[WTF] #BoycottStarWarsVII : N’allez par voir ce film, c’est un génocide blanc

Cinéma

Par le

Bon, je rassure tout de suite ceux qui auraient déjà commencé à dire dans les commentaires que le titre est inadmissible, je suis d’accord avec eux. Et oui, vous avez bien lu, un génocide blanc. C’est ce que dénoncent un tas de gens sur Twitter en tout cas (mais ça reste une très faible minorité de gens). Et en lisant les messages associés à #boycottStarWarsVII, on se demande même un peu quel est le rapport avec Star Wars au bout du compte.

Pour résumer, les deux premières trilogies Star Wars mettent principalement en scène des héros humains dont la couleur de peau est blanche. Oui, la phrase est un peu longue, mais bon, vu la diversité des personnages présents dans les 6 premiers épisodes, il faut bien préciser de quoi on parle. C’est vrai que je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre tous les aliens, et puis les StormTroopers, qui ne sont pas vraiment blancs (enfin si, mais seulement leur costume) et puis il y a aussi Mace Windu qui lui pour le coup n’est pas du tout blanc (mais là je ne sais pas si je dois le compter comme un héros)… Enfin quoi qu’il en soit, le casting des précédents épisodes est en majorité blanc, ce n’est pas du tout un problème, c’est un fait.

Et certains ne sont pas très contents puisque ne sera pas le cas pour le prochain épisode… À moins que… Si en fait ! Et c’est là que je ne comprends pas trop pourquoi ce hashtag existe, si ce n’est pour écrire des messages un peu (voire carrément) racistes. Alors oui, il semblerait que le héros du film soit noir (et son costume de StormTrooper avait déjà fait débat)… Et alors ?

Et quand bien même le cast serait en minorité blanc, on s’en fout un peu, non ? Je ne vais pas développer la théorie autour du #whiteGenocide ici, mais en gros, l’idée est que le film ferait la promotion que la “race” blanche soit en train de disparaître à cause de l’immigration. Oui rien que ça. Aberrant et triste.