Passer au contenu

La Poste prive 250 facteurs de leurs smartphones professionnels

La Poste a un objectif : doter de smartphones tous ses facteurs. Et certaines communes font l’objet de tests grandeur nature, comme à Lisieux (14). Mais…

La Poste a un objectif : doter de smartphones tous ses facteurs. Et certaines communes font l’objet de tests grandeur nature, comme à Lisieux (14). Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu.

CR : la Poste
CR : la Poste

Tous les facteurs devraient donc être équipés de smartphones pour leurs tournées d’ici fin 2015. Des smartphones dotés de stylets qui permettront aux salariés de gérer au mieux leurs tournées, de scanner des colis ou d’accueillir des signatures. De plus, ces smartphones peuvent être utilisés dans la vie privée par les facteurs, puisque ces derniers peuvent les utiliser pour écrire des SMS, lire des mails ou aller sur internet.

Mais à Lisieux, la Poste va devoir retirer les smartphones des 250 facteurs suite à une plainte du CHSCT (Cominté d’hygiène, de sécurité et des conditions travail). En compagnie de la CGT, la CHSCT insiste sur les conditions de sécurité et de santé physique et mentale des personnels concernés.

La Poste, qui ne veut pas faire de vagues, a donc décidé de réaliser une contre-expertise par le cabinet Secafi pour s’assurer que les smartphones ne représentaient pas de danger pour les facteurs. En attendant, ils en sont privés.

Cette raison ne semble pourtant n’être qu’un prétexte. En effet, l’arrivée de smartphones dans la poche de nos facteurs mettrait des emplois en danger, puisqu’ils permettraient de gagner 31 heures par an (soit presque un poste) à chaque salarié.

Cette histoire n’est pour l’instant cantonnée qu’à Lisieux. Sur les 90 000 smartphones devant être déployés avant la fin de l’année, 64 000 ont été distribués.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. “31 heures par an (soit presque un poste)”
    Je sais que l’on dit qu’ils ne bossent pas beaucoup à la Poste, mais quand même …

    1. Non, 250 agent qui gagnent 31h, ça fait 7750 hrs d’economisé par an, un “salarié” au 35heures travaille environ 230jours par an soit 8050 heures .

      7750-8050= -300hrs. Il leur faut trouver 300hrs a repartir a un autre agent et ils suppriment un emploi.

      Ce que dit ici, Pierre, est vrai.

      1. Dans ce cas, il aurait été plus compréhensible d’écrire “ils permettraient de gagner 31 heures par an à chaque salarié (soit presque un poste)”.
        Car cette formulation laisse effectivement perplexe.

      2. Euh… Comme dit rachakjo, on n’est pas à 35 heures par jour.
        Quand on est au 35 heures, on bosse environ 35h / 5j = 7h par jour, x230j = 1426 heures par an.
        250j x 31h = 7750h par an. Ce qui représente 7750h / 1426h = 5,4 postes.

  2. Salut, mis à part les nombreuses fautes d’orthographe … il serait intéressant de connaître la raison invoquée par LE CHSCT. “La CHSCT insiste sur les conditions de sécurité et de santé physique et mentale des personnels concernés.” Ok mais ça nous fait une belle jambe si on ne connait pas le motif principal.

    1. le CHSCT n’est qu’un recueil des plaintes formulées par les employés. en l’occurrence ce n’est pas les employés qui se plaignent mais la CGT.

    1. ils les ont retirés parce que la CGT s’est plaint des smartphones. c’est la nuance qu’il faut saisir.

      je sais que je parait anti CGT, mais leur état d’esprit c’est “tout pour faire chier les patrons” et ce même s’il n’y a rien à dire. par exemple là où je suis, une nouvelle machine de tri a été installée dans un centre, une machine qui pourtant tri aussi vite que l’ancienne et fait moins de bruit, la CGT a déposé un recours devant le tribunal soi disant parce que la nouvelle machine empire les condition de travail. Une réorganisation des équipes? et hop, une manif sans préavis et sans discussion avec les directeurs.

      Je veux bien que les syndicats soient nécessaires, mais la CGT n’est pas un syndicat “responsable”.

  3. En fait, on dirait plutôt que La Poste a réagi intelligemment, en évitant que les syndicats manifestent pour la 527837248ème fois, en retirant directement les appareils. Ca leur fait pas perdre une fortune comparé à ce qu’une grève coûte.
    Par contre, on peut voir “l’économie” de temps réalisée de deux manières : ou ça va permettre d’économiser sur les emplois, ou ça fait une heure qu’il sera possible d’utiliser autrement (genre backup pour du tri quand les centres sont sous l’eau, etc, etc…)

  4. “Avant tout déploiement, les syndicats réclament une analyse d’impact.La direction régionale de La Poste a donc dû mandater le cabinet Secafi pour évaluer les conséquences d’une dotation de smarphones sur les conditions de travail. Et dans l’intervalle, elle a préféré retirer les mobiles. ”

    Je vois pas ce qui a de mal, avant de faire un truc ont vérifie l’impacte et selon les résultats on met en place ou non. De plus c’est la direction qui à décidé d’elle même de supprimer les mobiles et pas la CGT. Franchement arrêter avec votre anti syndicalisme primaire.

  5. Je suis facteur et dispose du factéo depuis environ 1 mois.

    A savoir que l’application (plutôt bien foutue) ne fonctionne pas au moins 1 à 2 fois par semaines, donc c’est feuille de papier et stylo pour la journée.

    J’avoue, on s’habitue très vite à ce petit objet qui nous facilite la distribution d’objets contre signatures.

    Il va certe supprimer des emplois, mais il peut aussi servir de vecteur à La Poste. Avec de moins en moins de courrier, le facteo permet la réalisation de certaines prestations et donne un champs un peu plus large de possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *