La version Android d’Instagram offre maintenant le 3D touch… Sans 3D touch

Android

Par Antoine le

La dernière version des téléphones Apple a vu l’arrivée du 3D touch. Cette technologie permet au téléphone de capter, en plus du mouvement fait lors de l’appui, la force mise dans ce même appui. Cela permet de dire si vous n’avez fait qu’un glissement léger ou bien si vous avez fortement appuyé sur l’écran. L’action effectuée n’est alors pas la même dans les deux cas de figure.

Instagram-Logo-2014

De telles fonctionnalités étaient attendues sur Android puisque des entreprises comme synaptic avait déjà annoncé avoir mis au point des écrans tactiles capables de faire la même chose. Il fallait cependant que les applications, dont certaines ont déjà franchi le pas dans leur version iOS, se mettent à leur tour à se mettre à niveau pour proposer une expérience du même niveau que celle disponible sur les appareils Apple.

Une des premières entreprises à avoir franchi le pas sur iOS avait été Instagram, et pour ce qui est d’Android, la firme fait mieux puisqu’elle n’a même pas attendu que le 3D touch soit disponible sur les smartphones Android pour proposer de telles fonctionnalités.

Dans sa dernière version, il semblerait qu’Instagram se soit rendu compte qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir le 3D touch pour proposer les mêmes fonctionnalités celle proposée avec l’ajout du 3D touch chez Apple. Ainsi, il est maintenant possible de faire une pression longue là ou il suffit d’appuyer plus longtemps sur les smartphones Apple.

Cela pose quand même la question de l’utilité du 3D touch. Est-ce vraiment une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire ou alors un simple argument de vente qui n’apporte pas vraiment grand-chose ?

Source: Source