Le vinyle génère plus d’argent que les services de streaming gratuit

Business

Par henel le

wallpaper-119745

Voici une nouvelle en provenance de la Recording Industry Association of America (RIAA) qui plaira aux « audiophiles »: les ventes de vinyles aux États unis génèrent plus d’argent que YouTube, le service gratuit de Spotify (avec de la publicité) et VEVO réunis.

Au travers de la dernière publication de la RIAA, nous apprenons que les services proposant de la musique gratuitement ne se sont jamais aussi bien portés. Grâce aux revenus publicitaires, ils ont obtenu près de 163 millions de dollars au premier trimestre contre 128 millions l’année dernière. Une belle progression qui pour autant ne leurs permet pas d’obtenir le même résultat obtenu par les ventes de vinyles: 222 millions de dollars.

Eh oui, en l’espace d’un an, les ventes de vinyles ont augmenté de 52 %, ce qui nous permet d’affirmer que ce vieux format est loin d’être mort. Ce support représente aujourd’hui un tiers des ventes physiques. Et ce, au détriment du CD, qui est en perdition. En effet, les consommateurs le délaissent au profit du streaming. Pour rappel, ce dernier à généré plus d’un milliard de dollars contre 748 millions pour les ventes physiques (tous supports confondus).

RIAA 2015

Ce format est apprécié par les audiophiles, de prime abord, pour sa qualité de son (pas de pertes de compression par rapport aux MP3 par exemple). Et puis, il y a aussi le côté collection de la chose qui peut en intéresser plus d’un. Par ailleurs, il faut avouer qu’il y a des pochettes très jolies à exposer chez soi. À noter que certains groupes se mettent à en réimprimer, stylisant à fond leurs productions. Bref, c’est un objet assez particulier (et qui coûte plus cher qu’un CD, ne l’oublions pas). Bref, est-ce que le vinyle ne ferait pas bientôt son retour triomphal durant les prochaines années ?

thevinylfactory
thevinylfactory

PS: pour les amateurs de musique ne pouvant (ou ne voulant) pas s’encombrer, il y a des services musicaux comme Qobuz qui proposent du streaming en Haute Fidélité.

Source: Source