Sommeil : Un docteur anglais demande un mode « nocturne » pour les smartphones

Smartphone

Par Henri le

Consulter son smartphone le soir peut sérieusement retarder notre cycle du sommeil. Un médecin anglais aimerait forcer les constructeurs à se pencher sur ce cas. On...

Consulter son smartphone le soir peut sérieusement retarder notre cycle du sommeil. Un médecin anglais aimerait forcer les constructeurs à se pencher sur ce cas.

écran-avant-dormir

On savait que l’utilisation d’un smartphone avant d’aller se coucher n’était pas conseillée, mais cette nouvelle étude vient apporter sa pierre à l’édifice. Paul Gringras, qui travaille à l’hôpital pour enfant Evelina à Londres, s’est penché sur l’impact de la fameuse lumière bleue qui émane des écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs. Selon lui, cette dernière aurait un effet néfaste sur notre sommeil quotidien.

« La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée, ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure. »

Un problème qui ne s’arrange pas, puisque la taille (et la luminosité) des écrans de téléphone ne fait qu’augmenter avec le temps. Il existe cependant des applications (comme F.lux pour Windows ou Twilight pour Android) qui permettent de filtrer cette lumière et supprimer le rayonnement lorsque la nuit tombe, mais elles ne sont disponibles que via Android. Apple n’autorise pas la mise en place de ces dernières pour l’instant.

sommeil-telephone

Certaines marques comme Phillips n’ont pas attendu les résultats de l’étude pour passer à l’action. Le hollandais a récemment dévoilé un smartphone doté d’un écran qui protège de la lumière bleue. On conseille aussi de désactiver les notifications le soir afin de ne pas être tenté de vérifier son téléphone dans son lit.

Sinon, on peut toujours éteindre son téléphone le soir. Les résultats sont étonnants.