AVG dévoile le classement des applis les plus énergivores sous Android

Android

Par Gregori Pujol le

AVG dévoile aujourd’hui son rapport trimestriel sur les performances applicatives sous Android.

D’après les résultats obtenus, l’application de partage d’images Snapchat impacte durablement les téléphones, et ce même si l’on tient compte que les images et vidéos partagées disparaissent au bout de quelques instants. Ce constat lui vaut aujourd’hui d’être considérée comme l’application sollicitant le plus de ressources, et donc la plus impactante pour les performances des smartphones. Ainsi, Snapchat détrône les précédents détenteurs du titre, Facebook et Spotify, en raison de son utilisation simultanée des fonctionnalités d’appareil photo, de Wi-Fi, de données mobiles et de GPS de l’appareil.

La plate-forme de blogs et de réseaux sociaux Tumblr, qui apparaît comme étant l’application ayant la plus forte consommation de trafic pour ce trimestre, fait également son apparition dans le classement de tête du rapport. Malgré le contenu de niveau relativement faible visionné sur la plate-forme (essentiellement des actualités, de courts clips vidéo, des blogs et quelques photos), Tumblr a utilisé davantage de données que Netflix et Spotify réunies.

app

Le rapport identifie également d’autres usages « gourmands » :

– La recherche de mises à jour sollicite beaucoup la batterie : en haut de la liste des services masqués sollicitant le plus la batterie se trouve l’application baptisée com.sec.android.fwupgrade, qui est responsable de la communication régulière des mises à jour Samsung aux appareils Android en Wi-Fi. Comme avec les applications Samsung Security Policy Update (KNOX) et Google Play, ayant elles aussi des besoins intensifs en mises à jour, le service a un impact majeur sur la durée de vie de la batterie de votre appareil.

– Le navigateur « accumule » les données : Google Chrome se classe à la deuxième place des applications les plus consommatrices d’espace de stockage ce trimestre en raison de l’accumulation des données de navigation des utilisateurs, et rejoint sur ce point des applications telles que Spotify et Amazon Kindle.

– Facebook gère (mal) : Facebook, qui arrive régulièrement en tête des classements d’AVG, se confronte ce mois-ci à un nouveau concurrent avec sa propre application de surveillance Facebook Pages Manager. L’application conserve un grand nombre de contenus locaux pour effectuer le suivi des statistiques des pages, des fans et des commentaires lorsque l’utilisateur en déplacement.

La consommation « d’arrière pla »n est aussi en cause

Même si de nombreux utilisateurs sont parfaitement conscients de télécharger et d’exécuter sur leurs smartphones des applications très gourmandes, l’étude d’AVG a mis en évidence toute une série d’applications consommant en arrière-plan les ressources du smartphone à l’insu des utilisateurs. Dans le rapport, ces applications sont classées dans la catégorie de celles qui sont lancées au démarrage, par opposition à celles qui sont exécutées par l’utilisateur.

Voici le classement des applications les plus consommatrices en termes d’utilisation de la batterie, d’espace de stockage et de consommation de données mobiles :

classement

On peut notamment souligner les points suivants :

– Des lancements automatiques et invisibles : The Weather Channel et Words with Friends, deux applications que l’on n’attendait pas, font leur entrée dans le classement consacré aux applications s’exécutant au démarrage, en raison de leur exécution injustifiée et invisible en arrière-plan.

– Devenir économe : si vous souhaitez économiser des données et prolonger la durée de vie de votre batterie lors de vos déplacements, évitez de surfer sur le site d’Amazon dont deux des applications d’achat en ligne figurent dans la liste des applications exécutées par l’utilisateur.

Source: Source