Passer au contenu

Star Wars VII : JJ Abrams a eu le dernier mot pour le final cut !

Le réalisateur de l’épisode VII, Star Wars : Le Réveil de la Force l’assure, Star Wars VII n’a pas été “disney-ifié” : il a eu le…

Le réalisateur de l’épisode VII, Star Wars : Le Réveil de la Force l’assure, Star Wars VII n’a pas été “disney-ifié” : il a eu le final cut.

star_wars_VII_JJ_abrams_final_cut

Ce qui pourrait paraitre une évidence ne l’est pas au Royaume d’Hollywood : les réalisateurs ont rarement le dernier mot sur leur film, modifié, parfois même charcuté par les producteurs. Il est de notoriété publique qu’Harvey Weinstein, le producteur ultra-oscarisé, surnommé « Harvey, les doigts de fée », y va à la tronçonneuse sur plusieurs de ses films, à l’insu des réalisateurs (Snowpiercer, Grace de Monaco, Cinema Paradiso, Little Buddha, Studio 54 and more).

Il semblerait que JJ Abrams a eu le dernier mot face au studio Disney pour Star Wars VII, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les fans de la franchise tant le réalisateur est un fan lui-même de l’épopée intergalactique.

Ainsi, dans une interview à Vanity Fair, à la question de savoir s’il a eu la final cut, il précise : « Oui, oui », « Quand vous faîtes un projet de film avec Disney, il y a une clause que vous devez respecter. Eh bien si j’étais un avocat, je pourrais probablement conduire un camion à travers elle. »

Sans doute attendu au tournant par les milliers (voire des millions) d’aficionados de la saga, déjà refroidis par le rachat de Lucasfilms par la firme de Mickey, Disney lui aurait donc laissé les coudées franches, du moins des libertés : « Ils nous ont laissé faire le film que nous voulions faire. Je ne peux pas dire O combien Bob Iger et Alan Horn ont bien compris cet univers qui fait maintenant parti des studios Disney. Et ils n’ont pas essayé de ‘Disney-ifier’ l’ensemble, et ils ne font rien de ce genre, je pense qu’ils ont aussi été très malins en laissant Kathleen Kennedy (qui est une incroyable personne et productrice) diriger et gérer Lucasfilm dans une direction appropriée. »

Kathleen Kennedy qui est une proche de George Lucas depuis des années. Par ailleurs, JJ Abrams a d’ores et déjà assuré que Star Wars VII respecterait l’univers vintage de la première trilogie. Le premier trailer semble lui avoir donné raison.

Réponse le 18 décembre…

Voici l’interview Vanity Fair

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Pourquoi seul la fin ne serait pas labellisé Disney ? Le Final Cut correspond au montage définitif de l’ensemble du film, pas juste de la chute 🙂

  1. Je suis sûr que le méchant sur l’affiche est une femme ! Les hanches me laissent perplexe …
    C’est peut-être Leila … euh non hm.
    Bref non ?

  2. Moi ce qui commence à me faire peur c’est les phrases du type “tant le réalisateur est un fan lui-même de l’épopée intergalactique.”
    Personne ne peux avoir la même objectivité entre une vision d’ado / d’enfant et d’adulte. En ce sent que beaucoup attendent retomber en enfance avec quelque chose qu’ils verront pour la première fois avec des yeux d’adulte.
    Moi, j’espère juste voir un film visuellement proche de la première trilogie et non l’animation de la seconde (quand je regarde la seconde trilogie, j’ai l’impression d’être devant Clone Wars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *