Windows 10 : voici les configurations minimums

Android

Par Gregori Pujol le

Comme vous le savez, Windows 10 réunira l’ensemble des versions de Windows que nous connaissons jusqu’à maintenant. Microsoft a donc publié hier les configurations minimums pour faire tourner son nouvel OS, aussi bien sur desktop que mobile.

windows-10-req-1-1280x747


Sur desktop, le minium nécessaire pour faire tourner Windows 10 sera donc : un processeur cadencé à au moins 1 GHz avec 1 Go de RAM (32-bit) ou 2 Go de RAM (64-bit), un disque d’une capacité de 16 Go ou 20 Go, une carte graphique compatible DirectX 9 avec drivers WDDM, un compte Microsoft et une connexion Internet. Côté écran, il faudra 7 pouces avec une définition de 800x600px, mais cela sera réservé aux constructeurs, pour le grand public c’est 8 pouces minimum avec la même définition.

windows-10-req-2-1280x696

Sur les mobiles, Microsoft demande au moins un écran tactile de 3 pouces (jusqu’à 7.99 pouces), 1 Go de RAM pour les modèles avec les résolutions en 720p et jusqu’à 4 Go de RAM pour assurer un affichage en QSXGA. Un processeur Snapdragon de Qualcomm est aussi demandé (du Snapdragon 208 au Snapdragon 810) ainsi qu’un minimum de 512Mo de RAM ou encore une capacité de 4Go avec un port microSD. On notera que certains boutons physiques sont encore nécessaires.

Voici enfin, la liste des composants optionnels notamment pour la partie connectivité :

windows_10_optional

windows10-640x359

29 réponses à “Windows 10 : voici les configurations minimums”

  1. Hier, j’ai vu sur un autre site plus ou moins les même infos. La différence c’est qu’apparemment même les config plus petites pourront quand même faire tourner Win 10. Info ou intox?

    Etant OSX user, je connais pas vraiment le monde de Windows, et je me demandait comment ça se passe sur les smartphone et les tablettes? C’est exactement le même OS? Ca veut dire qu’on peut installer des .exe sur des device mobiles?

  2. @sebii : oui. Les tablettes plus petites que 7 ou 8 pouces n’auront par contre pas accès au bureau, faut voir.
    Pour ce qui est des conf plus petites (RAM, résolution), faut pas abuser, là on a un minimum très bas.

  3. Niveau hardware pure (proco et ram), les spécifications n’ont pas changées depuis Vista.
    @Melicerte : prions pour que ça ne soit pas le cas, déjà qu’ils poussent bien à l’installation de windows 8 et 8.1 l’utilisateur à utiliser un compte microsoft. Il faut ruser sur 8.1 pour utiliser un compte local.

  4. @vaal: Merci pour ta réponse. Ca veut dire que si j’achète une tablette ou une phablette je pourrai jouer à AOE II. Si c’est le cas, je sens que je vais devenir Windauzien. 🙂

    Pour ce qui est de la config, je ne retrouve plus le lien, mais il me semble que j’avais lu que 512Mo de ram serait suffisant…

  5. […un compte Microsoft…]

    Il faut créer des comptes partout maintenant pour pouvoir se servir d’un truc. Si après on nous dit que les multinationales américaines ne font pas du fichage et du profilage…

  6. @Sebiii : On t’a raconté des conneries, les .exe sont reservés aux plateformes Intel, donc pc only…
    Ce qu’il y a de commun c’est le Store d’applications, la syncro entre les apps et… et voilà.

  7. @Sbeul, C’est pas Intel qui impose le .exe, sinon on pourrait installer des .exe sur les macbook. Non ? 🙂

  8. Ouais, je me suis mal exprimé (parce que AMD existe encore !)
    Donc, les .exe sont reservés aux architectures i386 et x64, donc exit ARM et autres proc mobiles vu qu’ils ne peuvent pas tourner nativement dessus (on peut, cf les tweaks ou des mecs installent Windows 95 sur un Androphone, mais ça passe par une VM)

  9. Et pour compléter, le .exe est bien une extension reservé à Windows 32/64Bits :p
    On ne lance pas un .exe sur OS X, tout comme on exécute pas un .deb en natif sur Windows

  10. @Sebii : je suis d’accord avec Sbeul, les téléphones W10 ne pourront (probablement) pas lancer AoE.
    Pour les plateformes x86/64, AoE II HD est sur Steam.
    Par contre, la possibilité d’installer Steam sur une tablette x86 <8 pouces reste énigmatique pour moi.

  11. 2 Gb de RAM, c’est juste pour faire tourner l’OS ! Pour être tranquille, 8 Gb me semble un minimum sur une config 64 bits, surtout vu le prix de la mémoire. Sur une machine neuve je ne partirais pas sur une config à moins de 16 Gb.

  12. L’UEFI est obligatoire pour windows 10 ?
    On pourra vraiment pas l’installer W10 sur les anciens BIOS AIM (non UEFI) ?

  13. connexion internet obligatoire ?
    Alors déjà toutes les entreprises SERIEUSES, les studios de montage, les trucs sensibles, se passeront de ce « Windows Game ».

  14. @Z : ça dépend de l’usage.
    Si c’est une tablette pas chère, 2 peuvent suffire.
    Si c’est pour utiliser Chrome sur une machine plus polyvalente, 4 c’est le minimum par contre. Faudra voir la performance de Spartan.
    Si c’est un laptop/PC fixe, 8 c’est effectivement la base. Cela dit, pour un particulier, + de 16Go c’est juste un peu ridicule à l’heure actuelle (oui oui future proofing/machines virtuelles/tout ça).

  15. @cslevine : « connexion internet obligatoire ? Alors déjà toutes les entreprises SERIEUSES […] se passeront de ce « Windows Game ». »

    Et sur quoi crois-tu qu’ils travaillent chez Microsoft ? Je suis sûr qu’ils sont déjà sous Windows 10.
    Je pense qu’il serait intéressant pour ceux qui ne savent pas comment concilier l’accès à Internet dans une société tout en gardant un très haut niveau der sécurité de venir faire un tour dans les boites telles que Microsoft ou tout autre boites hightec…

    Concernant le compte Microsoft, je l’utilise depuis des lustres à titre perso et sur Windows 8.x bien sûr.
    Les avantages :
    – j’accède à toutes mes données où que ce soit et sur n’importe quelle machine connectée à Internet
    – je restaure ma configuration automatiquement sur tous mes périphériques (smartphone, tablette et PC)
    – Avec Office365, j’ai un espace illimité de stockage sur OneDrive

    En entreprise, il suffit d’introduire la machine dans un domaine. Donc ce n’est pas vraiment problème.

  16. @Marc91 : J’utilise mon compte google et ça fait exactement la même chose… Donc là, Microsoft essaye de faire passer une inscription de force fin de l’histoire ! Par contre… Office365, c’est pas gratuit et payer chaque année, ça fait chier, juste un détail…

    Ensuite, moi j’ai un PC portable qui n’a été connecté à internet juste pour faire les mise à jour windows au début, depuis il n’a jamais revu l’ombre d’internet. Je fais comment ? Je risque d’avoir des notifications à chaque fois pour me dire de me connecter à internet, car Microsoft peut pas savoir ce que je fais sur mon pc ?

    Donc l’inscription à un compte microsoft ça fait juste chier, de plus, obliger à avoir une connexion internet, c’est se foutre de la gueule des gens ! (Voir l’aventure qui est arrivé à EA avec Sim City !)

  17. @Et sur quoi crois-tu qu’ils travaillent chez Microsoft ? Je suis sûr qu’ils sont déjà sous Windows 10.

    evidement que non ..

    @Sur une machine neuve je ne partirais pas sur une config à moins de 16 Gb.

    ha, heuresement que le ridicule ne tue pas 🙂

    @un compte Microsoft

    Sans moi.

  18. Ya vraiment des paranos. Microsoft veut vous enfermer dans une bulle comme Apple… Microsoft veut voler et revendre vos données comme Google…
    J’ai utilisé Windows piraté jusqu’à chopper une licence XP abordable (juste pour éviter de lancer le crack et par la même virusser mon PC), de quoi vous vous pleignez s’il devient gratuit demain ? Je comprend pas la connerie humaine parfois…

  19. En enreprise, il y aura un Windows 10 Entreprise qui n’aura pas le même fonctionnement et utilisera des comptes « entreprise » enregistrés sur un serveur de l’entreprise et ne sortiront jamais du périmètre de l’entreprise. (Pour ceux qui ne savent pas, il y a des Windows Entreprise qui sont autre chose que les Windows Pro.)
    Comme c’est le cas depuis des années.
    Microsoft ne va pas se mettre à suggérer à toutes les grosses sociétés, qui sont leur principaux clients, de dire à leur employer d’avoir un compte privé microsoft afin de pouvoir venir travailler.
    C’est tellement absurbe que je ne comprend pas comment des gens puissent imaginer que ce soit le cas.

    PS : Et pour le compte en ligne, il n’y a pas vraiment le choix pour avoir un environnement connecté. Que ce soit Apple ou Google, c’est déjà bien en place depuis des années. Donc quelque soit votre choix, vous n’y échapperez pas.

  20. @Marc91 :
    citer Microsoft en exemple, c’est comme si t’achète un produit Tupperware, qu’à l’usage tu va galérer à cause d’un truc mal pensé, mais que moi je vais te dire :
    Quoi ? Chez Tupperware on a pas de problème.
    Y’a pas que Microsoft pour utiliser les produits qu’ils fabriquent.
    Ils seraient temps qu’ils pensent AUX AUTRES, c’est à dire aux utilisateurs non-Microsoft…
    – moi perso sans compte Microsoft et sans Cloud, je sais m’envoyer manuellement mes derniers fichiers en sauvegarde supplémentaire.
    Ca m’a parfois servi en voyage.
    Se rendre dépendant de l’utilisation de comptes Cloud, c’est devoir tout réapprendre tous les 6 mois, au gré des humeurs changeantes de Google / Microsoft / WeTransfer /… et se fatiguer les yeux avec des interfaces pourries, en plus.
    C’est bien aussi, de savoir être autonome avec ses données.
    Aujorud’hui y’a les cartes mémoires par exemple, ces cartes SD.
    J’utilise tellement ça.

  21. Le passage à Win10 sera gratuit pour tout possesseur de Win7, 8 et 8.1, mais est-ce qu’un système comme Office 365 sera mis en place ?
    En gros, je trouve bizarre qu’il offre Win10 à tout le monde sans conpromis ou autre rentrée d’argent pour eux.

    PS : Si les réponses pouvaient être accompagnées de sources cela serait grandement appréciable ^^

  22. @Peredur
    La version entreprise ne concerne que les sociétés qui ont un contrat Software assurance.
    Et la encore elle n’est pas obligatoire puisque la software assurance englobe aussi la version Pro.

    La version Entreprise est identique à la version Pro et elle intègre quelques fonctionnalités supplémentaires
    http://blogs.technet.com/cfs-file.ashx/__key/communityserver-blogs-components-weblogfiles/00-00-00-94-09-metablogapi/5008.image_5F00_3E74292A.png

    Par contre elle n’intègre pas de compte « entreprise », ou alors tu parles d’une mise en domaine ce que Windows Pro gère lui aussi.(Version Pro qui est le plus souvent utilisé en entreprise)

    Le fait d’avoir un compte sur un « domaine Microsoft » ,n’empêche pas forcément de le lier à un compte personnel Microsoft , tout dépend de la stratégie de sécurité mise en place sur le domaine. Et c’est bien la qu’est le problème(pour moi du moins) devoir se taper de la config sur un paramètre qui est en soit une aberration!

    Qu’il fasse ça sur des version familiales , je peux comprendre mais qu’ils arrêtent de faire de la merde sur les versions pro.

  23. @Sbeul : quand tu dis « connexion internet obligatoire ?
    Alors déjà toutes les entreprises SERIEUSES, les studios de montage, les trucs sensibles, se passeront de ce « Windows Game ». »

    Je suis d’accord avec toi. Mon entreprise n’est pas SERIEUSE du tout. Elle m’oblige à travailler en envoyant des mails via internet !

    Comme elle ne veut plus utiliser le fax (mon patron trouve ça de moins en moins efficace) et depuis qu’Orange a arrêté le minitel (fin du service en 2012 et on faisait parti des 400 000 derniers utilisateurs. Snif) on a été obligé de connecter nos PC à internet.

    Je te raconte pas le changement !

    Mais bon rien de comparable entre le passage des pigeons voyageurs au fax.

    Je ne sais pas si ce complément d’information répond à ta question. Comme je ne suis pas un expert je laisserai les autres donner leurs avis.

    Bonne journée.
    Sir_B

  24. Bonjour,
    Comme pour Windows 8, l’instruction NXbit incluse dans le processeur sera sans doute indispensable.
    Les P4 socket 478 qui fonctionnent avec Win 7 seront obsolètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *