Vortex Bladeless : bientôt des éoliennes sans pales ?

Général

Par Auré le

Une entreprise espagnole tente de commercialiser un nouveau type d’éoliennes que serait capable de se passer des pales pour générer de l’énergie grâce à la force du vent.

Baptisées Vortex, ces turbines prenant la forme d’un cône seraient en effet capable de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis électrique. En effet, en exploitant l’effet aérodynamique des tourbillons d’air, les mats en fibre de verre et de carbone pourraient osciller et ainsi générer de l’électricité.

Encore en développement trois modèles à faible coût de fabrication et faible impact sur l’environnement seraient au programme. Tout d’abord le modèle Vortex Atlantis : une turbine de 3 mètres de haut d’une puissance de 100 watts destinée aux pays en développement, suivi du modèle Vortex Mini : une turbine de 12,5 mètres de haut d’une puissance de 4 kilowatts et enfin le modèle Vortex Gran : une turbine de 170 mètres de haut d’une puissance d’un mégawatt à destination des grands investisseurs.

Encore en phase de test avec deux prototypes de 4 et 6 mètres, les Vortex généreraient 30% moins d’énergie qu’une éolienne conventionnelles. Une perte compensée par la possibilité d’implanter une quantité deux fois supérieure de Vortex sur le même espace précisent ses concepteurs David Suriol, David Yañez et Raul Martin.

Les résultats sont encourageants et les incertitudes techniques sont résolues progressivement, assurent-t-ils. Mais nous devons rester très prudents car le défi à relever est immense : Vortex est une nouvelle technologie, et non l’évolution de quelque chose déjà existant.

Financé à l’origine par la compagnie pétrolière espagnole Repsol, le projet Vortex aurait déjà levé plus d’un million d’euros de capitaux publics et privés notamment en Europe. Il ne resterait désormais plus qu’à savoir si les plus grands modèles de Vortex se révéleront aussi efficaces que les éoliennes conventionnelles souvent critiquées pour le bruit sourd quelles génèrent et leur esthétique disgracieuses aux yeux de certains.

vv-1024x575

VORTEX-CAMPO-1-1024x643

source 2

Source: Source