Stick’N Charge : Un chargeur USB qui utilise les ondes RF pour produire du courant

Gadget

Par le

Je ne sais pas vraiment si c’est une révolution ou une fausse bonne idée, quoi qu’il en soit, je pense qu’il est intéressant de parler de Stick’N charge, un chargeur sans fil (ou presque) qui n’a pas besoin d’une source de courant pour fonctionner.

On peut expliquer le principe de fonctionnement d’un chargeur sans fil d’une manière assez simple. Une base, reliée à une source de courant, transforme de l’électricité en un champ magnétique ce qui permet ensuite au téléphone de faire le travail inverse et de transformer le champ magnétique en courant pour alimenter la batterie.

sticknchargek3opssamsung

Ce chargeur là, Stick’N Charge ne fonctionne pas tout à fait de la même manière. On ne parle plus de champ magnétique mais d’onde RF (pour radio fréquence). Ces ondes ne sont pas produites par une base prévue dans cette optique mais par tous les appareils électriques qui nous entourent de manière complètement passive et involontaire. Le chargeur utilise donc ces ondes pour les convertir en courant et charger l’appareil en question.

Et puisque Stick’N charge prend la forme d’une clé USB, il est compatible avec la majorité des appareils, il suffit de posséder un câble USB / micro-USB.

Ce produit est construit par K3OPS, une entreprise qui se veut leader dans le domaine de la récupération d’énergie par ondes RF. Et selon Wei Xin, il serait possible d’utiliser cette technologie pour remplacer les batteries de certains appareils, notamment les smartphones.

Là où cette technologie m’amène à me poser des questions quand au déploiement d’un tel projet à grande échelle. Je ne sais pas si l’on pourrait vraiment tous utiliser cette technologie en même temps sans avoir de générateurs prévus pour fournir la puissance nécessaire pour alimenter tous les appareils. Auquel cas je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure des manières de distribuer l’énergie.

Je me demande aussi si la technologie marche vraiment. La question est, si je pars de chez moi avec mon téléphone chargé à 50% le matin et que je le laisse brancher en permanence à ce chargeur, quelles sont les valeurs que je vais atteindre dans la journée ? Cela va t’il uniquement diminuer le temps que met la batterie à se vider ou alors cela suffit à alimenter mon téléphone pour l’utilisation que j’en aie ?

Bref, définitivement une technologie qu’il faudra surveiller même si pour le moment, et sans plus d’information (le site du constructeur n’en donne que très peu) je reste assez réservé. N’hésitez pas à commenter si vous avez plus d’informations sur le sujet !

Source: Source