Pour protéger Star Wars, Disney impose une cure de secret aux acteurs
Disney a en effet entrepris mille astuces pour éviter que le scénario de Star Wars : le Réveil de la Force ne se retrouve par inadvertance sur internet. Ces efforts ont payé : personne ne sait réellement de quoi il retourne, les éléments du script n’étant contés qu’au travers des bandes annonces et des jouets qui permettent d’avoir une indication floue sur les événements qui occuperont les héros du film.
Anthony Daniels, qui a repris son rôle de C-3PO dans le nouveau Star Wars, a révélé pour le Guardian quelques unes des astuces utilisées par Disney pour maintenir le secret autour du film. La première est que le scénario lui a été envoyé en écriture noire sur du papier rouge : impossible donc de la photocopier, mais aussi une belle gueule de bois après la lecture !
Par ailleurs, Disney surveille l’activité sociale des acteurs du film, notamment sur Twitter. Daniels a eu un jour le malheur de dire qu’il avait rencontré un acteur qui jouait un « personnage » dans le blockbuster. Rien de précis, mais c’était suffisant pour qu’il reçoive un message courroucé de la production lui demandant de supprimer le tweet… On ne participe pas impunément au film le plus attendu de l’année !