Passer au contenu

Ford équipe le nouveau S-MAX d’une nouvelle technologie qui empêche les excès de vitesse

Dépasser les limites de vitesse autorisées peut s’avérer coûteux avec les amendes et les suspensions de permis qui peuvent en découler, mais c’est aussi un facteur…

Dépasser les limites de vitesse autorisées peut s’avérer coûteux avec les amendes et les suspensions de permis qui peuvent en découler, mais c’est aussi un facteur important dans de nombreux accidents de la route. Ford lance une nouvelle technologie qui pourrait empêcher les conducteurs de dépasser les limites de vitesse, dans leur propre pays comme à l’étranger.

forf


Depuis quelques années et grâce au limiteur de vitesse, les conducteurs peuvent fixer une vitesse maximale qu’ils ne souhaitent pas dépasser. Mais le tout nouveau S-MAX du constructeur américain est équipé d’un limiteur de vitesse intelligent qui adapte automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction des panneaux de signalisation routière.

Les conducteurs activent le limiteur de vitesse intelligent via une commande au volant pour fixer la vitesse maximale du véhicule. Le système utilise une caméra placée en haut du pare-brise pour lire les panneaux de signalisation. Lorsque la limite de vitesse est inférieure à la vitesse maximale enregistrée, le limiteur de vitesse intelligent ralentit le véhicule automatiquement. Si les limitations de vitesse augmentent, le système permet au conducteur d’accélérer jusqu’à la vitesse maximale fixée initialement.

Actif à des vitesses allant de 30 à 200 km/h, le limiteur de vitesse intelligent assure également une décélération douce en limitant la quantité de carburant fournie au moteur, plutôt que d’appliquer les freins. Si le véhicule est en descente et que le risque de dépasser la vitesse spécifiée augmente, une alarme retentit. De plus, il communique avec le système de navigation embarqué et récolte les informations de vitesses autorisées. En théorie cela permet donc une grande fiabilité. Enfin, en cas de besoin, les conducteurs peuvent temporairement désactiver le système en appuyant fermement sur la pédale d’accélérateur.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Ce qui m’inquiète c’est le compteur à droite !
    je viens juste d’avoir la nouvelle Mondéo et c’est exactement le même et d’après ce qu’on peut voir, il reste 326 km à faire avant de faire le plein!!!
    PS : La jauge juste en dessous indique que le plein est fait!!!! Grosse conso. …

  2. Moi ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’ils ont mis l’entrée du réservoir à gauche maintenant !!! Ca va me faire un rude changement quand je vais changer le mien 🙂

    Pour la conso, c’est étrange. Moi qui suit en Essence 203CV (donc pas le modèle le plus économe), un plein (70l) me fait 600kms en mixte (et 850kms en autoroute).

  3. Blague à 2 balles: marcher le long d’une nationale avec un tee-shirt contenant un gros rond rouge à l’intérieur duquel est écrit “30” en noir sur fond blanc 😉

  4. @blm79: à moins que le système ai changé depuis, sur les Volvo le système ne fait qu’alerter sur la vitesse en application, il n’adapte pas la vitesse du véhicule de lui-même.

    Sinon, perso j’ai le même système sur une bmw et je ne trouve pas cela transcendant. Si ça peut être utile parfois, au final il se plante relativement souvent (il a tendance à ne pas prendre en compte les “fin de zone limitée”, ou autre sortie de village…

    Et plus que ça, faudrait rappeler que si la vitesse tue (enfin bien moins que ce qu’on nous rabâche à longueur de temps), sur les autoroutes là ou ce système pourrait avoir un sens, c’est l’endormissement qui est le plus grand des dangers, et ce système doit y contribuer, en ne se souciant plus de rien pendant la conduite…

  5. Pareil sur la Mondéo : changement de coté et pour info j’atteinds presque les 1000 Km avec un plein avec la 2Ltdci 150cv (avant avec l’ancienne j’étais plus proche des 1200 mais il semble que le réservoir soit plus petit)

  6. @maillekilleur: commentaire le plus intelligent que j’ai vu depuis un moment concernant la lobotomisation sur la vitesse. En effet, la passivité actuelle (boites auto, régulateur…) et les distractions (tableau de bord qui devient littéralement une tablette android, tél portable…), panneaux publicitaires à LED qui diffusent des spots, et qui éclatent la rétine la nuit, nombre de panneaux de signalisation totalement aberrent… sont beaucoup plus facteurs d’accident.
    La vitesse est de plus assez relative, en fonction de la voiture: twingo de base ou grosse sportive: pas la même tenue de route, distances de freinage, aides électroniques (ESP, différentiels)…
    Mais attention, c’est contre la pensée unique…

  7. @maillekilleur Tu as raison sur la somnolence qui est la première cause de mortalité sur autoroute, certains modèles proposent déjà des systèmes pour lutter contre cela.
    J’ai vu ça notamment sur un Ford Galaxy qui détecte quand tu ne tiens pas ta file ou si tu donnes des coups de volant. Si c’est le cas un avertisseur sonore et visuel t’incite à faire une pause.

  8. @maillekilleur : entièrement d’accord avec toi. Il serait temps qu’ils arrêtent d’emmerder les automobilistes avec ce genre de conneries, et accessoirement qu’ils remercient les constructeurs pour la sécurisation du parc automobile. La gestion du facteur humain est devenue le sujet principal, et c’est beaucoup plus complexe que l’augmentation des amendes et la diminution des limites.
    Cette bagnole introduit juste une privation de liberté du conducteur et un danger en cas de bug ; par ailleurs, sachant que certains radars sont placés en bas d’une descente et juste après un changement de limite de vitesse (pourquoi à votre avis ?), étant donné que le système se régule avec le frein moteur, et vu la précision des GPS je suis pas certain que ça change grand chose pour ceux là :p

  9. Système complètement inutile vu que la majorité des gogoles qu’on trouvent sur la route ne sont pas capable de rouler au limitations mais sont bien en dessous. Le système inverse serait bien plus utile. Et comme l’as dit maillekilleur ça ne va que diminuer la vigilance des gens au volant qui n’est déjà pas terrible en moyenne. Concernant la vitesse causant le plus d’accident et bla et bla, ça n’est qu’une excuse pour justifier les radars et nous voler encore plus de fric.
    Et oui je suis complétement rageux avec ce sujet je ne supporte plus de voir le nivellement par le bas qui est fait concernant la conduite. Au lieu de vouloir mieux former les gens, on préfère faire des lois et ajouté des gadgets pour que n’importe quel abruti de base puisse conduire. On a des voitures toujours plus sécurisées, mais on va toujours moins vite… Cherchez l’erreur.
    Dans tous les cas tant que des humains conduiront il y aura toujours des morts sur la route, la seule chose à faire c’est de l’accepter c’est pas plus compliqué…

  10. Pour info, et pour ceux qui n’aiment pas ce genre de technologie, tous ces systèmes sont dé-connectables…

  11. @Cette bagnole introduit juste une privation de liberté du conducteur et un danger en cas de bug

    Toujours 1000x moins dangereux que les connard qui te fond des appèlle de phare quand tu es entrain de doubler a 130 sur l’autouroute parce que ces triso eux, roulent a 160 ou plus.

    @Et oui je suis complétement rageux avec ce sujet je ne supporte plus de voir le nivellement par le bas qui est fait concernant la conduite

    Le niveau de l’examen du permit de conduire n’a cessé d’augmenté. Y’a plus d’heure et des examinateurs qui ont des consignes plus strictes.

    @On a des voitures toujours plus sécurisées, mais on va toujours moins vite… Cherchez l’erreur.

    Ouais, parce que tout le monde n’a pas la dernière generation de voiture et, dans l’essentiel des accidents causé par les connards qui font des excès de vitesses, ce sont des victimes collatérales, qui respectaient qui prennent.

    Tant qu’il y aura des abruti qui font des excès, il faut serrer la vis.

  12. @Pour info, et pour ceux qui n’aiment pas ce genre de technologie, tous ces systèmes sont dé-connectables…

    ils devraient etre obligatoires et toujours allumé.

  13. C’est le système LAVIA à la sauce Ford. Chantal milite pour que ce soit obligatoire et non déconnectable, elle va enfin y arriver 🙁

  14. @ calilerko
    Je suis tout a fait en accord avec toi .
    Si nous comptions que sur auto discipline
    il y aurais des morts en quantité.
    Tant qu’a moi celui qui roule comme un abrutis , grand bien lui fasse,
    mais la plus part tu temps il mets la vie des autres en danger et ca c’est inacceptable.

  15. @calilerko: le problème avec les gens qui ont ton discours, c’est que bien souvent, ils n’ont aucune connaissance en la matière et font les même amalgame bien gras qui font le jeu de Chantal Perrichon et autres ayatollah en la matière.
    Pour rappel: sur autoroute (endroit dont tu parles avec tous ces “trisos”), la vitesse n’est que le 4e facteur d’accident en France (derrière l’endormissement, l’alcool et les drogues). De plus, je rajouterai que les autoroutes sont également les zones ayant le plus faible taux de mortalité au km parcouru en France. Et si jamais tu viens me dire que c’est grâce aux radars, je t’inviterai à te documenter, à faire une courbe de la mortalité sur les 30 dernières années, ou tout simplement de comparer avec nos voisins européens pour comparer leur courbes qui est toujours similaire et dû à de multiples facteurs (largement oubliés) tels que:
    – la sécurité active (ESP, ABS, pneus, meilleurs châssis des véhicules et autre…)
    – la sécurité passive (importance des test euro NCAP, ABS, ESP, detecteur d’angle mort et autres….)
    – l’amélioration des soins médicaux
    – la stagnation des km parcourus en France
    – la prime à la casse qui a mis au rebus pas mal d’épaves roulantes….
    – l’évolution des moyens de communication en cas d’appel de secours

    Donc au lieu de nous les briser avec la vitesse, commencez par luter contre l’ensemble des incivilités au volant (celui qui roule au milieu de l’autoroute à 3 voies vide, l’oubli de clignotant, le mec file de droite pour aller à gauche dans le rond point, respect des distances de sécurité, respect des prio/cedez le passage, non utilisation du téléphone au volant…) et qu’on instaure des contrôles réguliers contre l’alcool, vous sauverez bien plus de vie.

  16. @Nico7as : Le S-Max a toujours été un monospace à part. On en est à la 3e ou 4e génération déjà. Moi, j’adore 🙂
    Ford a vraiment réussi un coup de maitre avec ce design racé qui sort de l’éternel forme “boite à chaussures”.

  17. @Donc au lieu de nous les briser avec la vitesse, commencez par luter contre l’ensemble des incivilités au volant (celui qui roule au milieu de l’autoroute à 3 voies vide, l’oubli de clignotant, le mec file de droite pour aller à gauche dans le rond point, respect des distances de sécurité, respect des prio/cedez le passage, non utilisation du téléphone au volant…)

    – Luter contre les incivilité – > impossible ou presque par les moyens automatiques, la technologies a largement dépassé les moyens mobiles des forces de l’ordre, c’est tellement simple de nos jours de savoir la positions la position d’un radar ou celle d’une patrouille qui verifie ceinture et telephone

    @ils n’ont aucune connaissance en la matière et font les même amalgame bien gras qui font le jeu de Chantal Perrichon et autres ayatollah en la matière.

    tu parle de connaissance, quand tu presente des axes dont tu sais pertinemment, qu’ils sont souvent inaccessible aux conducteurs (meilleur chassis etc) ou impossible a améliorer (les incivilités).

    Le seul axe, simple, facile, qui s’autofinance, c’est la vitesse. Garde la pèche, les restrictions de vitesses et les radars automatique, ça va continuer. 🙂

  18. @baisse des vitesses = pas d’accord : je mets 1h05/1h15 pour aller bosser tous les jours et si on abaisse la vitesse de 90 à 80 Km/h, je perd 1/4h aller et pareil au retour.
    -me lever encore plus tôt = encore plus fatigué = danger sur la route
    -risque d’endormissement = à 90 dans les nouveaux véhicules on a l’impression de se trainer alors à 80 je vous dit même pas
    -la 6ème vitesse, je peux l’oublier (déjà qu’à 90 c’est juste)
    -augmentation de ma consommation = hé oui je vais rouler 1/2h de plus tous les jours pour effectuer le même trajet !
    -augmentation de la pollution = pour la même raison
    -les couts pour modifier toute la signalisation en France !!!
    … je peux continuer encore longtemps comme ça et j’ai pas beaucoup d’arguments contraires

  19. Et bien sur ce système est assez intelligent pour savoir qu’après une intersection la vitesse maximale autorisée change, même sans nouveau panneau pour l’indiquer.

    Les gens qui réclament que ce genre de système soit obligatoire me font bien rire (non, en vrai ils me font de la peine…)

  20. Et en cas de PV car le système n’est pas fiable à 100% (mon coyote par exemple affiche souvent des vitesses max erronées), on se retourne vers Ford ?

  21. En voiture, en général je roule aux limitations de vitesse (sauf route vide…), mais à coté de ça je suis en moto, et là, rouler aux limitations de vitesses c’est carrément dangereux, les automobilistes ne nous voient pas (du coup on met des pots qui font du bruit pour au moins être entendu mais on se prend des prunes à cause de ça… avant on avait mis en place l’obligation des feux la journée sur les motos mais maintenant la plupart des constructeurs de voitures mettent des leds de partout, du coup ça sert plus à rien…) si on veut éviter de se faire déboiter dessus par un conducteur qui ne regarde pas ses rétros, on est obligés de rouler plus vite. Rouler plus doucement? Avec des voitures qui ne vont pas changer de file pour doubler, c’est trop dangereux.
    Faudrait aussi niveau sécurité routière se rendre compte qu’il n’y a pas que des voitures sur la route et que les différents véhicules réagissent différemment, au permis moto on nous parle des camions, voitures etc… Quand j’ai passé le permis voiture jamais une indication concernant autre chose que la circulation avec des voitures. Et le code de la route devrait prendre en compte ces différents facteurs.
    Rouler à 180 sur une autoroute vide avec une moto ou avec une vielle ax (180 je suis optimiste) c’est pas la même chose, le danger n’est pas le même.
    Plutôt que d’emmerder ceux qui roulent un peu vite (la vitesse est un facteur aggravant des accidents mais pas un facteur direct), allez faire de la surveillance sur les rond points avec les connards qui savent pas prendre une trajectoire correctement et qui se rabattent sur le mec qui lui est à sa place (en voiture, c’est pas très grave, en moto bonjour les dégâts…), je ne parle pas de ceux qui freinent au milieu d’un virage parce qu’ils sont rentrés trop vite, d’une c’est dangereux car tu perds beaucoup en tenue de route, de deux quand tu as un motard derrière toi, il ne peut quasiment pas freiner dans un virage sous peine de chute.
    Bref la sécurité routière est un grand débat, il faut arrêter de se concentrer uniquement sur le point qui rapporte de l’argent, c’est de la malhonnêteté. D’autre part il faut se méfier des règles trop vites appliquées, persuadé du bien fondé de la sécurité routière, on accepte trop facilement de nouvelles règles qui ne sont pas forcément bien votées et pas forcément bien démocratiques, a-t-on vu une fois une clause du code de la route passer devant le conseil constitutionnel? (mais ma petite dame c’est pour sauver des vies, on va pas perdre du temps à demander leur avis aux gens!)
    Méfiez-vous, c’est avec les meilleures idées du monde, que persuadé de leur bien-fondé on arrive au fascisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *