La journée sans voiture, c’est le dimanche 27 septembre à Paris

Ville de Geeks

Par Gregori Pujol le

Ce dimanche 27 septembre, Paris organise une journée sans voiture, dont l’esprit se veut éco-citoyen, festif et participatif.

Répondant à un souhait du collectif citoyen « Paris sans voiture », cette Journée sans voiture manifeste avec force une des priorités de la Ville : rendre l’espace public, moins pollué, plus agréable, plus agréable et plus apaisé en réduisant la place de la circulation automobile, en développant les mobilités douces et en réinventant nos manières de vivre.

74176

De 11 h à 18 h, les voitures seront tolérées dans certaines zones avec une vitesse limitée à 20 km/h, mais seront strictement interdites (cela concerne tous les véhicules à moteur y compris GPL) dans l’hyper-centre de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e), sur une partie de la rive gauche, entre les ponts Sully et Concorde, le long du boulevard Saint-Germain, ainsi que le canal Saint-Martin, la place de la République, la place Stalingrad, la place du Colonel-Fabien, celle de la Bastille, l’avenue des Champs-Elysées (entre la place de la Concorde et le métro George V), la zone de la Tour Eiffel, ainsi que dans dans les espaces de verdure comme une grande partie du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes. Cependant des dérogations existent, pour les taxis, les véhicules de secours, de livraison ou d’approvisionnement des marchés, de déménagement, les résidents titulaires d’une carte, ou encore habilités par la mairie de Paris. Notez enfin que de nombreuses animations seront proposées dans le cadre de cette journée dans de nombreux lieux de la capitale.

Cette première édition sans voiture est destinée à se renouveler chaque année, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays européens. La ville de Paris inscrit cette mobilisation d’envergure dans le cadre de la Conférence mondiale pour le climat (COP 21) qui aura lieu en décembre dans la capitale.

Source: Source