[Apple] Tim Cook va faire don de sa fortune

Apple

Par Elodie le

Comme d’autres philanthropes avant lui, Tim Cook a annoncé vouloir faire don de sa fortune, estimée à 110 millions de dollars, à des œuvres caritatives.

tim_cook_va_faire_don_fortune

Le boss d’Apple prévoit de céder l’intégralité de sa fortune, soit près de 120 millions de dollars (un peu moins de 111 millions d’euros) et 665 000 000$ d’actions si elles devaient être entièrement acquises, à des œuvres caritatives. C’est le site US Fortune qui révèle l’information dans un long article consacré à la méthode Cook depuis qu’il a pris la succession de Steve Jobs, fondateur de la marque à la pomme décédé en 2011.

Selon Fortune, Tim Cook envisage de faire don de sa fortune une fois qu’il aura financé l’éducation de son neveu de 10 ans. D’ici là, il souhaite développer une « approche systématique à la philanthropie » plutôt que de simplement signer des chèques.

Cette initiative fait écho à « The Giving Pledge », le projet de Bill Gates et Warren Buffet encourageant les riches philanthropes à faire don de la moitié de leur fortune à des œuvres de charité. Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York, Paul Allen, cofondateur de Microsoft, Elon Musk ou encore Ted Turner, fondateur de la chaine CNN ont déjà rejoint le projet.

Par ailleurs, Sam Simon, cocréateur des Simpsons, avait également annoncé avant sa mort (il est décédé le 10 mars dernier d’un cancer du côlon à l’âge de 53 ans) vouloir céder sa fortune estimée à 100 millions de dollars à la fondation caritative qu’il a créée ainsi qu’à des organismes de protection des animaux.

Tim Cook a déjà effectué plusieurs dons. En 2012, il a financé les hôpitaux de Stanford, proches du siège d’Apple, à hauteur de 50 millions de dollars. Même somme pour Product Red, organisme de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme rapporte The Verge. Il a également fait don de 25 millions de dollars pour la construction d’un hôpital pour les nouveau-nés.

Source: Source