Passer au contenu

Quand le court-métrage Power/Rangers est retiré de Youtube pour violation de droits d’auteur

Cette semaine, le réalisateur Joseph Kahn a publié sur Youtube sa création : un court-métrage Power Rangers qui dépoussiérait sérieusement la licence. Mais cette vidéo a…

Cette semaine, le réalisateur Joseph Kahn a publié sur Youtube sa création : un court-métrage Power Rangers qui dépoussiérait sérieusement la licence. Mais cette vidéo a été retirée de Youtube pour des questions de droits d’auteur.

Screenshot48-600x259

La vidéo a fait un carton (12 millions de vues) et cela n’a pas plu du tout à Saban, qui détient les droits de la licence. La firme a fait une demande auprès de Youtube qui s’est exécuté en supprimant la vidéo. Même chose sur Vimeo, plate-forme sur laquelle la vidéo avait été publiée en premier.

Joseph Kahn a très vite réagit en affirmant que c’était une sale journée pour la liberté d’expression. Il indique en effet qu’un tel protectionnisme autour d’une licence ne lui permet pas de vivre, ne permet pas aux fans de jouer avec.

Screenshot

Il faut savoir que Saban, en collaboration avec Lionsgate, prépare un nouveau film Power Rangers pour 2016. Saban protège donc son bien qu’il compte bien exploiter dans les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. ça fait des décénies que les fans de Star Wars et Star Trek etc font des fanfilms, les enfants qui ont grandi avec PR sont maintenant adultes et c’est normal qu’ils s’approprient eux aussi les héros de leur enfance, pour ma part si j’ai grandi avec les sentai de Dorothée j’ai toujours détesté le massacre qu’en a fait Saban en l’occidentalisant, mais ce court métrage est sympa et permet même de revoir Dawson et Starbuck !

  2. HAHA ! Ma main a couper que leur film va être tout nul en comparaison, ils ont peut-être eu honte en voyant le “fan-film” HAHAHA !

  3. C’est la base. Tu fais un truc comme ça avec pour but de le balancer sur youtube. Tu es un bon deumeuré si avant tu n’as pas fait les démarches nécessaires pour t’assurer la vie de ton court métrage sur le net. Avec les droits etc , et vu qu’ils ont du mettre un peu de thune dedans, ils en avaient surement assez pour avoir un producteur assez intelligent pour leur dire de faire gaffe.(ou s’arranger avec la firme détentrice des droits et de passer le court-métrage sur leur compte et pas le tien)
    Tu surfes sur l’image d’un produit reconnu pour avoir des vues normal qu’ils te taclent.

    Je parle en aucun cas d’une dimension artistique là-dedans juste légal et logique.

    Si je devais parler artistiquement, c’est une grosse daube.

  4. moi qui suis de 1976 , j’ai aussi grandi avec les sentais de chez DOROTHEE ,

    mais poour moi , y avait , SANKUKAI; X OR 1& 2; SPIELVAN ; CAPTAIN SCHRAIDER

    (ou un truc du genre) et surtout BIOMAN 1 à 3 ;

    Bon j’ai aimé aussi les POWER RANGERS mais les tout premier , ZEO / turbo ….

    avant que çà deviennent portenawak.

  5. > Joseph Kahn a très vite réagit en affirmant que c’était une sale journée pour la liberté
    > d’expression. Il indique en effet qu’un tel protectionnisme autour d’une licence ne lui
    > permet pas de vivre, ne permet pas aux fans de jouer avec.

    Imaginons l’inverse. Joseph Kahn créé une oeuvre, avec des personnages, un univers, une backstory, etc… Et un jour, Saban arrive et dépose, sur youtube en monétisation, un court-métrage se basant sur sa création, sans en avoir référé Joseph Kahn ni même proposé un revenue-share.

    Je suis sûr que Joseph Kahn serait le premier à crier aux vols de ses idées.

    Si Joseph Kahn croit en son oeuvre, qu’il le publie sur son site personnel: Il sera donc considéré comme seul responsable de son éditorialisation et pourra juger si oui ou non il devra la supprimer ou la garder suite aux discussions avec Saban, voire pire, avec la justice (ce que je ne lui espère pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *