[Facebook] Souriez, vous êtes espionnés

Business

Par henel le

Si vous pensiez que vos messages Facebook étaient bien gardés, détrompez-vous ! Le site Bosnadev a déclaré que la messagerie instantanée de Facebook est scannée par une compagnie crée par la CIA

iphone-facebook-app

Le pot aux roses surgit après une découverte totalement hasardeuse.  Après avoir repéré des activités suspectes sur un site web déclenché par un lien présent dans la messagerie instantané de Facebook.

Durant le test de l’application réalisé dans une zone qui n’est pas visible pas tous, nous avons remarqué des activités anormales. Les liens ont été envoyés via le chat de Facebook

Bosnadev a publié une liste de “nombreuses IPv6” qui sont apparues à la première “vérification Facebook”.

xvdfbg
Capture d’écran du site Bosnadev

L’aventure continue puisque Bosnadev remonte la trace d’une nouvelle adresse URL, toujours envoyé par la messagerie instantané de Facebook. Et, oh ! Des similitudes apparaissent.

ghjk

Au fur et à mesure de l’enquête, la recherche d’information révèle le nom d’une compagnie, appelé Recorded Future. Cette dernière a reçu des financements de la part de Google Ventures et de là CIA. Rien que ça. Apparemment, cette compagnie est le premier responsable des scan’ de la messagerie instantané de Facebook.

Evidemment, épier nos échanges futiles est une des choses qu’a faite Facebook durant des années (aujourd’hui encore sans doute), afin par exemple, de prévenir d’éventuelles activités criminelles etc. Mais cette fois-ci, il est question d’un acteur tiers, étranger à la firme qui effectue l’action. Recorded Future “analyse perpétuellement l’open Web“. Les discussions du chat de Facebook doivent vraisemblablement aussi en faire partie.

 

 

Source: Source

8 réponses à “[Facebook] Souriez, vous êtes espionnés”

  1. WTF ?!?

    Mine de rien, c’est super grâve, ça ! Je m’attends à en entendre parler dans les prochains jours…

  2. Les gens devraient être conscients que tous les réseaux sociaux pratiquent l’espionnage, même les réseaux professionnels.

  3. “Mais cette fois-ci, il est question d’un acteur tiers, étrangé à la firme qui effectuer l’action.”

    Point de rattrapage de français en école de journalisme ?

  4. Perso, je dirais rien de nouveau sous le soleil. Les compagnies du web ne respectent la loi que quand ça les arrange, le reste du temps tous les coups sont permis.

    Sinon, juste pour être équitable, voici la réponse de Recorded Future, visible sur leur site web : “Our systems followed this URL after it was posted on a public site. Our system constantly explores links like this that are published on the Web. Our logs confirmed this is what happened in this specific case. It’s not related to any Facebook Chat messages containing this link. Our system doesn’t access that information. We’ve contacted Bosnadev directly to share more details.”

    https://www.recordedfuture.com/facebook-chat-messages/

  5. Idem pour WhatsApp qui A été acheté par Facebook et qui est aussi sûrement espionné
    C’est pour cette raison’, la meilleure solution : “télégram” en mode sécurisé.
    Essayez-le, c’est l’adopter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *