retourner se coucher. 🙂

  22. “Comme me le souffle Kocobé, spécialiste du Japon au JDG, le pays du soleil levant dispose d’une culture encore repliée sur elle-même. Une culture qui ne souhaite pas réellement se mêler de l’extérieur et qui fait très attention à ne pas froisser les autres. ”

    Va dire ça au coréen et au chinois 😀 j’ai beau adoré le japon il faut arrêté avec cette version bisounours des japonais.

    Le japonais fait tellement attention a pas froissé qu’il y a quelques jours un éditorial au japon proposait de faire un apartheid ^^Pour pas que les japonais et étranger ce mélange au japon 😀 (http://www.20minutes.fr/monde/1541691-20150216-japon-vives-protestations-apres-editorial-prone-apartheid-pays)

    En gros miyazaki c’est le genre de type à sortir que si une fille s’est fait violé c’est parce qu’elle portait une mini-jupe. j’ai beau aimé ses animés qui sont des chef d’œuvres ça veut pas pour autant dire qu’il sort pas des grosses conneries parfois

  23. @vaal : tu confonds tout mon petit
    d’abord, tu prends des versets sortis de leurs contextes, comment tu veux qu’on argumente ? ensuite, tu penses que je veux interdire charlie hebdo : mais pas du tout, je suis POUR la liberté d’expression mais je ne suis pas obligé d’aimer leur torchon.
    pour être clair : je suis contre les politiciens et les journaleux qui ont présentés les choses ainsi : soit tu es charlie, soit t’es un criminel (état d’esprit plus binaire tu meurs). je ne suis pas charlie mais je défend leur liberté de s’exprimer, tout en prônant ma liberté à exprimer mon dédain envers leurs idées. je pense donc je suis “nuancé”
    sans rancune 😉

  24. @TheSky et je pense que toi tu n’as pas compris grand chose à la liberté de croire.
    Pour l’appât du gain, ok, je te rejoins.
    Par contre, réfléchi juste à ça: On ne peut caricaturer les noirs au risque de passer pour raciste. On ne peut pas caricaturer les juifs au risque de passer pour antisémite. Alors peux-tu me dire pourquoi on peut caricaturer les chrétiens ou l’islam sans vergogne en pensant que ces gens là ne vont pas se sentir offensés dans leur croyances ?
    Miyasaki a bien raison: respecter les autres au sens large, que ce soit pour leur couleurs ou dans leur croyances, me paraît bien plus important que de se foutre de leur g….Pourquoi faire d’ailleurs ?

  25. Je suis d’accord avec Robinleloup.

    Son avis est digne d’un commentaire de comptoir, de quelqu’un qui se fait un avis sur les gros titres de journaux.

    D’une part la représentation de Mahomet n’est pas interdis, c’est n’est que récemment avec la monté de l’intégrisme (début du XXe siecle) que des fanatiques ont proclamés de nouvelles “règles”, d’autre part l’histoire de la liberté d’expression en france et plus généralement est très complexe et est un enjeu démocratique très fort. Chose qui semble ne pas être au japon (suffit de voir comment s’est déroulé le débat démocratique sur le socialisme, le monde du travail, et le devoir de mémoire sur la 2e GM. En vrac)

  26. Personnellement je considérè le droit au blasphème comme fondamentale. Les anciens ont détruit l’hégémonie de l’église en france qu’ils considéraient comme tyrannique, c’est pas pour se retrouver a être a nouveau muselé.

  27. Tous mais respect a cette homme même quand t’il ne crée pas d’œuvre qui laisse des réflexions pour tout ‘âge la encore il prodiguent des bonne paroles .

  28. Sérieux, je suis le seul à avoir compris qu’il ne parlait pas JUSTE de la dernière une de CH mais de l’ensemble des caricatures ?

    Ce qui m’épate c’est qu’il donne un avis calme, pondéré et il le justifie, en face il se prend des bordées comme s’il avait posé à poil avec Boutin, calmos, les mecs, je ne vois vraiment pas quel est l’intérêt de défendre la liberté d’expression si c’est pour tacler un mec qui s’exprime, justement. “Liberté d’expression” c’est pour tout-le-monde, vous savez ? Pas uniquement ceux qui pensent comme vous.

    Moi j’en vois qui s’offusquaient moins quand on détruisait des photographies d’homosexuels ou qu’on saccageait un sapin gonflable place Vendôme après avoir agressé l’artiste?

  29. Le vrai problème est qu’il faut lire une caricature en se basant sur des acquis culturels communs avec celui de l’auteur. Aujourd’hui, tout est diffusé sur internet donc accessible à tous y compris ceux qui ne peuvent pas comprendre le sens.
    La liberté d’expression est difficile à exercer aujourd’hui car tout ce qui peut être détourné pour entrainer une réaction est fait. Il suffit de savoir qu’il a fallu qu’un imam exerçant au Danemark a fait le tour des pays arabes pour que des gens vivant dans ces pays aillent devant les ambassades danoises et deviennent menaçants. Avant que cet imam ne le fasse, tout le monde vivait heureux chacun chez lui.

  30. @styx : c’est encore pire que ce que tu dis ; le Coran est plus qu’un livre religieux puisqu’il s’agit aussi d’un texte de loi. L’interprétation des sourates requiert une certaine connaissance, et nécessite beaucoup de remise dans le contexte si l’on est pas désireux de laisser s’installer la haine. C’est un peu comme les caricatures quoi.
    Par ailleurs le verset (que tu cites en entier) peut signifier, pour qui veut l’interpréter ainsi, que celui qui te pousse à remettre en question ce que dit le Coran mérite la guerre. Rien que ça. Simplement c’est une question de droit, les salafistes diront de tuer Charb, les wahhabites/hanbalites de le fouetter en place publique (ils font ça en vrai chez eux avec des blogueurs), et certaines autres écoles de droit islamique diront probablement que tuer, c’est mal. Même texte, interprétation différente.
    Mais c’est toujours beaucoup plus facile de parler de respect et de tolérance d’un côté et d’oublier l’autre. Non ?

  31. Lebep > je l’ai vu ce docu sur le petit journal. J’ai été sidéré !
    Le fait que les 2 japonais aient été exécutés est vécu comme une honte par la population et le gouvernement. Ils soutiennent que c’est entièrement de leur faute, il n’avaient qu’à pas y aller.
    Ils se sentent embarrassés et personne ne condamne les meurtriers…

    Et effectivement, la mère d’une des 2 victime s’est excusée publiquement pour l’erreur de son fils. Ils n’ont clairement pas le même point de vu que nous !

    Pour ma part, c’est une véritable insulte aux droits de l’Homme

  32. Je suis assez d’accord avec robinleloup.
    Aussi remarquable soit l’œuvre de cet homme, en quoi son avis serait-il plus précieux, pertinent ou recevable que l’avis, non pas de la bouchère que connait robin, ne la connaissant pas, je ne la jugerai pas, mais que, par exemple, mon boucher à moi ?
    Ou mon pharmacien ? Ou mon débitant de tabac ?

    Quel est son avis sur les publications pornographiques, qui bien qu’occupant la dernière étagère de mon kiosque, affiche sa une en façade ? Cela reste de la provocation gratuite envers certains croyants, certains frustrés et autre balais dans le cul, nan ? Et puis les feuille de chou extrémistes prônant la révolution et/ou le rejet de l’autre (étranger et/ou capitaliste) qui choquent les bons républicains ? Et les journaux des “référence” à la solde du grand complot sioniste qui choquent les groupies de Soral et compagnie ? Et le journal de Mickey, littérature enfantine créée par un anti-sémite notoire ? Et les journaux de design, beaux jardins et autres trucs de baraque hyper classe que même dans tes rêves les plus fous jamais tu l’auras, qui font rager les habitants de HLM ?

    Bon, je commence à manquer d’exemples, mais un fait, sur lequel personne ne peut me contredire sans virer dans la mauvaise foi : Charlie, c’était 30000 ventes hebdomadaire (pour les mal comprenants, ça veut dire une fois par semaine). Allez, je me lance sans filet, mais soyons larges, disons 100000 les jours de couverture “c’est tellement provoquant qu’on en parle à la télé”. Allez, assurons nos arrière, disons 150000.
    Alors, j’ai été voir sur wikipédia, la France, en 2014, c’est un peu plus de 66 millions d’habitants.
    30 mille kikis sur 66 millions, ça fait environ 0.046% de la population. C’est la proportion de fans de dessins salaces, scato, vulgaires, bref, des dessins d’adultes immatures, qui préfèrent en rire qu’en pleurer (voire devenir violents). Un journal qui était dans un vortex de merde financier (avant tuerie).

    Vous avez raison, M Miyazaki, c’est pas bien ce qu’ils ont fait. Pourtant, genre deux fois par an, j’en achetais un, lisais les dessins (jamais été fan des articles, trop partisans à mon gout), je me marrais. Cela ne m’empêche pas de discuter avec des musulmans, ou autres croyants (même un raélien, sisi). Par contre, je pense que les terroristes sont des crétins, mais je sais que je choque en disant cela, n’est ce pas M Miyazaki ?
    Moquer les autres, c’est accepter d’être moqué soit même. C’est faire preuve à la fois d’humour, d’esprit critique et d’humilité.

  33. hé bien monsieur Myazaki aller prôner le pacifisme, l’antimilitarisme et la paix entre les peuples auprès de Daech, Al Qaida, Aqmi, Boko Haram, Hamas, Hezbollah et j’en oublie certainement.
    Allez prêcher auprès d’eux et ensuite revenez nous voir et nous expliquer… si jamais vous revenez vivant…

  34. Je comprends le point de vue des Japonais interviewés dans le Petit Journal. Ce qu’ils veulent dire c’est:

    – c’est leur faute dans le sens où ils savaient que c’était dangereux d’aller là-bas.
    – ils font honte au Japon car à cause d’eux on parle du Japon dans les news, et le Japon, il veut pas ça. Il veut qu’on le laisse tranquille.

    Un journaliste interviewé disait que par ordre décroissant d’importance accordée à l’actualité, le Moyen-Orient était tout dernier, derrière les news sur la Chine et l’Asie, Les EU, l’Europe. C’est à peine si les Japonais se soucient des Islamistes etc.
    En Occident tous les jours on nous bassine avec ce djihadisme, islamisme… Mais peut-on en vouloir à d’autres pays qui en parlent moins? Il y a des critères précis pour que ça fasse la une, et ce sont pas les mêmes partout. Je vous invite à suivre un JT d’un pays culturellement éloigné et voir par vous même.

  35. @vaal tu dis LOI tout les livres religieux sont des lois! Depuis les 10 commandements on parle de la loi de dieu….
    Tout écrit est équivoque et encore plus dans le coran dans la 2 ème sourate il est precise qu’il y a des sourates univoque et équivoque mais ce qui n’est pas dit, c’est lesquelles donc chacun est Libre d’interpréter selon ses connaissances ou de se faire expliquer! Je crains que ton explication de la sourate sois en conformité avec les dires des barbares que tu dénonces moi je ne fais qu’ouvrir à autre chose!
    Il y a autant de respect que d’intolérance d’un côté comme de l’autre, malheureusement deux droites parallèles ne se croisent qu’à l’infini….

  36. Qu’il s’agisse des extremistes armés qui causent la mort de dizaines de victimes ou des provocations de Charlie Hebdo. En réalité une bonne frange de la population se fou de ces histoires. Chrétiens, Musulmans, boudistes ou hâté, le problème du siecle n’est pas là, le problème du siècle c’est la finance, le cancer de notre planète.

  37. @styx : 1 – oui, et ça fait depuis longtemps en France que les autres monothéismes ont arrêté de tenter de brider la liberté d’expression, que ce soit pas la loi ou par les armes.
    2 – justement, non, je n’explique pas la sourate, je dis qu’elle (ou une autre du même genre) est interprétée dans un sens violent par nos “amis” saoudiens par exemple. Ce que je dis, donc, c’est que quand on veut interdire Charlie pour des caricatures hors contexte, on fait quelque chose que l’on s’interdit avec le Coran (interpréter des sourates dans un sens violent) parce qu’on sait que c’est une connerie. Un raciste, ou un djihadiste, verra plein de choses dans une caricature de Charlie qu’un mec “normal” ne verra pas…
    3 – oui, mais si on veut rentrer dans une logique de tolérance, les efforts à sens unique ne mèneront nulle part. On en peut pas reprocher à Charlie le blasphème alors que c’est un droit que l’on a acquis de dure lutte en France. Et pour rappel, des français musulmans, il y en a assez pour qu’on les assimile au reste des français, avec donc le droit de blasphème, et sans plus de recours légitime devant le blasphème que n’importe quelle autre confession. Autrement c’est quoi, des citoyens à part ?

  38. On se cogne de son avis et on a bien l’intention de continuer à caricaturer tous les prophètes ou soit disant d’ou qu’ils soient !!
    Et autres puissants d’ailleurs …
    Non mais !
    On va d’ailleurs pas se laisser emmerder par quelque religions que ce soit ni par les abrutis de croyants d’ou qu’ils soient !

  39. je suis agnostique mais je te fait remarquer que tu n’es pas obliger d’insulter les croyants car contrairement a toi moi je respecte les personnes: ca s’appel vivre en société une chose que beaucoup ne connaisse pas … est-ce du a leur éducation, a un manque de civisme congénital nous recherchons encore la raison mais c’est bien le plus grand problème de notre société

  40. L’avocat de Charlie Hebdo s’est opposé, par lettre recommandée, au projet de lancement d’un titre baptisé “Charpie Hebdo”, pastiche de l’hebdomadaire satirique, a-t-on appris aujourd’hui auprès des parties.

    “Mi-janvier, on a eu l’idée de faire un pastiche de Charlie Hebdo. On a prévenu les MLP (distributeur des titres de presse, ndlr) de notre projet puis le surlendemain on leur a dit qu’on ne le ferait pas finalement”, a expliqué Julien Saint-Guillaume, directeur de la rédaction du “Connard”, un des deux titres édités par Sonora Média.

    Dans un courrier recommandé daté du 30 janvie, Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo a enjoint Sonora Média de renoncer avant le 8 février à cette publication prévue, selon lui, le 11 février 2015, soit “quelques semaines après les attentats terroristes qui ont été perpétrés le 7 et 9 janvier derniers (…) et qui ont causé la mort de dix-sept personnes”.

    “Dans ce contexte, le titre Charpie Hebdo évoque évidemment de manière directe ces événements et les victimes, ce qui nous semble parfaitement indécent, étant précisé qu’il ne saurait revêtir un quelconque caractère humoristique, dépassant largement +les lois du genre+ de l’humour satirique acceptable”, argumente Me Malka. Même si Charpie Hebdo n’est pas encore paru, la mise en demeure reste d’actualité, a-t-on laissé entendre de source proche du dossier.

    “Il n’y a pas la satire acceptable et la satire pas acceptable. C’est la preuve que Charlie Hebdo veut fixer des limites à la liberté de la presse”, a pour sa part déclaré Julien Saint-Guillaume qui dit utiliser le nom “Charpie Hebdo” pour désigner l’hebdomadaire depuis “au moins 5 ans” dans les deux titres de la maison d’éditions (Le Connard et Le Monte).

    “On y avait renoncé mais après le courrier de Malka, on va le faire un jour, bien sûr”, a-t-il conclu, sans donner de date. “Nous devons distribuer toute publication, sauf lorsqu’elle est interdite par la loi. Quand il y a un risque qu’une publication fasse l’objet d’une procédure, on prévient l’éditeur pour nous couvrir. On les a prévenus (Sonora Média, ndlr), ils ont fini par renoncer. D’autant qu’avec Charlie Hebdo, on était dans un contexte particulier”, a expliqué de son côté Patrick André, directeur des MLP.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/02/17/97002-20150217FILWWW00436-satire-de-charlie-hebdo-me-malka-oppose.phpBernie

  41. Un homme qui “prône le pacifisme, l’antimilitarisme et la paix entre les peuples” est surement plus sage que la plupart d’entre nous.

    Beaucoup devraient s’en inspirer …

  42. La liberté d’expression est un droit fondamental et cela n’est pas négociable. La caricature est un art et un contre pouvoir.

    Ce qu’il faut combattre c’est l’endoctrinement qui trouve ses racines dans la misère culturelle que génère notre société. De tout temps et partout dans le monde, le seul rempart à cela est l’éducation. Soyez cultivé, informez-vous, développez votre libre arbitre, ayez un esprit critique et alors, vous arrêterez de gober tout ce que d’autres ont mâcher pour vous et vous resserve à leur sauce.

    Quand certains jeunes à qui vous posez la question de savoir ce qui se serait passé si cela avait été Jésus à la place de Mahomet dans Charlie Hebdo et qu’ils vous répondent: “on ne sait pas, ça na jamais été fait”; on croit rêver. Mais c’est symptomatique de cette misère intellectuelle ambiante.

  43. @Marc91 que de bons sentiments liberté d’expression, éducation, misère intellectuelle, élite…
    A un moment il faut arrêter avec ces poncifs et dire il faut respecter la loi un point c’est tout le reste c’est bullshit!

  44. @styx : Tu vois pas que tu communautarises?
    Le ni dieu ni maître je m’en fou, la religion je m’en fou. Mais tu cherches absolument à me mettre une étiquette sur le dos comme quoi j’appartiens à une mouvance, alors que rien de tout cela.
    Je ne vénère rien, pas parce que je suis une idéologie qui me dit ne de rien vénérer mais parce que c’est juste la base de ne pas vénérer ou se dévouer aveuglément à quelque chose. J’ai un sens critique c’est amplement suffisant.

  45. …..Euuuh juste au cas où, dernièrement y’a des gosses qui ont été crucifiés, torturés, et enterrés vivants, des fillettes ont été prises pour femme alors qu’elles ont douze ans, tout ça pour le bon plaisir d’une religion dont tout le monde s’entend pour dire “qu’elle prône l’amour et le vivre-ensemble” (définition qui reste tout de même une magnifique forme d’hypocrisie, et si on se rattache à l’histoire de l’humanité, toutes époques et religions confondues, c’est encore pire)…’Faudrait peut être le rappeler à Mr Miyazaki avant qu’il distille tous ces boniments, enfin je pense…

  46. il a bien raison
    pourquoi continué a faire ce genre de dessin quand on a conscience de blesser 1.5 milliards de musulman, c’est plus de la liberté d’expression mais du harcèlement !
    les dessins dérange pas uniquement les (connards) d’extrémiste mais aussi le simple pratiquant
    cabu cité souvent (expression d’un autre) : un dessin, c’est un coup de poing dans la gueule, il fait rire ou choc.
    continué quand on a conscience de manquer de respect et de choqué, c’est tout simplement minable. (peut importe la religion que l’on cartonne sur le moment)
    si un pote a vous caricature votre mère a quatre patte avec une plume dans le cul, tout en faisant une pipe a un chien, le dessin va surement vous faire rire sur le moment, mais si le pote en fait tout les jours, je doute que l’un d’entre nous passe pas en mode psychopath pour lui faire avaler ces dents ^^

    petite video qui résume parfaitement ce que je pense de toute cette merde 😉
    bonne journée a vous

    https://www.youtube.com/watch?v=O00qBGn-AuY

  47. Les gars, il faut éviter de traduire le coran mot par mot, il ne faut pas non plus chercher sur des forum. les forum peuvent vous introduire par erreur.
    Par respect à tous le monde, je vous demande d’éviter de citer des textes
    merci

  48. @ Yani
    Donc si je comprend bien les musulmans en France ne sont pas français, ils font partie d’une autre culture. Et la personne de culture musulmane de Charlie Hebdo. Mustapha Ourrad qui a été tué ? Le Japon est un Etat très homogène ethniquement pas bcp de musulmans donc en quoi il peut comprendre la situation française, ou il n’existe plus de “autre culture” ou alors ça veut dire que les musulmans français ne sont pas vraiment français.

  49. @ Driss
    Ah parce que Mahomet c’est votre père ? Si non allez voir les caricatures sur les juifs dans le monde musulman là il y a pas de retenue.

  50. Le contresens, c’est de penser que caricaturer Mahomet, c’est se moquer de Mahomet, de la religion et des croyants. En vérité, ce sont les extrémistes et ceux qui souhaitent imposer une certaine vision de la religion aux autres qui étaient visés dans ces dessins !

  51. Le contresens, c’est de penser que caricaturer Mahomet, c’est se moquer de Mahomet et de la religion. En vérité, ce sont les extrémistes et ceux qui souhaitent imposer une certaine vision de la religion qui étaient visés dans ces dessins et non les 1.5 milliards de musulman !

  52. @Gino
    perso, rien a foutre de la religion car je suis athée (j’ai qu’un père et une mère) ^^
    mais je respect le fait que les croyants, peut importe leur dieu

    @cgeo75
    je crois que ta toujours pas compris que c’est considéré comme un manque de respect et voir interdit de représenté Mahomet, donc pourquoi continué ?
    a part pour attisé la flamme, je vois pas….aaaaah si , cette fameuse illusion de liberté d’expression ^^

  53. @styx Alors d’un coté tu prônes que le Coran est un texte de loi au même titre que les autres bouquins religieux, mais que son interprétation n’est pas unique ni clairement définie, et de l’autre tu dis qu’il faut respecter la loi point barre.
    Bah tu vois, la tu viens de mettre en exergue le font du problème… Quelle loi ? la loi de ton dieu ou celle de ton pays ? Car dans un pays laïque, cette question à déjà sa réponse, et elle ne va ni dans le sens de Miyasaki ni dans le sens de tes mots.

  54. @Justme je ne me contredit nullement je dis que venir dire que c’est défendre la liberté d’expression, la liberté c’est du bullshit!
    Il y a des lois on les respect si même si nos lois sont en contradiction avec la liberté d’expression ou la liberté quand même on les respecte c’est tout(forisson, dieudonné, les gens qui reviennent de syrie le gosse de 8 ans que l’on fout en prisons en font l’expérience) …!
    Il faut arrêtez de se draper dans un vocabulaire abscons on a une république qui pensent que ces valeurs sont supérieures aux autres valeurs et qui édicte des lois pour les faire respecter on y vit on respecte ces lois.
    Les religions posent le respect de la loi des hommes avant tout! Et comme les lois des hommes nos lois et les religions la loi de dieu, plus que la liberté de conscience te permettent la question de conscience chacun est LIBRE surtout c’est sa RESPONSABILITE(devant Nous ou son Dieu) d’en faire ce qu’il veut!

    LIBRE MAIS RESPONSABLE c’est ce que dit Miyasaki!

    ps: Arrête de dire ma religion, j’explique…

  55. En fait, à bien y réfléchir, c’est le respect le problème! Je pense qu’il ne faut rien respecter, c’est le départ de tout mal! La moquerie est saine, elle permet d’éviter de mettre sur un piédestal quiconque (dieu ou gourou). Plus que la liberté d’expression, sauvons la notion d’irrespect. Jugeons, ne respectons pas, mais jamais ne condamnons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *