Aaron Sorkin Vs Tim Cook : La grosse baston du week-end

Apple

Par Pierre le

C’était la grosse baston du week-end. Une baston verbale qui a opposé Tim Cook, le PDG d’Apple, à Aaron Sorkin, scénariste du film Steve Jobs qui, comme son nom l’indique… est dédié à Steve Jobs. Une guerre verbale qui s’est bien terminée, tout de même.

rs_1024x759-150926101008-1024.sorkin.cm.92615

Tout a commencé lorsque Tim Cook a été invité sur le plateau de Stephen Colbert, animateur très connu aux Etats-Unis. Les deux hommes ont d’abord discuté du nouvel iPhone, du nouvel iPad et de la stratégie de la marque. Puis le sujet du biopic écrit par Aaron Sorkin (réalisé par Danny Boyle) est arrivé sur le tapis… Et Tim Cook a un avis bien tranché sur le sujet :

Je n’ai pas encore vu le film. Mais le Steve que j’ai connu était une personne fantastique. C’était quelqu’un avec qui vous aviez envie de donner le meilleur de vous-même. Il a inventé des trucs que personne n’avait jamais pensé à inventer avant. Travailler avec lui a été un bonheur et je dois dire qu’il me manque tous les jours. Je pense que beaucoup de gens essayent d’être opportunistes à propos de lui et je déteste ça. Ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux à faire dans le monde.

Une bonne grosse droite verbale adressée dans la tronche de Sorkin. Mais le scénariste, dans les cordes, ne s’est pas laissé faire et à violemment contre-attaqué lors d’une interview accordée à The Hollywood Reporter :

Personne n’a fait ce film pour s’enrichir. Tim Cook devrait vraiment voir le film avant de se faire un avis dessus. Si tu as une usine remplie d’enfants qui assemblent des iPhones pour 17 cents de l’heure tu as vraiment du culot pour qualifier quelqu’un d’autre d’opportuniste.

giphy

Quel coup magistral de Sorkin qui envoie Tim Cook au tapis ! Que va-t-il se passer ensuite ? Sorkin va-t-il donner le coup de grâce ? Tim Cook va-t-il réagir ? Eh bien non ! Sorkin règle tout simplement l’histoire comme quelqu’un de civilisé. D’une façon que nous aimerions voir plus souvent, en fait. C’est lors d’un autre interview accordée à E! qu’il annonce le cesser-le-feu :

Vous savez, je pense que Tim Cook et moi sommes sans doute allés un peu trop loin. Je m’excuse auprès de lui. J’espère qu’il verra le film et qu’il prendra autant de plaisir que moi quand je l’ai produit.

Une happy end dans cette baston qui a agité le web tout ce week-end.

Source: Source