[Don’t let your dreams be dreams] Disney veut donner vie à vos dessins

JDG Network

Par Antoine le

On se souvient de Google et de son projet Deep Dream, qui vous permettait de transformer vos photos de vacances, vos dessins ou n’importe quelle image, pour y trouver pleins d’animaux et vous permettre de revivre, devant votre écran, vos pires cauchemars ou vos plus beaux rêves, selon les cas. Et aujourd’hui, c’est Disney qui veut donner à vos dessins une tout autre dimension.

Live-Texturing-of-Augmented-Reality-Characters-from-Colored-Drawings-Image

Au début du mois, Disney Research, le laboratoire de recherche et d’innovation scientifique de Disney a annoncé travailler sur une application de réalité augmentée pour faire de vos coloriages des personnages en 3D alors que vous êtes encore en train de les colorier.

Concrètement, vous (ou plutôt votre enfant si vous n’êtes pas trop coloriage…) pourrez colorier un dessin pendant qu’une tablette le filme et affiche par-dessus votre dessin le même personnage colorié de la même façon et animé en 3D. La vidéo ci-dessous nous montre d’ailleurs le processus :

Il est peut-être encore un peu tôt pour en parler à vos enfants, car le projet, et les technologies d’application des textures en direct en sont encore à un stade de développement. Néanmoins, si une telle technologie arrive à se faire une place sur le marché des consommateurs, Disney aura peut être réussi à changer et à faire avancer les cahiers de coloriage. C’est d’ailleurs le but de Disney qui veut faire de vos enfants des créatifs, et qui accuse le numérique (ou plutôt l’utilisation qui en est faite) de rendre les enfants passifs :

« […] les enfants passent un temps de plus en plus important à consommer passivement du contenu, ou absorbés dans les appareils numériques, et sont de moins en moins engagés dans des activités de la réalité qui stimule leur créativité.La réalité augmentée a un potentiel unique pour influencer sur cette situation, en fournissant un pont entre les activités du monde réel et les améliorations numériques. »

Une vraie bonne idée de la part de Disney, ou un gadget destiné à ne jamais vraiment percer ?

Source: Source