85% des appareils Android seraient vulnérables à une faille critique

Smartphone

Par le

Les chercheurs en sécurité informatique de l’Université de Cambridge ont publié une étude qui concerne la sécurité des smartphones tournant sous Android. Et le résultat ne serait pas très bon puisque pas moins de 85% des appareils Android seraient vulnérables à au moins une faille de sécurité critique.

Android-Marshmallow-375x216

Dans un papier publié par leurs soins, les chercheurs expliquent quelle méthode a été utilisée pour comparer la sécurité de plusieurs appareils Android et donc pour obtenir de tels résultats. Ces derniers s’appuient en fait sur 3 paramètres principaux : la proportion d’appareils avec une faille de vulnérabilité majeure, le nombre d’appareils à jour et le nombre de vulnérabilité dont un constructeur ne s’est pas du tout occupé sur aucun de ses appareils. L’ensemble des trois est appelé FUM score.

Avec cette méthode, le résultat obtenu est une note comprise entre 0 et 10. Le système à ensuite été testé avec les résultats de l’application Device Analyzer, sur le PlayStore depuis 2011.

Les résultats ainsi obtenus ont montré que le résultat moyen, toutes marques confondues était de 2,87 sur 10. Les Nexus s’en sortant le mieux avec un score de 5,2, les plus gros constructeurs du type Samsung tournent autour de 2,5 et le constructeur Symphony and Walton est le moins bon avec 0,3.

Le graphique ci-dessous montre le pourcentage d’appareil sensible à une faille critique en fonction du temps. Ce graphique a été obtenu en fonction des données rassemblées auprès de 21 713 appareils.

1474937600983413901

Pour finir, les chercheurs indiquent que la sécurité d’Android dépend du temps qu’il faut pour résoudre les failles de sécurité, mais que malheureusement, les mises à jour mettent trop de temps à arriver et que par conséquent, les téléphones sont laissé bien trop longtemps sans réelle protection.

Source: Source