Passer au contenu

Interdit par Twitter, Politwoops publie 5 années de tweets supprimés par les politiques

Interdit par Twitter, Politwoops ne renonce pas et publie ses 5 années d’archives de tweets supprimés par les politiques dans une trentaine de pays. En août…

Interdit par Twitter, Politwoops ne renonce pas et publie ses 5 années d’archives de tweets supprimés par les politiques dans une trentaine de pays.

politwoops_publie_archive_tweets_supprimés_politiciens

En août dernier, Twitter annonçait par communiqué de presse sa décision de suspendre l’accès à l’API de Diplotwoops (similaire à Politwoops, mais pour les tweets des diplomates et ambassades à travers le monde) et Politwoops, dans la trentaine de pays où ils étaient encore présents.

« Imaginez comme ce serait stressant, voire terrifiant, si tweeter était quelque chose d’irrévocable, justifiait alors Twitter. Aucun utilisateur ne mérite plus qu’un autre cette possibilité. En effet, la suppression d’un tweet est l’expression du choix de l’utilisateur. »

Ces sites rassemblaient l’ensemble des tweets supprimés par les politiciens de diplomates – faute d’orthographe, mauvaise blague ou propos polémiques. En France, ce type de bévue arrive quasi quotidiennement et il était alors intéressant – notamment pour les journalistes – de constater ce que nos politiques souhaitaient nous cacher. Le Premier ministre Manuel Valls a ainsi supprimé 1 600 tweets publiés avant l’élection de François Hollande en 2012. Quand le ministère de la Justice a préféré supprimer un tweet dans lequel Christiane Taubira affirmait que la loi Renseignement pouvait porter atteinte à la vie privée…

tweet_supp_taubira

Mais la fondation Open State, éditrice de Politwoops, n’a pas dit son dernier mot. Si Politwoops ne peut plus effectuer de mise à jour des tweets supprimés depuis fin août, ceux supprimés au cours des 5 dernières années sont désormais disponibles. Le site a ouvert ses archives, plus précisément les a publiés sur Internet Archive, organisme indépendant à but non lucratif consacré à l’archivage du web.

1 106 187 de tweets publiés entre 2010 et 2015 par 10 404 politiciens dans 35 pays, dont la France, les États-Unis, l’Allemagne, le Vatican, le Royaume-Uni ou encore l’Égypte, et supprimés par la suite sont disponibles.

fillon_staline_hitler

ump_hollande_royal_trierweiler

TwitterMorin_ninja-fruits

À l’approche de la présidentielle américaine et française ensuite, on peut regretter la disparition d’un tel outil. Pour l’association Human Right, le politique n’est pas un twitto comme les autres, son choix de supprimer un tweet est autant de renseignements sur son cheminement idéologique ou ses renoncements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Mais au final il ne peuvent pas multiplier les compte d’acces API sous des identités “cachés” pour continuer leur activité ? Car le contrôle d’accès a l’API a part par la demande d’un numéro de portable n’est pas très stricte :s

  2. Autant je trouve qu’on doit laisser les gens supprimer des choses qu’ils regrettent d’avoir dis. Autant les politiciens doivent faire 5X plus attention que les autres avec ce qu’ils disent.
    Par contre, quand il s’agit de retournement de veste je suis complétement d’accord pour remettre ça sur le tapis. Les politicards girouettes, personne n’en veut!

  3. Je me suis régalé pendant une heure à fureter sur ce site. Y’a de vraies pépites! C’est pas bien? Oui, ça porte atteinte au droit à l’oubli. Mais qu’est-ce que c’est bon….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *