Passer au contenu

La journée sans voiture, c’est le dimanche 27 septembre à Paris

Ce dimanche 27 septembre, Paris organise une journée sans voiture, dont l’esprit se veut éco-citoyen, festif et participatif. Répondant à un souhait du collectif citoyen “Paris…

Ce dimanche 27 septembre, Paris organise une journée sans voiture, dont l’esprit se veut éco-citoyen, festif et participatif.

Répondant à un souhait du collectif citoyen “Paris sans voiture”, cette Journée sans voiture manifeste avec force une des priorités de la Ville : rendre l’espace public, moins pollué, plus agréable, plus agréable et plus apaisé en réduisant la place de la circulation automobile, en développant les mobilités douces et en réinventant nos manières de vivre.

74176

De 11 h à 18 h, les voitures seront tolérées dans certaines zones avec une vitesse limitée à 20 km/h, mais seront strictement interdites (cela concerne tous les véhicules à moteur y compris GPL) dans l’hyper-centre de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e), sur une partie de la rive gauche, entre les ponts Sully et Concorde, le long du boulevard Saint-Germain, ainsi que le canal Saint-Martin, la place de la République, la place Stalingrad, la place du Colonel-Fabien, celle de la Bastille, l’avenue des Champs-Elysées (entre la place de la Concorde et le métro George V), la zone de la Tour Eiffel, ainsi que dans dans les espaces de verdure comme une grande partie du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes. Cependant des dérogations existent, pour les taxis, les véhicules de secours, de livraison ou d’approvisionnement des marchés, de déménagement, les résidents titulaires d’une carte, ou encore habilités par la mairie de Paris. Notez enfin que de nombreuses animations seront proposées dans le cadre de cette journée dans de nombreux lieux de la capitale.

Cette première édition sans voiture est destinée à se renouveler chaque année, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays européens. La ville de Paris inscrit cette mobilisation d’envergure dans le cadre de la Conférence mondiale pour le climat (COP 21) qui aura lieu en décembre dans la capitale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Et rendre les transports en commun gratuits toute la journée pour inciter les gens à abandonner la voiture, ça leur viendrait pas à l’esprit ?!

  2. “Cependant des dérogations existent, …” pour pratiquement n’importe qui. en gros encore un truc fait a moitié
    et s’ils espèrent un jour voir paris sans voiture tout le temps il serait bien de penser au stationnement des voitures en périphérie de paris.
    prés de chez moi 5 gares, 0 parking, exclusivement des zones bleues ou payant (donc limité a 1h30 ou 2h selon)
    bilan, perdre du temps a prendre les transports, se prendre une prune, et payé la garderie pour le gamin ca me ferais au moins 250€ de plus par mois avec 45min de plus par jours

  3. C’est exaspérant. On apprend ça au dernier moment et c’est contre productif. Je propose que les départements limitrophes de Paris fassent une journée sans voiture et les parisiens resteront coincés dans Paris. Ne peut on pas commencer par développer le transport en commun? Mme Hidalgo exporte en banlieue la pollution parisienne .Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *