Passer au contenu

Des robots chirurgicaux signés Google

Feriez-vous confiance à un robot Google durant une chirurgie ? Cette question, il faudra se la poser très sérieusement alors que le moteur de recherche et…

Feriez-vous confiance à un robot Google durant une chirurgie ? Cette question, il faudra se la poser très sérieusement alors que le moteur de recherche et Johnson & Johnson ont annoncé leur volonté de concevoir des robots chirurgicaux !

giphy

Ethicon, la division mécanique de la pharmaceutique Johnson & Johnson, va partager une partie de sa propriété intellectuelle et de son expertise avec l’équipe Life Sciences de Google. L’objectif est de concevoir une plateforme robotique pour l’assistance robotique, censée épauler les médecins, chirurgiens, patients, et systèmes de santé.

Johnson & Johnson entend développer des technologiques qui réduiront les traumatismes des patients et le stress de la chirurgie, tout en accélérant le processus de guérison. Google va s’intégrer en fournissant ses capacités d’analyse big data, d’imagerie, son expertise des systèmes robotiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Perso,
    oui j’aurais bien plus confiance en un robot que dans un humain.
    La chirurgie est un métier super dur.
    Un moment de déconcentration, ou autres peuvent avoir de très grave conséquence sur un patient.

    Après, je ne dis pas qu’il faut enlever les chirurgiens, car y aura toujours des cas où ça ne se passe pas comme prévu, et où du coup, le chirurgien devra reprendre la main sur l’opération, mais dans la majorité des cas, un bon robot fera mieux le boulot (ne serait ce qu’au niveau des cicatrices).

    C’est un peu comme dans les avions aujourd’hui…
    La part des pilotes est minime. Ils ne font quasiment plus rien au décollage, quasiment plus rien à l’atterissage, et en vol, ils ne font plus rien. Néanmoins, on a toujours besoin d’eux dans des cas plus critiques (mon exemple ne tombe pas au mieux au vu de l’actualité, et je m’en excuse, mais c’est un exemple assez parlant néanmoins).

  2. Promotheus où la stupidité des scénaristes n’a aucune limite… Une chirurgie, extraction d’un alien et zou la nana est debout sans aucune séquelle et repart se battre et faire le marathon en mode Usain Bolt…

    sinon perso je prefrerai confier ma vie aux robots, vu le peu de différence entre les médecins (surtout en Hopital) question humanité : absence totale d’empathie, foutage de gueule du patient, maltraitance dans la fin de vie, mensonges etc… “tu crèves d’un cancer, tu as mal, c’est ton problème, au revoir”, se disent ils tous !
    alors quitte à se faire traiter comme ça, je préfère choisir le robot.

  3. Le mot “confiance” n’est pas juste.
    D’ailleurs, je ferais mieux de parler d’automate que de robot.
    Le terme me paraitrait plus exacte ici.

    Mais la globalité de mon argumentaire reste identique.

  4. @wiinner tu t’enfonces…Qui programme les robots…. Ho mais c’est des humains!!!
    Et comme le dit Jerry khan des humains qui vont avoir avec lui de l’empathie car pour eux tout se résume à des 0 et des 1! Les gars sérieux même dans l’automobile l’industrie ou on utilise le plus de robot dès qu’il faut de la précision et du toucher on les vire.
    Sinon google a beaucoup de projet dans le médical si au moins l’un d’eux aboutissaient ce serait déjà bien!
    Faire confiance aux programmeurs de google pour me charcuter cela va faire ma journée!

  5. Ca me rappel un film futuriste (La fuite de Logan) une scene qui m’a traumatisé a vie: la sale d’operation chirurgicale tout robotisé avec des lasers.

    Ah ce film avant-gardiste, son ambiance, sa bande son, quand on le découvre jeune, ca garde une trace toute la vie :p

  6. @styx

    T’es vraiment l’exemple type du hâter. T’es qu’une belle caricature

    @gars sérieux même dans l’automobile l’industrie ou on utilise le plus de robot dès qu’il faut de la précision et du toucher on les vire.

    Je me demande comment peut on être aussi ignorant..

  7. @hlico @Je me demande comment peut on être aussi ignorant..

    Il suffit d’être toi… (Faux nez, je t’ai reconnu)

  8. @styx : bah écoute, soit si tu penses que je m’enfonce.
    La chirurgie au laser est beaucoup fait par programmation …
    Alors oui y a des humains qui ont codé, mais ça n’en reste pas moins qu’un robot, dans des conditions identiques fera la même chose…
    Y a moins d’aléas.

    Après, crois si tu veux que je m’enfonce…
    Mais à mon sens tu te trompes 🙂
    De ce postulat là …. bah tu laisseras jamais une voiture te conduire, ce qui sera pourtant une réalité d’ici 20 ans en gros. Bah oui, le software, il a été rédigé par un humain.
    Ne prends pas un agenda éléctronique (style sur smartphone).
    Bah oui, sur papier, tu sais que c’est toi qui l’a écrit. Pas de risques d’une erreur humaine des ingénieurs de google, etc …

    Tu as des milliers d’exemple ou au final, tu as bien laissé des programmeurs, par le biais de leur soft, gérés ton quotidien, et ça sera encore plus vrai dans l’avenir.
    Donc bah soit je m’enfonce, mais je nie pas la vérité (du moins la mienne)

  9. @wiinner je parlais du terme confiance tant mieux si tu leur fait confiance! La chirurgie au laser c’est un chirurgien qui t’opère et pas un robot! Pour ton smartphone tant que ce n’est pas un nexus, peut être que j’aurais confiance(troll inside)!
    Il y a une différence entre automatiser et robotiser…

  10. styx: tu passe pour un c** aigris :/

    “dès qu’il faut de la précision”

    Jerry, la précision avec l’homme et ses tremblements 🙂 un robot a plus de précision qu’un homme. surtout en chirurgie.

    “Ils permettent une plus grande précision des gestes grâce à une filtration des tremblements.” wikipédia

  11. @MrWilsonLor vaut mieux être un con aigri qu’un grand con…
    Un robot a plus de précision qu’un homme et ta source c’est wikipédia… voilà tout est dit!

    Comme je le précisais les contrôles qualité et de précision sont fait par des hommes et non par des robots dans l’industrie automobile ma source l’usine ww que l’on a financé en slovaquie…

  12. @Jerry Khan Pour ta diatribe contre les médecins… je suis vraiment désolé pour toi. Du genre ce ceux à mettre tout le monde dans une boîte car il a eu une mauvaise expérience dans sa petite vie… c’est vraiment malheureux…

  13. Styx,

    Les robots, s’ils sont developpes pour, sont beaucoup plus precis qu’un etre humain! Essai d’avoir la precision d’un usinage numerique avec un homme, on va bien rigoler!!

    Oui pour du controle qualite base sur le ressenti, un humain est plus performant, car il est facile pour lui de determiner si c’est acceptable ou non, car justement l’usage est destine a un etre humain. Donc il va pouvoir gerer l’aspect visuel, toucher (problematique pour un robot), etc…sans difficulte. La ou programmer une machine pour la meme chose est quasi voire totalement impossible a l’heure actuelle.

    En revanche pour dire tu fais une incision de 3mm de largeur pour 1 mm de profondeur ici et tu enfonce l’aiguille sur 50mm la, un robot est beaucoup plus precis.

    Bref styx, soit t’es vraiment c** et borne soit on peut plus rien pour toi.

  14. @Comme je le précisais les contrôles qualité et de précision sont fait par des hommes et non par des robots dans l’industrie automobile ma source l’usine ww que l’on a financé en slovaquie…

    tu va y arriver “control qualité” tu sais inspecter le produit finit pas la réalisation du produit.

    Tout repose sur des robots, dans tout les domaines, a partir du moment qu’on parle de prescision.

  15. @anonyme qui se cache (nom requis) : hé oui tout le monde n’a pas la chance d’être né sous une étoile, d’être jeune geek beau et riche (et surtout bien blanc donneur de leçon)
    vous halicuneriez lorsque votre tour viendra… ce qui arrivera un jour ou l’autre tôt ou tard, en attendant profitez en bien de la vie 😉

  16. @nité : absence totale d’empathie, foutage de gueule du patient, maltraitance dans la fin de vie, mensonges etc… « tu crèves d’un cancer, tu as mal, c’est ton problème, au revoir », se disent ils tous !

    « Le préjugé est enfant de l’ignorance. »
    .William Hazlitt

  17. @tibibs tu décrédibilises tout ton argumentaire car tu confonds mécanisation et robotisation je l’ai déjà dit…Un jour tu bosseras et tu seras de quoi on parle Je laisse tomber!
    @asquak C’est tellement drôle! ha bon avant les robots on ne construisaient pas de voitures, Ferrari ces voitures faites mains sont plus pourris que les skoda renault peugeot dacia faites par des robots ouias c’est un point de vue….
    Bon sur ce, vous avez TOUS raison je ne tenais en aucun cas a vous convaincre!

  18. @Ferrari ces voitures faites mains sont plus pourris que les skoda renault peugeot dacia faites par des robots ouias c’est un point de vue….

    chaque piece de chaque Ferrari est fabriqué par des.. robots 🙂 assemblé, ce n’est pas fabriquer.

  19. @Ferrari ces voitures faites mains sont plus pourris que les skoda renault peugeot dacia faites par des robots ouias c’est un point de vue….

    Pensez que travailler en precision macroscopique d’un assemblage de voiture est comparable aux nécessité microscopique d’une intervention chirurgicale. ouais c’est un point de vue.

  20. arretez les gars il est irratrapable.
    Et desole styx je ne confond pas robotisation et mecanisation.
    Et sache aussi aue je travaille et que ma formation est en genie industrielle/mecanique, donc je sais comment on fabrique des pieces de precisions, merci.
    Et si O toi le grand styx tu a aide au financement d’une usine je sais pas ou forcement tu dois mieux savoir que tout le monde comment tout ca fonctionne.

  21. et le controle qualite, tout depend du controle que tu dois effectuer… Si je dois controler les dimensions d’une piece => robot
    si je dois controler les coutures du siege en cuir => un bonhomme est beaucoup plus efficace

  22. quand je parlede pieces, je parle de pieces plus ou moins complexe, pas le diametres d’un arbre ou les gabariits et pieds a coulisse sont efficaces (surtout gabarits)

  23. ……Google
    ——————————-
    operation +robot + Paris + hopital St Maur +Mr “Nicolas.S.” enter… do while i=0 scalpel go-down… loop
    ——————————-

    oui oui, ça peut être sympa, un robot Google connecté, pour la chirurgie…

  24. @styx +1000000 Laisse tomber tu as à faire à des gamins qui ne savent même pas parler français et qui n’ont jamais mis un pied dans une usine… Ce que l’on appel robot c’est des machines avec derrière un chirurgien c’est pas ce dont parle google!
    Calypso les pièces ferrari sont usiné par des hommes et pas par des robots sort de ton trou!
    tibibs Pour contrôler une pièce tu utilises un robots toi, on utilise une machine va réviser tes cours!

  25. @tibibs @calypso=@cleop=@hlico Il y a des sérieuses remises à niveau qui doivent se faire.. Bordel c’est grave….

  26. Pour remettre les choses à leur place il existe dejà des “robots” en chirurgie (Da Vinci) qui est actuellement le seul sur le marché.
    Les robots ne réalisent absolument pas le geste opératoire, ils sont juste un relais de la main du chirurgien, ils diminuent les tremblements (qui ne change rien à la qualité du geste si on est pas parkinsonien) et permettent une meilleure visibilité (vision 3D)
    Mais aucune étude n’a permis de montrer une supériorité du robot par rapport à une autre technique si ce n’est pour le confort… du chirurgien

    Il est, pour le moment, impossible pour une robot de prendre des décisions per-opératoires, chaque humain étant différent des millions de paramètres entrent en jeu à chaque moment de l’intervention, raison pour laquelle nous faisons 11 ans d’étude.

  27. @Calypso les pièces ferrari sont usiné par des hommes et pas par des robots sort de ton trou!

    HAhahahaha. il n’y a que l’assemblage qui est fait a la main et un minimum de pieces. le reste, c’est fabriqué par des machines. Meme la peinture est réalisé par des robots 🙂

    https://youtu.be/csgug_ZQouM?t=1168

    Je me demande comment peut on être aussi ignorant ;D

    @styx Il y a des sérieuses remises à niveau qui doivent se faire.. Bordel c’est grave….

    Effectivement, tu a besoin d’aide.

  28. @Jerry Bravo avec ton exemple sur Prométheus. Tu as fait un pas dans la découverte de la SF, bravo !

    Concernant ton petit problème envers les hopitaux. Désolé que la dernière infirmière que tu est croisé n’est pas prit le temps de te faire un bisou sur ta petite luxation à l’épaule mais quand elle sont 2 et doivent s’occuper de 50 autres patients dans la demi-heure ça se passe comme ça.

  29. @benj tu es sure car sinon @calypso va t’expliquer le contraire!
    @calypso hormis les opérations qui mettent en danger les hommes fait par des machines ils le dit le monsieur en Anglais…
    Allez bise si tu veux je t’emmène avec moi au Japon on doit visiter l’usine Nissan peut être que l’on aura droit à allez voir la gtr et tu comprendras ENFIN la différence!
    Bise calypso et il faut pas te cacher comme cela …

  30. @hormis les opérations qui mettent en danger les hommes fait par des machines ils le dit le monsieur en Anglais…

    du coup l’essentiel de la fabrication des pieces.

    @Allez bise si tu veux je t’emmène avec moi au Japon on doit visiter l’usine Nissan peut être que l’on aura droit à allez voir la gtr et tu comprendras ENFIN la différence!

    Personne dans les commentaire a dit qu’il n’y avait pas de différence. Mais que c’est evident que des qu’on s’approche d’une précision tres fine, c’est impossible a réalise a la main et que les robots sont deja partout, meme dans des marques qui réalise une énorme partie de leur travail a la main comme ferrari (suffit de voir le nombre de machine/robots dans l’usine ferrari de la video, y’en a partout).

    Enfin bref.. t

  31. @styx
    Pour qu’on se mette bien d’accord un robot est :
    « Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain. » wikipedia
    « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique. » CNRTL
    « mécanisme automatique capable d’exécuter certaines tâches selon un programme fixe ou modifiable » Reverso
    Maintenant si tu penses que ça
    https://www.youtube.com/watch?v=Gwrp5xb4kjc
    et ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=81UjjSH2iFw
    est moins précis qu’un être humain…
    et si tu veux une idée de ce qu’est la métrologie :
    https://www.youtube.com/watch?v=Nu7nhuJvU5g
    http://www.jenoptik.com/fr_8A5J9X_technologies
    http://gogry.com/
    http://www.hoffmann-group.com/fr/garant/products/metrology.html
    Si tu veux une idée de la précision de ces bestiaux, la pièce à contrôler est installée dans la salle plusieurs jours avant la mesure. Salle qui est maintenue à température constante afin que la pièce qui est mesurée ait une température de référence et homogène pour ne pas que la dilatation thermique fausse la mesure.
    Maintenant si tu as une vision restreinte de la définition du robot, à savoir un humanoïde ou un bras articulé, je ne peux rien pour toi.
    Surtout que le bras articulé peut avoir une très bonne précision, tout dépend de la conception.
    Après en prod, c’est un équilibre a trouvé entre Prix, Temps/pièce, Précision et petite ou grande série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *