Un astéroïde va passer près de la Terre le 31 octobre

Science

Par Pierre le

Reposez cette boîte de conserve et fermez cette page pour vous acheter un bunker ! TOUT DE SUITE ! En effet, l’astéroïde qui passera près de la Terre samedi prochain ne nous percutera pas et ne signera pas la fin du monde.

2015 TB145 est un astéroïde découvert par la NASA il y a deux semaines. Il passera près de la Terre le 31 octobre, soit le soir d’Halloween. Pour cette raison, les petits gars de l’agence américaine l’ont donc nommé The Great Pumpkin, La Grosse Citrouille.

Cette citrouille fait 600 mètres de long et passera « près » de la Terre. A l’échelle de l’espace, cela fait 480 000 kilomètres, soit 1,3 fois plus loin que la Lune. Oui, nous avons une certaine marge de sécurité. A titre d’exemple, l’astéroïde qui s’approchera de la Terre en 2027, 199AN10, passera à 300 000 kilomètres de chez nous.

La Grosse Citrouille n’a été repérée que le 10 octobre. Pourquoi ? A cause de sa trajectoire particulière, qui ne ressemble à aucune autre. Comme le dit la NASA, le ciel n’est surveillé qu’à hauteur de 1 %. Ainsi, si un gros caillou nous tombe sur le coin de la tronche un jour, nous risquons d’être prévenus au dernier moment. Mais heureusement pour nous, on pourra toujours envoyer Bruce Willis à la rescousse.

Chers Terriens, il n’est pas nécessaire de paniquer à la date du 31. Les Terriens amateurs d’astéroïdes pourront en revanche se faire un petit plaisir en pointant leur télescope en direction de l’astre.

Source: Source