Des « outils numériques » dès la maternelle
La révolution numérique passera-t-elle par la maternelle ? Oui, pour l’Éducation Nationale qui a actualisé le programme de maternelle qui ne prévoyait que la découverte « objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) » afin d’en comprendre « leur usage et leur fonctionnement ».
On passe la seconde, direction le tout numérique. Au menu : découverte et apprentissage des « outils numériques ». On ne boude pas son plaisir, c’est l’avenir qui est en marche, nos chérubins devant savoir « utiliser » un ordinateur, un appareil photo numérique ou encore une tablette avant leur entrée en CP.
« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…) », peut-on ainsi lire dans le programme.
« Des recherches ciblées » sur Internet seront effectuées et commentées par l’enseignant. Dans son apprentissage de l’écriture, l’enfant pourra notamment s’entrainer avec des ordinateurs, tablettes numériques et stylets.
À charge pour l’enseignant d’évoquer « avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées. »
L’apprentissage et la découverte des outils numériques sont certes importants et nécessaires, mais le développement d’un réel programme numérique tout au long de la scolarité l’est tout autant : apprentissage du code, découverte de différents métiers, algorithme, apprentissage de la recherche sur Internet, hiérarchisation de l’information , fiabilité des sources, rapport société/Internet, etc.