Ford équipe le nouveau S-MAX d’une nouvelle technologie qui empêche les excès de vitesse

Automobile

Par Gregori Pujol le

Dépasser les limites de vitesse autorisées peut s’avérer coûteux avec les amendes et les suspensions de permis qui peuvent en découler, mais c’est aussi un facteur important dans de nombreux accidents de la route. Ford lance une nouvelle technologie qui pourrait empêcher les conducteurs de dépasser les limites de vitesse, dans leur propre pays comme […]

Dépasser les limites de vitesse autorisées peut s’avérer coûteux avec les amendes et les suspensions de permis qui peuvent en découler, mais c’est aussi un facteur important dans de nombreux accidents de la route. Ford lance une nouvelle technologie qui pourrait empêcher les conducteurs de dépasser les limites de vitesse, dans leur propre pays comme à l’étranger.

forf


Depuis quelques années et grâce au limiteur de vitesse, les conducteurs peuvent fixer une vitesse maximale qu’ils ne souhaitent pas dépasser. Mais le tout nouveau S-MAX du constructeur américain est équipé d’un limiteur de vitesse intelligent qui adapte automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction des panneaux de signalisation routière.

Les conducteurs activent le limiteur de vitesse intelligent via une commande au volant pour fixer la vitesse maximale du véhicule. Le système utilise une caméra placée en haut du pare-brise pour lire les panneaux de signalisation. Lorsque la limite de vitesse est inférieure à la vitesse maximale enregistrée, le limiteur de vitesse intelligent ralentit le véhicule automatiquement. Si les limitations de vitesse augmentent, le système permet au conducteur d’accélérer jusqu’à la vitesse maximale fixée initialement.

Actif à des vitesses allant de 30 à 200 km/h, le limiteur de vitesse intelligent assure également une décélération douce en limitant la quantité de carburant fournie au moteur, plutôt que d’appliquer les freins. Si le véhicule est en descente et que le risque de dépasser la vitesse spécifiée augmente, une alarme retentit. De plus, il communique avec le système de navigation embarqué et récolte les informations de vitesses autorisées. En théorie cela permet donc une grande fiabilité. Enfin, en cas de besoin, les conducteurs peuvent temporairement désactiver le système en appuyant fermement sur la pédale d’accélérateur.