Des « outils numériques » dès la maternelle

culture geek

Par Elodie le

Dans son nouveau programme d’enseignement publié la semaine dernière, le ministère de l’Éducation Nationale prévoit l’apprentissage des outils numériques dès le plus jeune âge afin qu’ils arrivent en CP fort de leur expérience tactile.

numérique_maternelle

La révolution numérique passera-t-elle par la maternelle ? Oui, pour l’Éducation Nationale qui a actualisé le programme de maternelle qui ne prévoyait que la découverte « objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) » afin d’en comprendre « leur usage et leur fonctionnement ».

On passe la seconde, direction le tout numérique. Au menu : découverte et apprentissage des « outils numériques ». On ne boude pas son plaisir, c’est l’avenir qui est en marche, nos chérubins devant savoir « utiliser » un ordinateur, un appareil photo numérique ou encore une tablette avant leur entrée en CP.

« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…) », peut-on ainsi lire dans le programme.

« Des recherches ciblées » sur Internet seront effectuées et commentées par l’enseignant. Dans son apprentissage de l’écriture, l’enfant pourra notamment s’entrainer avec des ordinateurs, tablettes numériques et stylets.

À charge pour l’enseignant d’évoquer « avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées. »
L’apprentissage et la découverte des outils numériques sont certes importants et nécessaires, mais le développement d’un réel programme numérique tout au long de la scolarité l’est tout autant : apprentissage du code, découverte de différents métiers, algorithme, apprentissage de la recherche sur Internet, hiérarchisation de l’information , fiabilité des sources, rapport société/Internet, etc.