Lexique : c’est quoi un « blockbuster » ?

Par Gaylord le

Pour justifier l’acquisition des machines onéreuses du moment, les éditeurs de jeu vidéo peuvent invoquer à tout moment la carte blockbuster. Plus forte que la moyenne, elle nécessite un coût en euros très élevé pour être posée et engage tous les petits créateurs de polygones super lisses présents sur le terrain. Le blockbuster se distingue aussi des autres jeux vidéo par sa propension à impressionner à tout prix le joueur en affichant une courbe d’apprentissage très rapide, des onomatopées en guise de dialogues et, s’il se respecte un peu, quantité de DLC inutiles qui rapportent beaucoup d’argent.

Ceci est un blockbuster (Batman : Arkham City)
Ceci est un blockbuster (Batman : Arkham City)

Le blockbuster ne cherche jamais à révolutionner votre façon de jouer, ni même à vous présenter un scénario ciselé. Il se présente simplement comme un pur moment de grand spectacle. Un grand huit fait de beaucoup d’explosions, de bruits, de gerbes d’hémoglobines. Et qui rapporte beaucoup d’argent. Par exemple, la licence Call of Duty est plutôt une série aux objectifs répétitifs et bas du front mais elle fonctionne en tant que blockbuster qui rapporte beaucoup d’argent ; même si dans les faits, tous les ans c’est la même chose : on tire, on tue, on hurle, on explose, on paie un abonnement au Live, on tire, on tue, on hurle, on achète un DLC, on tire, on tue, etc. Le miracle de la vie (et des dollars) !

Le blockbuster répond à une logique tout aussi simpliste que son modèle cinématographique : il faut que ce soit grand et rassurant. Et si possible, que ça rapporte beaucoup d’argent. Il faut que le joueur soit ébahi par la technique et constamment sollicité par le rythme entraînant et/ou une accumulation presque maladive d’objectifs à remplir. Et il faut aussi que ça rapporte beaucoup d’argent.

Des blockbusters à faire : Call of Duty 4: Advanced Warfare, Skyrim, The Last of Us, GTA V, Tomb Raider, Uncharted 1 et 2, Gears of War 1 et 2, Batman Arkham City.

stopwatch 2 min.