NAVYA : la navette autonome en démonstration

Automobile

Par Auré le

Une jeune société française Navya a présenté lors de l’ITS World Congress 2015 son prototype fonctionnel de véhicule électrique 100% autonome.

Se présentant comme une sorte de minibus, le Navya Arma serait comparable aux voitures autonomes de Google sur le plan technique, mais pourrait quant à lui accueillir une quinzaine de personnes (dont 11 assises) pour circuler à une vitesse moyenne de 25 km/h (45 km/h en vitesse maximale).

D’ores et déjà disponible à la commande moyennant tout de même 160 000 euros, le véhicule mesurant 4,75 x 2 x 2,5 m devrait avant tout être utilisé dans des sites fermés (campus, aéroports, hôpitaux, etc.) et fonctionner 24h/24 de façon à amortir son coût à l’achat (précisons tout de même que la batterie devra être rechargée durant 4h toutes les 8h d’utilisation).

Disposant de nombreux capteurs repartis tout autour du véhicule, le Navya Arma suit un itinéraire dans un environnement 3D pré-cartographié, avec une précision de l’ordre du centimètre en détectant les obstacles dynamiques et statiques ainsi que la signalisation pour prendre ses décisions.

Avec de telles avancées, il me tarde de voir où nous en seront dans dix ans !

arma

Durant ITS World Congress 2015, ce véhicule sans chauffeur a transporté plus de 1500 passagers sur 2 kilomètres de route ouverte incluant quatre feux de signalisation et deux carrefours. La vidéo suivante est destinée à vous plonger dans l’intelligence du véhicule Arma, en restituant sa perception du circuit emprunté à l’ITS.

Source: Source