Disney invente une montre connectée capable de savoir ce que vous êtes en train de toucher

Gadget

Par le

Les montres connectées sont de plus en plus présentes dans notre quotidien même si tout le monde se pose un peu la question de leur véritable intérêt. Les possibilités étant nombreuses, mais très souvent redondantes avec certains objets que nous avons avec nous déjà avec nous tous les jours, nos smartphones par exemple. Et pourtant, je viens de tomber sur une vidéo de Disney (oui oui, de Disney, enfin de leur laboratoire de recherche plus précisément) qui nous montre qu’il est possible de faire en sorte qu’une montre connectée reconnaisse quel est l’objet que l’utilisateur touche.

Pour cela, les chercheurs utilisent le faible bruit électromagnétique généré par les objets du quotidien pour reconnaître ce que vous avez dans la main. Ce bruit est transmis par votre corps quand vous êtes en contact avec l’objet en question. Ce signal est ensuite facilement identifiable par un logiciel qui peut l’associer à un objet. Cela permet à la montre d’identifier les objets que vous tenez presque instantanément.

Les possibilités offertes par une montre capable de savoir ce que nous avez en main sont nombreuse. Dans la vidéo, les chercheurs nous montrent qu’il est possible de lancer automatiquement un chronomètre au moment de se laver les dents, ou encore de vous dire combien de messages vous attendent quand vous passez la porte de votre bureau. La montre peut aussi indiquer les indications de montage lorsque vous bricolez ou indiquer votre poids et enregistrer la mesure lorsque vous vous pesez. Des exemples illustrés dans la vidéo ci-dessous :

Je ne suis habituellement pas convaincu par ce que nous proposent les constructeurs avec les montres connectées, mais là je dois bien avouer que j’ai envie de voir cette technologie émerger. Elle pourrait être la fonctionnalité qui justifie l’achat d’une smartwatch.

Source: Source