Passer au contenu

Les phases de Lune, c’est trop facile avec Arduino

Connaissez-vous les phases de la Lune ? Non ? Personne ne vous en voudra. Pour vous aider à vous y retrouvez, et puisque nous sommes dans…

Connaissez-vous les phases de la Lune ? Non ? Personne ne vous en voudra. Pour vous aider à vous y retrouvez, et puisque nous sommes dans un long week-end, voici un bricolage somme toute très sympathique.

IMG_7166

Les étudiants en design Yingjie Bei et Yifan Hu ont mis au point une machine qui indique les phases lunaires avec précision. Il suffit d’indiquer la date du jour (ou de la nuit…) désirée et le petit bazar s’agite jusqu’à trouver la bonne orientation.


L’appareil fonctionne avec un Arduino comme il se doit, et il utilise un langage de programmation baptisé Processing pour calculer la phase de lune qui correspond à la date donnée. Un petit moteur fait ensuite bouger la lampe torche qui éclaire une Lune miniature.

Le site de Bei donne de nombreuses précisions sur ce projet ainsi que plusieurs clichés de la machine en construction. C’est plus compliqué qu’il y parait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. Et sinon, vous voulez pas faire un truc sur les vidéos intégrées sur l’appli mobile ?
    Parce que les adresses sans queues ni têtes (http://https/l'adresse) qu’on est obligé de modifier a chaque fois c’est légèrement relou a force…
    Pour un “journal du geek” c’est quand même un peu le comble.

  2. Sinon il y a des applications pour téléphone, et google se fait un malin plaisir de nous indiquer les phases de la lune…

    Sinon, le projet, il s’achete ? Quel est sa visé ?
    Faire une info, pour rien raconter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *