Pour faire précommander Just Cause 3, son éditeur fait gagner… une île

Par Corentin le

just cause 3 de la garrigue

Qu’est-ce que les éditeurs ne font pas pour vous faire acheter des jeux, de nos jours ? Ici, Square Enix a décidé d’offrir à tous ceux qui obtiennent une copie de l’édition « Day One » de Just Cause 3 (en précommandant ou en magasin), la possibilité de participer à un concours. Non pas pour gagner une somme d’argent, ou un saut en parachute, ou un stage d’apprentissage à l’usage des bazookas, mais une île. Une vraie île. Un morceau de terre qui dépasse de la mer.

À partir du 1er décembre, ceux qui obtiendront l’édition « Day One » devront utiliser un code qu’ils trouveront à l’intérieur de la boîte pour entrer dans le concours. Ensuite, pendant 90 interminables jours d’explosions et de démolitions en tout genre, celui qui aura glané le plus de « Chaos points » (résultant d’explosions et de démolitions en tout genre) remportera une île d’une valeur de 50 000 dollars. À ce prix-là, je vous calme tout de suite, vous n’achetez pas la Corse non plus.

En s’attardant sur les conditions du concours, on apprend que seuls les Étatsuniens (sauf les Portoricains), les Canadiens (sauf les Québécois), les Chilliens et les Mexicains ont le droit de participer. Mais ne soyez pas trop tristes, car en allant un peu plus loin, on apprend que « tous les frais et dépenses associés à l’achat et à l’obtention de l’île (incluant, entre autres, frais d’avocat, dépôts fiduciaires et frais de clôture) sont à la charge du vainqueurr». Autant vous dire que ce ne sont pas de menues dépenses.

D’ailleurs, toujours d’après ces conditions, « l’organisateur ne garantit pas que l’île soit habitable, développée ou atteignable par d’autres moyens qu’un bateau ». Encore une fois, je vous laisse imaginer les coûts induits par l’aménagement d’une île inhabitable.

Les Mexicains sont peut-être les plus chanceux, car ces derniers ne peuvent tout simplement pas remporter l’île, mais uniquement son équivalent en argent. Quant aux Canadiens, une fois qu’ils ont gagné, il doivent, et ceci est tout à fait sérieux, résoudre le problème mathématique suivant : (3×6) + 12/2-8 = _. Et en sachant les connaissances parfois lacunaires des priorités opératoires de certains, je me dis que ça peut vraiment poser problème.

Ce n’est pas la première fois qu’on croise ce genre d’extravagance de la part d’un éditeur. On se souvient notamment de l’édition Super Dangerous Wad Wad Edition de Saints Row 4 à 1 million de dollars, qui comprenait notamment un vol dans l’espace et de la chirurgie esthétique.

> Via Destructoid