[Audigame] L’application qui se joue – littéralement – les yeux fermés

Par Fabio le

Avec son concept de jeux audio, l’application Audigame ambitionne de révolutionner nos tristes trajets en métro.

Poster Audigame

Imaginez-vous Audigame comme un lointain cousin des livres dont vous êtes le héros qui envahissaient les bibliothèques françaises dans les années 80-90. Souvenez-vous, c’est vous qui, en effectuant tel ou tel choix au cours de la lecture, conduisiez le destin du personnage principal. Le succès de ce concept, qui résonne encore dans la tête de Pierre Lacombe, un des créateurs d’Audigame, tenait à la liberté qui était laissée au lecteur pour construire sa propre histoire, en effectuant ses choix et en assumant les conséquences (et s’il ne les assumait pas, il pouvait toujours recommencer).

L’idée Audigame est sensiblement la même. L’application mobile reprend le concept de la narration interactive, elle se présente comme une bibliothèque dans laquelle chacun piochera l’histoire qui le séduit le plus. Pour l’heure, les histoires qui ont été « écrites » durent 10 minutes, et l’auditeur doit faire un choix entre deux entrées toutes les 30 secondes, il tracera donc sa propre voie scénaristique à l’intérieur d’une arborescence plus ou moins complexe.

Pour ses premières créations, Audigame a travaillé avec des studios de créations sonores ainsi qu’avec des doubleurs, avec la volonté d’obtenir un rendu très pro (on a testé, et on peut vous dire en plus que les bruitages sont de qualité). Si ça vous tente, vous pouvez d’ores et déjà télécharger la version alpha de l’application (ici) et essayer par vous-même. Les premières histoires sont publiées .

AI titre

Mais ceci n’est que la première étape de conquête du monde par Audigame. Dans les prochains mois, la jeune marque française compte « libérer » la création et offrir à ses utilisateurs « un moteur d’histoires », grâce auquel chacun pourra composer son histoire (avec des outils qui permettront de transformer les voix, intégrer des effets, habiller son scénar de musiques libres de droits, etc.). Le service est annoncé gratuit, la mise en ligne des histoires également. Les utilisateurs pourront ensuite vendre leurs jeux à d’autres utilisateurs sur une plateforme dédiée (et Audigame prendra un pourcentage sur chaque transaction).

Enfin, Audigame a également porté une première version du concept sur smartwatch et compte développer d’autres axes d’utilisation avec des programmes pensés pour le footing, le e-learning ou encore le tourisme. Une toute nouvelle version bêta est prévue pour juin prochain.

Le site officiel

horreur titre

stopwatch 3 min.