La version Android d’Instagram offre maintenant le 3D touch… Sans 3D touch

Android

Par Antoine le

La dernière version des téléphones Apple a vu l’arrivée du 3D touch. Cette technologie permet au téléphone de capter, en plus du mouvement fait lors de l’appui, la force mise dans ce même appui. Cela permet de dire si vous n’avez fait qu’un glissement léger ou bien si vous avez fortement appuyé sur l’écran. L’action effectuée n’est alors pas la même dans les deux cas de figure.

Instagram-Logo-2014

De telles fonctionnalités étaient attendues sur Android puisque des entreprises comme synaptic avait déjà annoncé avoir mis au point des écrans tactiles capables de faire la même chose. Il fallait cependant que les applications, dont certaines ont déjà franchi le pas dans leur version iOS, se mettent à leur tour à se mettre à niveau pour proposer une expérience du même niveau que celle disponible sur les appareils Apple.

Une des premières entreprises à avoir franchi le pas sur iOS avait été Instagram, et pour ce qui est d’Android, la firme fait mieux puisqu’elle n’a même pas attendu que le 3D touch soit disponible sur les smartphones Android pour proposer de telles fonctionnalités.

Dans sa dernière version, il semblerait qu’Instagram se soit rendu compte qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir le 3D touch pour proposer les mêmes fonctionnalités celle proposée avec l’ajout du 3D touch chez Apple. Ainsi, il est maintenant possible de faire une pression longue là ou il suffit d’appuyer plus longtemps sur les smartphones Apple.

Cela pose quand même la question de l’utilité du 3D touch. Est-ce vraiment une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire ou alors un simple argument de vente qui n’apporte pas vraiment grand-chose ?

Source: Source

6 réponses à “La version Android d’Instagram offre maintenant le 3D touch… Sans 3D touch”

  1. Envoyez un Live Photo à un iphone 5s, vous verrez qu’il est tout à fait possible de voir l’animation par une pression longue bien que le téléphone ne soit pas 3D Touch, bref c’est une nouveauté qui n’en est pas une !

    • Si çà avoir, car quand on veux appuyer plus fort en appui plus longtemps aussi. Intressèquement il est beaucoup plus facile de gérer le temps pendant lequel on appui, que le degré de force appliqué qui lui peux varier suivant les circonstance (fatigue, etc.).
      Le seul “vrais” intéret du 3d Touch, c’est pour une utilisation style stylet … sans stylet ou avec un stylet sans gestion de la pression. Pour une tablette pourquoi pas, sur un téléphone j’ai plus de doute, surtout que çà doit alourdir la facture.

    • Complètement d’accord ça na rien à voir. Sur un “objet” (par exemple un lien web), il y a maintenant 3 actions possibles sur l’iPhone : le clic court lance la page, le clic fort permet de prévisualiser la page sans l’ouvrir et le clic long permet de copier, partager ou sauvegarder le lien. Enfin bref tout ça pour dire que ça sert plus ou moins à quelque chose tout de même.

  2. Live photo ne marche tous simplement pas sur iPhone 5s ou tous autres iPhone qui ne dispose pas de 3D Touch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *