Passer au contenu

Le graphène désormais imprimé en 3D

Des chercheurs de l’Imperial College de Londres et de l’Université de Warwick dirigés par le Dr Esther García-Tuñon ont créé une pâte composite de graphène pouvant…

Des chercheurs de l’Imperial College de Londres et de l’Université de Warwick dirigés par le Dr Esther García-Tuñon ont créé une pâte composite de graphène pouvant être imprimée en 3D pour créer des structures tridimensionnelles plus complexes. Une technique qui pourrait bien révolutionner la façon dont nos appareils électroniques sont conçues et bien plus encore !

Composé d’une couche unique d’atomes de carbone disposés en alvéoles, ce graphite en 2 dimensions serait actuellement la matière la plus fine et la plus résistante connue à ce jour. De quoi intéresser bon nombre de compagnies puisque le graphène serait également un très bon conducteur tout aussi efficace que le cuivre et surpassant tout autre matière comme conducteur de chaleur. Transparent et flexible, son extrême densité le rendrait également perméable au plus petit atome.

Autant de propriétés qui ont poussé un grand nombre de laboratoires à orienter leurs recherches vers ce matériau du futur dont ceux de l’équipe du Dr Esther García-Tuñon qui auraient mis au point une encre permettant l’impression en 3D à travers des buses de seulement 100 µm soit à peine 1/10 de millimètre.

Une prouesse technologique que l’équipe cherche désormais à commercialiser avec Imperial Innovations qui devrait donner naissance à de nombreuses applications comme de la peau synthétique sensible à la pression, des membranes pour filtrer les nappes de pétroles, etc. L’étude complète publiée dans la revue Advanced Materials, peut être consultée ici.

graphene

Plus d’explications sur les champs d’application du graphène ci-dessous.


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est quoi cette censure ????
    Il n’y a que la moitié de mon commentaire !!?? La critique sur l’orthographe digne d’un google traduction n’a pas plus au rédacteur ???

    – “devices électroniques”
    – “son extrêmement densité”
    – “un grand nombre laboratoires”

  2. “des buses de seulement 100 um soit à peine 1/10 de millimètre.”

    –> Pourquoi “à peine” ? 100µm = 0.1mm, le “à peine” n’a rien à faire là. Et d’ailleurs, le signe ‘µ’ existe hein^^. Bref article écrit au lance-pierre, à la JdG style

    Sinon sur le fond, c’est une avancée assez énorme je pense, qui va pouvoir ouvrir la porte à de jolis avancées dans les années à venir !

  3. @romzz : merci
    @Niko : ce n’est pas nécessairement l’auteur de l’article qui modère les commentaires. Bien souvent, ce n’est pas moi qui m’en charge sur mes propres sujets, car je manque de temps.

    Mais j’essaye de répondre quand je peu. J’ai effectivement mal relu ce sujet, merci pour tes remarques 🙂 ++

  4. Effectivement, ça promet des belles choses pour l’avenir !

    Et ça va nous entraîner nécessairement à savoir où se trouvent les mines de graphène pour voir la toile économique qui va se tisser derrière tout ce futur business…

  5. Psychomoufle, pour moi le carbone tu les trouves partout mais sur dans les hydrocarbures… Ça va pas révolutionner la carte du monde ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *