Cette nuit, ne manquez pas l’éclipse totale de Super Lune !

Science

Par Gregori Pujol le

Observable à l’œil nu cette nuit, après 2h du matin, l’éclipse totale de Super Lune est un phénomène assez rare. Ce genre d’éclipse survient chaque fois que la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés et que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre.

14394609

Noah Petro, qui travaille pour la NASA, explique qu’il y a deux positions extrêmes: à l’apogée, le point le plus éloigné de la Terre et au périgée, le point le plus proche. Lorsqu’elle tient cette dernière position, la Lune apparaît 14 % plus large et 30 % plus brillante qu’à l’accoutumée, d’où le terme « Super Lune ». Elle sera d’ailleurs teintée de rouge avec un liseré bleu. À 2h11 exactement, la Lune entrera dans la pénombre et à 3h07 dans l’ombre. De 4h11 à 5h23, la Lune se trouvera entièrement dans l’ombre de la Terre. Enfin à 6h27, elle commencera à sortir de l’ombre, pour sortir de la pénombre à 7h22.

Cette nuit, vous aurez l’occasion de contempler la plus grande éclipse lunaire depuis 1982. Si vous la ratez, il faudra prendre votre mal en patience et attendre 2033 !