Passer au contenu

Des bordures invisibles pour la Surface Pro 4 ?

C’est le 6 octobre que Microsoft dévoilera ses nouveautés pour la fin de l’année. On attend plusieurs Lumia, un bracelet Band 2, ainsi qu’une Surface Pro…

C’est le 6 octobre que Microsoft dévoilera ses nouveautés pour la fin de l’année. On attend plusieurs Lumia, un bracelet Band 2, ainsi qu’une Surface Pro 4 très attendue.

Microsoft fait finalement figure de pionnier avec sa gamme Surface Pro. Lancée dans une certaine indifférence, cette tablette-PC a fini par s’imposer, poussant même Apple et Google à lancer des concurrents avec respectivement l’iPad Pro et la Pixel C. Autant dire que la prochaine génération de Surface Pro sera surveillée par toute la concurrence, et les consommateurs évidemment.

Plusieurs rumeurs ont circulé au sujet de cette Surface Pro 4, et la dernière du genre donne un peu plus de grain à moudre. Les bordures de la future tablette sous Windows 10 devraient être très fines, tout particulièrement celles au dessus et sur les côtés de l’écran de 12 pouces ; on parle même de bordures « invisibles », exception faite de celle d’en dessous qui contiendrait évidemment une bonne partie des composants.

Une fonction appelée Smart Frame modifierait les zones noires sur l’écran selon la position de la tablette : posée sur son dock, la Surface Pro afficherait des bordures très fines, mais en position verticale, ces bordures s’agrandiraient afin de conserver un aspect de tablette classique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Les écrans sans bordures. Ca va être très joliii….
    mais à l’usage tout le monde verra que c’est inexploitable, ergonomiquement.
    Surtout concernant les tactiles, alors là bonjour les erreurs, dues aux doigts tout simplement.
    Concernant un PC portable non tactile : le simple fait d’ouvrir fermer l’écran, faudra prendre des gants, être super méticuleux…
    Aussi parfois les bords servent à accrocher une pince, un truc, là, ben NON.
    Mais c’est joli… c’est vrai de nos jours c’est le principal.

    1. L’avantage est surtout de proposer un écran de bien meilleure qualité pour un encombrement équivalent, et si ça peut être joli tant mieux, personnellement je ne met pas de pinces a linge sur le coté de mon écran.

    2. Tu penses vraiment que les ingénieurs de chez Microsoft ont pas pensé à un truc aussi obvious pour leur produit phare ?
      Tu peux faire un écran aux bords très fin et rendre non-tactile les bordures justement en mode prise en main.

    3. Personnellement, je ne met pas les doigts sur la bordure pour fermer ou ouvrir l’écran de mon PC portable, mais j’utilise la tranche pour ouvrir et le dos pour fermer.

      Une tablette sans bordure physique permettrait justement de s’adapter au position de la main, en créant des bordures fictives, si besoin. D’une manière plus générale, je ne vois pas comment la suppression d’une contrainte matérielle peut engendrer des problèmes d’ergonomie.

  2. @ cslevine :
    Bah justement, d’après l’article, en mode tablette des bordure noires apparaîtront sur les bord pour une meilleurs prise en main… Suffit juste de lire l’article avant de commenter.

  3. @ karim :
    D’un coté… les ingénieurs de samsung n’ont pas pensé au fait qu’insérer leur stylet à l’envers pouvait détériorer le téléphone, donc on peut s’attendre à tout de la part d’ingénieurs, certaines choses semblent parfois tellement évidentes qu’on y pense pas.

    1. Oui ! Tout comme certains ingénieurs n’avaient pas pensé que les gens tiendraient leur téléphone en main, cachant ainsi les antennes 😉
      Ou que les gens mettraient leur téléphone dans les poches et le plieraient en s’asseyant 🙂

  4. On essaye de suivre le XPS 13 de chez Dell qui a donné une grosse claque aux mac Book Air au niveau occupation de la Surface totale de l’appareil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *