One Plus réagit officiellement aux accusations contre son câble USB Type-C

Smartphone

Par le

Nous en parlions dans un article il y a dix jours, le câble USB type-C de la marque chinoise One Plus avait été accusé par un ingénieur de Google de ne pas respecter les certifications de l’USB type-C et de présenter des risques (plus pour les sources de courant que pour les appareils en train d’être chargés).

Cette nuit, la marque a réagit officiellement à ces critiques dans un message posté sur ses forums et d’après ce message, il y aurait effectivement des risques. Cela dépend en fait de la source de courant et surtout de l’appareil que vous essayez de charger avec le câble.

Le câble proposé par la marque chinoise utilise une résistance de 10kΩ alors que selon la version 1.1 du standard pour les port USB type-C, cette résistance devrait être de 56kΩ. Ce détail va en fait permettre à certains appareils d’essayer de prendre plus d’énergie que ce que la source de courant peut délivrer. Cela peut causer quelques dégâts a la sources de courant.

La marque résume les danger dans un tableau en anglais :

tazb

Il faut retenir que si votre appareil est conçu pour se charger via une source de courant de 3A et que si la source de courant en question (le boîtier avant le câble) délivre aussi un courant de 3A, alors il ne faut pas utiliser le câble de One Plus. Dans le meilleur des cas, si la source de courant est équipée d’un système de régulation, alors le chargement sera très lent. Dans le pire des cas, la source sera endommagée.

Un bon point pour One Plus qui propose à ceux qui auraient acheté le câble sans le téléphone de One Plus (two ou X) de se faire rembourser.

Source: Source